Gammes par ton

Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 22 Janv 2006, 23:56
J'aimerais connaître les pièces utilisant les gammes par ton. Moi j'en connais pas.
God hates us all!
RAGNAROK
King crimson, FraKctured, et certaines partie de Lars's Tongue in Aspic
necrophagist - Intestinal Incubation
Augury - ...Ever know Peace again
Karchaque
RAGNAROK a écrit :

miam miam

Torpius a écrit :

Quand on dit gamme par tons, on se dirige vers l'atonalité, il faut s'interesser à des auteurs comme Debussy !!!

La gamme ton par ton n'est pas uniquement destinée à un usage "atonal". Je dirais que la gamme ton par ton est une sorte de "gamme de passage"; l'effet peut même être intéressant. Tu ne peux pas réellement composer un morceau tout en gamme ton par ton.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Janv 2006, 20:18
...deja version simple...en manouche et en jazz en general sur un accord dominant ca permet d'amener la 11# et la 13b par un moyen melodique simple et donc d'altéré l'accord dominant.
sinon certaines pieces de debussy evidement("voiles" je crois par exemples mais a verifier)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 23 Janv 2006, 22:08
Karchaque a écrit :
RAGNAROK a écrit :

miam miam

Torpius a écrit :

Quand on dit gamme par tons, on se dirige vers l'atonalité, il faut s'interesser à des auteurs comme Debussy !!!

La gamme ton par ton n'est pas uniquement destinée à un usage "atonal". Je dirais que la gamme ton par ton est une sorte de "gamme de passage"; l'effet peut même être intéressant. Tu ne peux pas réellement composer un morceau tout en gamme ton par ton.

C'est pour cela que j'ai dit "se dirige", il y a bien sûr des contextes d'utilisation différente, mais il faut avouer qu'elle n'est pas à 100% tonale selon sa construction.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Janv 2006, 22:42
Satriani emploie aussi cette gamme sur Trundrumbalind.
Kossuth
Le générique des simpsons ! C'est ce qui lui donne ce petit côté farfelu/barge. Quand t'analyses, tu verras aussi du diminué mais principalement ca tourne autour d'accords 7#5, accord typique de la gamme augmentée. Respect à Danny Elfman pour avoir fait un truc cohérent avec ce genre de gammes ! Franchement j'ai jamais réussi à la placer nulle part sauf pour jouer out mais encore c'est franchement pas maîtrisé.

En ce moment sur théorie...