Gammes

• Publié par
    gadcool
    le 27 Nov 2005, 23:50
Au début je vous remercie pour tous les information sue les gammes mais vous parlé de gamme diatonique pentatonique et autre moi je travail que sur les gamme blues jazz je sais que je joue des gammes pentatonique mais je ne sais pas ce que ça veux dire
Si vous pouviez nous donné des exemples de gamme pentatonique.

Mercie d’avance
Coma
  • Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le 28 Nov 2005, 00:58
il n'y en a qu'une seule, déclinée en majeur et en mineur.

Par exemple en la :

Majeur : LA - SI - REb - MI - SOLb
Mineur : LA - DO - RE - MI - SOL

La gamme dites blues, c'est la penta mineure avec la quarte augmentée -c'est a dire RE#
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
Jimmy Raney
Coma a écrit :
il n'y en a qu'une seule, déclinée en majeur et en mineur.

Par exemple en la :

Majeur : LA - SI - REb - MI - SOLb
Mineur : LA - DO - RE - MI - SOL

La gamme dites blues, c'est la penta mineure avec la quarte augmentée -c'est a dire RE#

Non, pas tout à fait.
Gamme La majeure penta : La si do dièse mi fa dièse

Gamme blues : c'est la gamme penta avec une blue note. Soit, la tierce mineure pour la penta majeure, et la quinte bémole pour la mineure penta.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Nov 2005, 01:14
Ton intervention est juste, comme d'hab, jimmy Raney...

Pour les autres, on parle de la même chose, ce n'est qu'un souci de vocabulaire, mais Jimmy souligne la réponse correcte.

2 notes avec le même son, peuvent avoir des appelations différentes...on dit que ces 2 notes sont enharmoniques ( si un jour vous croisez ce mot barbare...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Nov 2005, 01:15
gamme penta=5 quinte succecive sur le cycle de quinte...et pour trouver la relative mineur on garde les memem note mais ca prend le non de la note une tierce mineur en dessous...exepl
Do penta maj= do sol re la mi donc do re mi sol la et la penta mineur relative c'est la-la qui est une tierce min en dessous de do)

pour la blues note l'histoire est celle que jimmy a donné...c'est avant tout la tierce min en penta maj mais vu que la penta mineur est vachement plus souvent utiliser on a garder cette particularité...ainsi mib est la tierce mineur de do donc do penta maj = blues note= do re mib mi sol la ...donc la min blues = la do re mib mi sol

la presence des 2 tierce est une chose que l'on retrouve tres frequenment dans des musik folkloriques.

d'ailleurs perso dans mes gammes penta je fou casiment toujours tierc emin tierce maj quinte et quinte dim direct...mais bon c'est perso...du coup on peut plus vraiment appeler ca des penta mais bon

En ce moment sur théorie...