Gammes et modes

Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Ed
    le 17 May 02, 20:22
Bon voila, ça fais maintenant un bon moment que je travailles les gammes pentatoniques et blues, je pense les maitriser. Ce sont des gammes qui passent dans pas mal de styles. Il y a pas si longtemps je me suis penché sur les 7 modes grecs. La théorie n est pas compliqué mais penchons nous sur le coté pratique....
Sans aucun doutes le locrien et celui qui donne vraiment une ambiance trés sombre.
Cepedant quand utiliser les autres ? J ai essayé de caser un petit phrygien sur un morceau trash de Metallica, ben ça passe pas terrible
Quelqun aurait des conseils à me donner pour utiliser ces modes ?
Merci
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Id
    le 18 May 02, 12:23
Disons que pour chaque mode il y a un style qui s'y colle bien, je vais donc te donner quelques exemples :
_Mixolydien pour les trucs jazzy
_Locrien pour le metal
_Lydien-dominant pour le jazz et la fusion
_Lydien beaucoup utilisé par Steve Vai
Ionien pour la country, le blues et le rock majeur.
et le meilleur pour la fin (je pense que çà t'intéresse, à moins que tu ne connaisses):
_Phrygien le mode le plus utilisé par Metallica (surtout en mi min utilisant l'accord de Fa)
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Id
    le 18 May 02, 12:24
Excuse j'avais pas tout lu, le mode phrygien passe donc en fait mieux avec ce qui est marqué plus haut.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Ed
    le 18 May 02, 12:58
Hum pourtant j avais fais du phrygien mais ça donnais pas terrible...
Bon je vais bien m y repencher.
Merci
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Id
    le 18 May 02, 13:06
Dans le phrygien il y a aussi le mode phrygien dominant (appellation de Joe Satriani) qui est en fait la cinquème inversion de la gamme mineure harmonique, avec la tierce et la septième mineure qui donne la couleur de dominante et la seconde mineur donne le côté phrygien.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Ed
    le 18 May 02, 13:16
Ok, ok bon ben je vais replonger dans la thérorie, merci.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
lalimacefolle
En fait, plutot que de te prendre la tête a savoir AVANT ce qui passe, apprend les 7 positions de la gamme majeure. Ensuite, joue les 7 sur la progression, en faisant gaffe d'etre dans le bon ton. Aprés, tu analyses, et tu trouveras ce qui peut passer. Aussi, tu peux changer de mode pour chaque accord, ou bien passer d'un mode à l'autre selon la couleur que tu veux donner à ton morceau. Moi j'utilise le mixolydien pour donner un son plus dur dans un progression majeure (en fait c'est comme si je jouais un Do 7 au lieu d'un DO, donc la tension monte...)
Ou je pourrais trouver des infos sur les 7 modes grecs et les gammes ?

Merci

A+
Franco
Personne n' a de sites , ou je pourrais trouver des informations utiles ?



a+
Merci
Franco
petite réponse pour ED.
ecoute si c'est le métal que t'aime ne te perd pas trop dans la théorie, le métal est un style libre joue avec les élements théoriques que tu connais,(apparement tu les maitrises) et ecoute juste si ça te plait.
moi en compos j'y vais au feeling maintenant sinon on s'enferme vite.
écoute les album de death ou meshuggah et bien d'autre mais tu aura plus de spontaneite et plus de force dans les rythmiques et si tu aime le trash écoute réclusion.
voila se que j'en pense et de plus je suis gd fan de métallica.(enfin j'étais)
vive la goldstrike!!!!

En ce moment sur théorie...