Barna-bee a écrit :
Que sont ces degrés ? A quoi correspondent-ils ?
B.
Je peux essayer de répondre à cette question, sachant que Skynet et Hougo sont beaucoup plus qualifiés que moi sur ce genre de choses.
Je vais essayer de m'en tenir à ta question: c'est quoi un degré, sans entrer dans la construction des accords. La notion de degré, c'est tout con. Comme Soloing l'a écrit, c'est juste un numéro.
Alors, tu connais les gammes majeures. Elles ont 7 notes, et commencent par la fondamentale, qui donne son nom à l'accord.
Ex, en do:
do ré mi fa sol la si
ex en sol:
sol la si do ré mi fa#
Etc, tu peux faire toutes les gammes comme ça. En harmonie, par commodité, et pour bien montrer que ça fonctionne dans toutes les gammes, on écrit une sorte de gamme "virtuelle" qui représente toutes les gammes:
I II III IV V VI VII
do ré mi fa sol la si
sol la si do ré mi fa#
etc...
Cette gamme "virtuelle" est composée de 7 degrés - nous y voilà- qui font que le raisonnement quelqu'il soit fonctionne pour toutes les gammes.
Et si tu regardes le petit début de tableau ci-dessus, tu t'aperçois en plus, par exemple, que:
do est le degré I de la gamme de do mais do est aussi le degré IV de la gamme de fa, etc... Traduit en français, ça veut dire tout simplement qu' une note qui sonne rigoureusement pareil n'a pas la même fonction selon la gamme dont au sujet d'laquelle elle vient.
Est-ce que c'est un peu plus clair
pour toi? J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...( je ne suis pas certain de mon "par commodité", je suis certain qu'il y a d'autres raisons, mais bon...)
Et une fois que tu as pigé ça, retourne voir ce qu'ont écrit Skynet et Soloing, ça devrait être plus clair...
"Take it easy. But take it."