Gamme ton par ton

• Publié par
    cnstrnd
    le 20 Déc 2005, 21:46
Salut,

Avec un ami on s'est pose comme contrainte de composer un morceau sur la gamme de ton par ton. L'une ou l'autre, peu importe. Le probleme reste que l'on s'y connait pas des masses en harmonie sortis du "M m m M M m °" de la gamme majeure.

Auriez vous des pistes pour faire couler ce mode completement artificiel ?

Merci par avance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2005, 01:07
l'échelle d'accords:

- que des X7.5b ou 5#
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 21 Déc 2005, 17:18
si tu veux faire un morceau entier avec cette gamme eh ben accroche toi vu qu'elle est instable à souhait
m'enfin tu peux toujours essayer, mais je connais aucun musicien qui ait déjà fait ça, même des groupes bien barrés genre primus
Vieux_Coussin
Ecoute "Cloche à travers les feuilles" de Debussy, c'est pratiquement tout le temps en gamme par ton (en exagerant un peu quand même, ce n'est pas non plus à 100% dessus)
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Déc 2005, 21:17
Pas tout le temps dessus en effet, mais on entend très bien la gamme unitonique dans cette musique, superbe d'ailleurs.

Sinon Vieux_Coussin, c'est un aparté, mais est-ce que tu as Msn, ou un truc du genre? Si oui, ça m'intéresserait ^^
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Déc 2005, 15:17
Satriani utilise la gamme ton par ton sur le morceau Trundrumbalind
  • Publié par
    KoZo
    le 23 Déc 2005, 13:39
remugle a écrit :

m'enfin tu peux toujours essayer, mais je connais aucun musicien qui ait déjà fait ça, même des groupes bien barrés genre primus

Harmoniquement ce n'est pas barré Primus...
  • Publié par
    cnstrnd
    le 23 Déc 2005, 20:58
Oah toutes les reponses !

KoZo a écrit :
remugle a écrit :

Harmoniquement ce n'est pas barré Primus...

Tu m'as l'air d'avoir une these en primusologie toi nan ?

skynet a écrit :
l'échelle d'accords:

- que des X7.5b ou 5#

Oui ca saute aux yeux. 'va falloir les retourner dans tous les sens ces accords. Pfiou ... boulot.

Merci pour vos references, on va les creuser et si vous en aviez d'autres : n'hesitez pas.

En ce moment sur théorie...