Gammes (encore)

Bonjour à tous, encore moi.

Une gamme doit elle se travailler toujour en commencant et en finissant par la tonique? Dans une meme tonalité doit on travailler toute les positions sur toute la longueur du manche? (comme indiqué dans le dictionnaire de gammes du site?)

Merci, et à plus (vous n'en avez pas fini avec moi!).
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Travail des gammes :

Sur la Tonique? ah ça oui !!!!!
On commence toujours par la tonique, car ce sera la premiere qui va sonner dans ta tête.
Lorsque que la gamme sera jouée en ce sens, elle va sonner d'une certaine façon, certain l'appeleront la couleur, d'autre le mode ( celui là tu vas le voire ressortir souvant dans ce Forum )...
Sur la totalité du manche ? Tu m'étonnes !! Bien-sûr!!C'est quand tu connais ta gamme sur tout le manche, après tout le travail que ça donne et l'assuidité que ça demande, que tu peux te dire que tu as fais un bon en avant !!!!!
Fast Fret
Et je rajouterai que si tu les commence par une autre note,ce que tu peux tout a fait faire aussi, ben SURTOUT le plus important est que tu saches toujours ou se trouve la fondamentale.

Elle sera pas toujours sur le gros Mi ou le La,on oublie souvent qu'elle est aussi sur les autres cordes au debut
Donc sur chaque position elle y est de 1 a 3 fois et c'est important de savoir ou elle est sur chaque position
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Fast Fret a écrit :
Et je rajouterai que si tu les commence par une autre note,ce que tu peux tout a fait faire aussi, ben SURTOUT le plus important est que tu saches toujours ou se trouve la fondamentale.

Elle sera pas toujours sur le gros Mi ou le La,on oublie souvent qu'elle est aussi sur les autres cordes au debut
Donc sur chaque position elle y est de 1 a 3 fois et c'est important de savoir ou elle est sur chaque position

et moi je signe...
Pas obligé de commecer et de terminer toujours par la tonique !

Tu peux par exemple terminer par la tierce ou par la septiéme => essayes, tu veras, ca le fais très bien.

Allez, A+
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
corcovado67 a écrit :
Pas obligé de commecer et de terminer toujours par la tonique !

Tu peux par exemple terminer par la tierce ou par la septiéme => essayes, tu veras, ca le fais très bien.

Allez, A+

Ben pas trop d'accord pour le moment, apprendre les sonorités commence par un travail lourd et fastidieux.
Je pense que vu les questions que pose 16septembre vaut mieux rester simple pour le moment, non ?

16septembre

Sais tu ce que sont une tierce et une septième?
C@whiteHouse
Comment se travaille les gammes ? En long, en larges et en travers !!
C'est à dire sur une (chaque) corde, en position et en travers sur tout le manche.

La méthode la plus classique est de commencer par travailler une gamme sur un octave (de Do à Do, par exemple) et en bas du manche (position la plus ouverte).
Commence par travailler en débutant par la Fondamentale (Do en Do Majeur) pour bien l'entendre !

Pour le reste, c'est métronome etc ...
Built for comfort, not for speed.

En ce moment sur théorie...