Gammes Afros ??

hey Coucou c'est moi !!
Je profite encore de cette espace universel et démocratique de partage de connaissances pour poser une petite question qui me turlupine!!
Est ce qu'il existe des gammes typiques de la musique Africaine (zone centrale pas le magreb) qu'on entend dans des morceaux comme ceux d"Amadou" ou meme voir dans le jeu de "Kezaih jones"???
Et si c'est pas la cas alors qu'elle genre de gammes utilisent t'ils??
Pentas enrichies???
Merci d'avance!!!!!!!!
ciaoooooooo
Pinguins dans les champs, hiver méchant!!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
ben euh les penta? pour autant que je sache Keziah Jones n'utilise que les penta.
Ouais mais je trouve qu'en jouant des pentas on arrive pas à retrouver ses sonorités africaines chaleureuses et gaies!!! donc a mon avis ils utilisent des gammes peut etre pas codifiés mais qu'ils connaissent bien et moi je veut juste savoir si il y'a des gens qui s'y connaissent un peu dans ce genre de zik afro!!! c serait tellement erichissant !!!!!
wau salumssss
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
La penta blues possède une tierce mineure et une septième mineure, ce qui lui donne cette couleur 'triste'. bluesy, quoi.

La penta, à la base, est une gamme majeure dont on a ôté la quarte et la septième:

(C,D,E, G, A, C)

Une autre penta utilise la quarte:

(C, D, F, G, A, C)

Essaye de sonner 'africain' avec ces gammes et c'est déjà plus plausible qu'avec la penta blues. Ce sont celles qu'on trouve sur des instruments comme le kalimba et le likembé.

Jette aussi un oeil sur cette page, les pentas de la musique arabe:
http://www.classicalarabicmusi(...)s.htm
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
chitazechat a écrit :
Ouais mais je trouve qu'en jouant des pentas on arrive pas à retrouver ses sonorités africaines chaleureuses et gaies!!!

essaye les triades, aussi bien majeures que mineures!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Daccord je vais jetter un coup d'oeuil sur ce site site merci
Ahh alors là je sais pas du tout ce que c'est que les triades!!! Mais mon intelligence me murmure que c'est peut etre des gammes à trois notes non??
ciaooooooooooo
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
les [dico]triade[/dico]s ne sont pas des [dico]gamme[/dico]s de 3 notes!

plutôt de simples [dico]accord[/dico]s ou [dico]arpêge[/dico]s de 3 sons ([dico]Fondamentale[/dico] [dico]tierce[/dico] et quinte)

types [dico]majeur[/dico]es , [dico]mineur[/dico]es , avec [dico]quinte[/dico] juste diminuée ou augmentée.

mais c'est carrément le sujet du défi pédago du moment : le blues fusion.
ahh mais ouis mais quel boulet !!!!!!!!!!!!!!
J'ai oublié carrement!!!!!! et les tétrades c'est les accords à 4 sons ...et puis après y'a les enrichissement 7eme... oulalala ouf.....
ciaooooooooooo
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
chitazechat a écrit :
ahh mais ouis mais quel boulet !!!!!!!!!!!!!!
J'ai oublié carrement!!!!!! et les tétrades c'est les accords à 4 sons ...et puis après y'a les enrichissement 7eme... oulalala ouf.....
ciaooooooooooo

tétrade : je crois que c'est autre chose

plutôt une montée de 4 notes genre sol la si do

donc 1t 1t 1/2t mais il en existe d'autres formes...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
tétrades = groupe de 4 notes ; le plus souvent, il réfère à des accords de 4 sons ; mais on ne peut pas dire "et après les tétrades y'a aussi les accords où on ajoute une 7ème"
les accords 7M, 7, m7, m75b sont des tétrades. Tout comme les accords 6 et mineur 6

En ce moment sur théorie...