Gammes, degrés et accords... Je comprends rien !

Barna-bee
Voilà, j'ai fait une petite musique toute jolie, jolie qui, me semble-t-il est sur le mode Myxolydien de D (c'est ce que me dit Guitar Studio quand je lui donne les positions de la mélodie sur le manche). A noter, dans ce morceau, revient régulièrement la corde de Ré (D) à vide, c'est pour ça que je dis Myxolydien de D pasque sinon, j'aurais aussi pu dire mode Phrygien de B (après tout, Guitar studio me le donne aussi pour les mêmes doigtés). Bref. En imaginant que ce soit Myxolidien de D (mais si c'est pas ça, faut me le dire), si je clique donc sur Myxolidien de D, il me donne : 1er degré B, 2ème degré C, 3ème degré D, etc... Et quand je clique sur 1er degré B, par exemple, alors, il me donne tout un tas d'accords que l'on peu jouer. Voilà ce que je ne comprends pas. Que sont ces degrés ? A quoi correspondent-ils ? Pour moi, on a une position de gamme (peu importe son nom) et dessus il y a tout un tas d'accords qui marchent. Point. Que viennent faire ces degrés qui me foutent le bordel dans la tête ? Je comprends rien. Alors que je croyais pouvoir faire un accompagnement avec tout plein d'accords sur ma mélodie, ben je sais plus lesquels je vais utiliser du coup. Chu paumé.

Merci à l'âme charitable qui éclairera ma lanterne.

B.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
8O il parle un drole de langage ton "guitar studio"...

personnellement , même si des logiciels d'arrangements me semblent très performants (band in a box a l'air bluffant mais je ne l'ai jamais utilisé) je ne fais aucune confiance à ces trucs...

pour moi , même si l'harmonie est très logique , on ne la calcule pas mais on la sent (modale ou tonale! lol)

il serait déjà bien qu'on puisse écouter ton thème avec un midi ou mp3 en ligne , voire la partition ou tab....on pourrait (moi et d'autres) te donner des réponses précises.

sur le plan du langage : c'est très confus , car ton logiciel parle t'il de mode en fonction des positions sur la guitare comme celà se fait beaucoup mais est erroné ou réellement en couleur harmonique?

si on est en Ré mixo...

degré I : ré , II: mi , III: fa# , IV: sol , V: la , VI : si , VII : do

bref : Sol majeur quoi..

c'est pourquoi l'échelle proposée plus haut m'étonne!

de plus : peut on parler d'échelle d'accord sur un mode?

certes , je connais des musiques celtes ou le degré I serait plutôt celui nomé V sur la gamme majeure habituelle.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'ajoute pour comprendre la notion de degré telle que je l'utilise que:

sur la gamme majeure : do ré mi fa sol la si do

en accords de 3 sons , les 7 degrés:

C , D- , E- , F , G , A- , B°

en 4 sons:

C7M , D-7 , E-7 , F7M , G7 , A-7 , B-7.5b

attention , ici je parle en accords et non pas en notes.
Barna-bee
Argh ! Je suis désolé, je n'ai rien compris. Mon niveau est bien plus bas que tu ne le penses pour que je comprenne.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que sont ces degrés. Avec eux, je suis perdu. Je veux dire que si j'égraine des notes qui forment une gamme (toujours sur le manche virtuel) sans connaitre son nom (à la gamme, car dans l'absolu, je m'en moque) et que le soft me donnait des accords qui aillent dessus, tout irait bien. Le problème est là. Je ne comprends pas ce qui fait que tel accord dans un cas est bon et pas dans un autre. Pourtant, c'est la même gamme, non ?

Sinon, Guitar Studio n'a rien à voir avec Band In A Box. C'est juste un soft qui me dit ce qu'est ce que je place sur le manche virtuel du soft : une gamme, un accord, rien...

Merci pour ta tentative d'explication tout de même.

B.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
en Do [dico]majeur[/dico]:

degré I : Do
degré II: Ré
degré III: Mi

..etc...

si on pense en [dico]accord[/dico] de 3 sons :

on considère chaque note comme [dico]fondamentale[/dico] et on lui octroie [dico]tierce[/dico] et [dico]quinte[/dico] dans la gamme.

Degré I : Do mi sol = C
Degré II : Ré fa la = D-
degré III : mi sol si = E-
degré IV : fa la do = F
Degré V : Sol si ré = G
Degré VI : la do mi = A-
Degré VII: si ré fa = B°

je ne pourrais pas faire plus simple.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Patrick explique le principe de l'harmonisation dans le mag de février je crois ; la gamme majeure en accords de 3 sons;
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
Le degré est désigne par un numero d'ordre, sorte de plaque d'identité posee sur une note pour indiquer sa place sur l'echelle de la gamme

RE = degre I
MI = degre II
FA# = degre III
SOL = degre IV
LA = degre V
SI = degre VII
DO = degre VIII

IL ne s'agit que d'un numéro et d'un nom
le degre est une note

La fonction et la désignation d'une situation harmonique. Elle represente un element de structure.

SOL
MI
DO

I =Fonction Tonique

RE
SI
SOL

V =Fonction Dominante

Il s'agit d'un role. La fonction est représenté par un accord. mais cet accord repose necessairement sur un degré.
Et la confusion peut naitre que ce qu'un meme mot designe a la fois le
degré et la fonction sans que le sens de l'un corresponde forcément au sens de l'autre

On dit degré-tonique pour signaler le degré no I, et fonction-tonique pour
designer un accord qui peut etre placé sur le degré no I, mais aussi sur un autre degré

SOL DO MI
MI SOL DO
DO MI SOL

DEGRE I III V
FONCTION TONIQUE TONIQUE TONIQUE

Etat fondamentale 1er renvers 2eme renvers
5 6 6/4
Barna-bee
Je tiens vraiment à vous remercier de vos efforts. Je vois que vous essayez d'être les plus clairs possible. Mais je pense qu'il doit me manquer des notions qui m'empêchent d'appréhender vos explications parce que je ne saisis pas (à moins que je ne sois simplement stupide). Peut-être existe-t-il une manière différente d'approcher ce problème... Si certains d'entre-vous ont encore le courage... Je suis toujours prenneur.

B.

Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Le problème c'est que la théorie en générale, et ici l'harmonie, constituent une base pour dialoguer. Si tu n'as aucune base en la matière, il est difficile de te répondre, car la question que tu poses est précisément d'ordre théorique.

Je crois l'avoir déjà fait de par le passé, mais je ne saurais trop te conseiller de lire ce sujet, organisé par Patrick à l'époque sur G.com :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour en finir avec les bases de l'harmonie. Le truc c'est que j'ai noté à plusieurs reprises que tu as pas mal d'interrogations, souvent légitimes, mais fais un minimum d'harmonie, ça deviendra plus clair. Sinon, on se condamne à te donner des semi réponses, et à faire du bricolage.
Bon courage.
jazzprac
Barna-bee a écrit :
Que sont ces degrés ? A quoi correspondent-ils ?

B.

Je peux essayer de répondre à cette question, sachant que Skynet et Hougo sont beaucoup plus qualifiés que moi sur ce genre de choses.
Je vais essayer de m'en tenir à ta question: c'est quoi un degré, sans entrer dans la construction des accords. La notion de degré, c'est tout con. Comme Soloing l'a écrit, c'est juste un numéro.

Alors, tu connais les gammes majeures. Elles ont 7 notes, et commencent par la fondamentale, qui donne son nom à l'accord.
Ex, en do:
do ré mi fa sol la si
ex en sol:
sol la si do ré mi fa#

Etc, tu peux faire toutes les gammes comme ça. En harmonie, par commodité, et pour bien montrer que ça fonctionne dans toutes les gammes, on écrit une sorte de gamme "virtuelle" qui représente toutes les gammes:

I II III IV V VI VII
do ré mi fa sol la si
sol la si do ré mi fa#
etc...

Cette gamme "virtuelle" est composée de 7 degrés - nous y voilà- qui font que le raisonnement quelqu'il soit fonctionne pour toutes les gammes.
Et si tu regardes le petit début de tableau ci-dessus, tu t'aperçois en plus, par exemple, que:

do est le degré I de la gamme de do mais do est aussi le degré IV de la gamme de fa, etc... Traduit en français, ça veut dire tout simplement qu' une note qui sonne rigoureusement pareil n'a pas la même fonction selon la gamme dont au sujet d'laquelle elle vient.
Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi? J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...( je ne suis pas certain de mon "par commodité", je suis certain qu'il y a d'autres raisons, mais bon...)

Et une fois que tu as pigé ça, retourne voir ce qu'ont écrit Skynet et Soloing, ça devrait être plus clair...
"Take it easy. But take it."
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bon , est il acquis que A B C D E F G = la si do ré mi fa sol?
Barna-bee
Merci. Oui, je finis par comprendre. Mais je ne vois pas encore comment l'appliquer dans le cas qui m'intéresse. Mais je vais essayer de faire tourner mon cerveau tout de même un peu sur ce coup.

Merci à vous. C'est cool d'avoir répondu en tout cas.

B.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
chante ton thème sur un des accords (degrés) proposés par ton bidule.
Barna-bee
Excellente idée, merci.

B.

En ce moment sur théorie...