Gammes et accords de quinte ?

the will
Salut,
je refléchissais sur les gammes de quintes et je me demandais quelles gammes vont les mieux avec. un accord avec deux tons ! à part les gamme classiques (je pense surtout aux majeures) j'ai un peu de mal à voir comment determiner une bonne gamme.
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Août 2006, 14:52
serieux...ta question veut rien dire et tu doit melanger les mot et...si tu te pose pas des question clair deja tu arra pas forcement de bonne reponse mais memem si les reponses sont bonne ca ne te menera nul part..

Formuler de bonnes question est carrement la pierre angulaire de la comprhension.
the will
donc pour être plus clair, quelles gammes jouer sur un accord de quinte ?
OK ?
Karchaque
bah, c'est toujours pas très clair.

La gamme que tu pourrais utiliser s'exprime mieux avec un enchaînement d'accords. Un seul accord ne donne vraiment qu'une infime information sur la tonalité.

Au pire, tout ce que je peux te dire, c'est qu'un accord de quinte, ça ne donne même pas la couleur majeure ou mineure (vu qu'y a pas de tierce), du coup, tu peux jouer à peux près tout ce que tu veux.
L'enchaînement des accords en est d'autant plus important...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Août 2006, 15:26
the will a écrit :
donc pour être plus clair, quelles gammes jouer sur un accord de quinte ?
OK ?

Lorsque tu joues un intervalle de quinte ( "accord de quinte" comme tu le nommes). Tu joues en fait une fondamentale et sa quinte. Donc il peut-être majeur ou mineur, on ne sait pas puisqu'il n'y a pas de tierce. Il faut Toujours savoir/entendre qu'elle est la tierce sous entendue, même si elle n'est pas jouer.Et ce par, le lien harmonique de ta grille, ou par l'impression de ton oreille ( t'inquiète, on tombe souvent sur les 2 solutions avec les 2 méthodes).

Ensuitela gamme qui va aller dessus, tu as assez d'infos sur tout le site pour avoir un élément de réponse. Te donner la liste des gammes, des modes et des arpèges serait inutile, vu l'origine de ta question.
the will
re,
tout d'abord vous ne trouvez pas ma question claire mais vos réponses sont tout à fait celles que j'avais envisagées et espéré. Donc vous avez très bien compris ce que je voulais. J'ai donc la confirmation de ce que je pensais. Je ne vois pas comment j'aurais pû formuler ma question autrement. Il faut arrêter de se compliquer la vie.
Merci les gars.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Août 2006, 16:52
j'avais tres bien compris aussi...par contre quand tu marque"deux tons " pour desinger un power chord etc c'est qu'il y a un truc qui t'echappe et clairement tu pose plusieurs fois la memem question dans different topic et tu semble pas t'en appercevoir....c'est pas pour t'emmerder c'est juste que quand on pose bien une question on s'appercoi souvent que l'on peut trouver tout seul la reponse et le choix des terme est tout a fait revelateur d'amalgame etc...je vois ca tout les jours donc je peux te garantir que quand je demande a un eleves de reformuler sa question et bien dans largement plus d'un cas sur 2 il trouvera la reponse tout seul...

Si pour moi c'ets plus long de t'ecrire une reponse du genre plutot que te donner tout de suite une rpeonse toute faite ce n'est pas par hazard....mais si tu prefere y voir juste une question de sementique alors c'ets toi qui voit...
the will
Tu as tout as tout à fait raison. J'ai de grosses lacunes donc je fais des erreurs de sémantique, c'est clair. J'ai tellement de questions qui se posent à moi que je pose souvent la même dans les topics ! c'est con ! bref j'aimerai tellement savoir écrire un solo en fonction des accords d'un morceau que je me perd dans la théorie ! Bref merci beaucoup. Cependant je n'ai pas fini de poser des questions idiotes
Mais j'espère qu'il y aura toujours des sympas comme vous pour ne pas vous foutre de ma gueule et m'éclairer dans mon ignorance. Mais je le promet... un jour je comprendrai la théorie à la guitare. FORCE ET COURAGE !

En ce moment sur théorie...