Gammes par ton

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
J'aimerais connaître les pièces utilisant les gammes par ton. Moi j'en connais pas.
God hates us all!
RAGNAROK
King crimson, FraKctured, et certaines partie de Lars's Tongue in Aspic
necrophagist - Intestinal Incubation
Augury - ...Ever know Peace again
Karchaque
RAGNAROK a écrit :

miam miam

Torpius a écrit :

Quand on dit gamme par tons, on se dirige vers l'atonalité, il faut s'interesser à des auteurs comme Debussy !!!

La gamme ton par ton n'est pas uniquement destinée à un usage "atonal". Je dirais que la gamme ton par ton est une sorte de "gamme de passage"; l'effet peut même être intéressant. Tu ne peux pas réellement composer un morceau tout en gamme ton par ton.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
...deja version simple...en manouche et en jazz en general sur un accord dominant ca permet d'amener la 11# et la 13b par un moyen melodique simple et donc d'altéré l'accord dominant.
sinon certaines pieces de debussy evidement("voiles" je crois par exemples mais a verifier)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Karchaque a écrit :
RAGNAROK a écrit :

miam miam

Torpius a écrit :

Quand on dit gamme par tons, on se dirige vers l'atonalité, il faut s'interesser à des auteurs comme Debussy !!!

La gamme ton par ton n'est pas uniquement destinée à un usage "atonal". Je dirais que la gamme ton par ton est une sorte de "gamme de passage"; l'effet peut même être intéressant. Tu ne peux pas réellement composer un morceau tout en gamme ton par ton.

C'est pour cela que j'ai dit "se dirige", il y a bien sûr des contextes d'utilisation différente, mais il faut avouer qu'elle n'est pas à 100% tonale selon sa construction.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Satriani emploie aussi cette gamme sur Trundrumbalind.
Kossuth
Le générique des simpsons ! C'est ce qui lui donne ce petit côté farfelu/barge. Quand t'analyses, tu verras aussi du diminué mais principalement ca tourne autour d'accords 7#5, accord typique de la gamme augmentée. Respect à Danny Elfman pour avoir fait un truc cohérent avec ce genre de gammes ! Franchement j'ai jamais réussi à la placer nulle part sauf pour jouer out mais encore c'est franchement pas maîtrisé.

En ce moment sur théorie...