Gammes mais encore ?

bob48
  • bob48
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bob48
    le 11 Oct 2006, 20:54
Il ya quelque jour un ami me presente un bouquin remplis de gamme. Je m'étais jamais vraiment intérréssé à ca jusqu'a la. Il me presente des gamme blues présenté avec les notes sur un manche de guitare. Grossièrement, il me dit si tu connais ca par coeur tu le joue dans nimporte qu'elle ordre ca sonne toujours juste. Intérréssé je me suis mis a apprendre quelque position de la gamme C de blues. Pourtant je trouve pas que ça sonne extraordinairement bien. Y'a t-il des trucs à savoir pour "bien" improviser". Peut t-on faire un bend sur tout les notes de la gamme ? Sachant qu'avec cette technique on arrive à d'autre note.
bob48
  • bob48
  • Publié par
    bob48
    le 12 Oct 2006, 09:01
Ok pour les bends.

Le probleme est que j'arrive pas a improviser un solo. Je connais maintenant a peu pres toute les positions de la gamme mais j'arrive toujours pas a jouer quelque chose qui sonne un peu pres. N'ya t-il pas des plans ? Quand passer les aigus ou graves ou encore les accelérations de rytmes. C'est plutot une recherche personnelle ou ya des plan définis pour jouer quelque chose de bien ?
Karmatotal
Le travail du phrasé est indispensable. Une gamme jouée "gamme" il n'y a rien de plus plat et de moins intéressant.

Pour phraser s'entraîner à jouer des motifs mélodiques de 4 à 6 ou 8 notes en rythme (extrèmement important). Travailler la gamme en sautant une note sur deux en montant et une note sur trois en descendant puis rajouter à la fin quelques notes sui se suivent (mouvements conjoints) toujours des notes de la gamme bien sûr. Puis faire l'inverse. Puis faire 4 notes en montant la gamme avec une note sur deux et revenir avec 3 notes consécutives, puis faire l'inverse etc., etc. mémoriser les motifs mélodiques qui te plaisent sans les apprendre par coeur pour éviter de jouer des "plans" (c'est-à-dire des clichés) mais pour pouvoir les modifier légèrement tout en reprenant la trame en impro.

PS : plutôt que des positions sur le manche, si tu veux vraiment improviser, apprends les notes de ton manche et joue des phrases musicales avec des notes plutôt que des diagrammes de position. Le phrasé vient aussi de la compréhension des notes que tu joues. Enfin c'est juste un conseil, hein ...
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
TomTomAtomic
je pense que plutot que de decortiqué les gamme dans tte les positions ont as plus vite fait (et surtout c'est bien plus pratique) de ce formé une oreil relative solide, et de cette maniere arrivé a rejoué les plans que l'on entend d'instinct.... Ce travail est non seulement benefique pour le guitariste (improvisateur) qui veut phrasé... mais dans des tonne d'autre condition (comme repeté en groupe)
zôsö85
TomTomAtomic a écrit :
je pense que plutot que de decortiqué les gamme dans tte les positions ont as plus vite fait (et surtout c'est bien plus pratique) de ce formé une oreil relative solide, et de cette maniere arrivé a rejoué les plans que l'on entend d'instinct.... Ce travail est non seulement benefique pour le guitariste (improvisateur) qui veut phrasé... mais dans des tonne d'autre condition (comme repeté en groupe)

C'est ce que je fais, mais j'ai du mal à jouer des plans un peu rapides avec cette méthode. Le mieux c'est de combiner les deux approches je pense.
bob48
  • bob48
  • Publié par
    bob48
    le 18 Oct 2006, 14:56
Je vois a peu pres. J'ai reussi a improviser quelque truc sympa. En grattant j'ai trouvé aussi quelque chose qui ressemblais assezau solo de bohemian rhapsody. Bon bref je reviens ici car je voudrais savoir comment melé d'autre gamme. Si c'est possible bien sur.

Qu'est ce qui irait bien avec la gamme C de blues. Quand changer de gamme ? Comment ca marche ? Toujours dans le but d'améliorer l'improvisation.
Merci
Est-ce que tu joues avec un playback ?

Si c'est non, alors ce que tu fais est de ce que j'appelerai de la préparation à l'improvisation, tu te construis ton vocabulaire pour choruser. Dans ce cas, avant de partir dans 50 millions de gammes différentes, je te conseillerais de travailler cette gamme de C blues sur un blues classique en Do.
Tu seras surpris de voir que l'exercice est complètement différent étant donné que les accords joués sont impitoyables et n'attendent pas que tu tombes sur la bonne note )

Si c'est oui, essaie de penser à jouer les notes de l'accord pour t'habituer à suivre l'harmonie. A mon humble avis, un solo n'est absolument rien sans les accords qui sont derrière.
Essaie de suivre dans ton solo les accords, soit à l'oreille, soit en utilisant les fondamentales (et autres notes de l'accord) et donc en connaissant un minimum certaines notes de ton manche.

Voilà, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick...

En ce moment sur théorie...