Gammes ascendantes - descendantes

John_Mac_Rigole
Salut,
Quelqu’un peut-il, en quelques mots, faire le point sur l’emploi de gammes qui sonnent mieux dans un sens que dans l’autre ?
J’ai entendu quelqu’un dire que la gamme bebop sonnait mieux de l’aigu vers le grave. C’est aussi l’impression que j’ai, mais quelqu’un peut-il donner un peu plus de billes ?

Merci d'avance
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 09 Août 2010, 15:57
je ne sais pas s'il existe une reference absolue sur le sujet.
il y a evidemment le cas en harmonie classique de la gamme mineure melodique qui differe entre ascendant et descendant :
la si do re mi fa# sol# la la sol fa mi re do si la.
on sait que c'est du à la sonorité des intervalles qui n'ont pas le meme rendu dans un sens que dans l'autre.

dans le meme ordre d'idee, je me souvient avoir vu sur un site la description d'une gamme bebop qui differait entre montée et descente :

do re mi fa sol la sib si do sib la lab sol fa mi re do

cela ne représente sans dout qu'une premiere approche du sujet qui doit etre sans doute tres ouvert à de nombreuses conceptions.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Août 2010, 17:01
A mon sens, il faut surtout faire confiance à son oreille.

Des gens comme Thierry Viallot vont effectivement parler de la gamme bebop de dominante (mixo + 7M) comme une gamme à utiliser en descendant. Il me semble que l'utilisation de la 7M comme chromatisme fonctionne aussi bien vers la 7ème que vers la fondamentale.

Le mineur mélodique requiert effectivement du tact.

Le mixolydien b13 aussi est intéressant à cet égard : sa 9ème majeure, si elle monte vers la tierce est très belle sur un degré V en mineur, mais dans l'autre sens, c'est beaucoup plus compliqué.

Encore une fois, il faut surtout se fier à son oreille, car quand dans un manuel on parle d'une gamme ascendante ou descendante, on va voir la chose en monobloc, alors que seules quelques notes de la gamme sont réellement concernées (en général, une seule note de la gamme d'ailleurs).
John_Mac_Rigole
Merci pour ces conseils. Je vais essayé de trouver des exemples.

En ce moment sur théorie...