Gammes pour suite d'accords???

rollingrock
voila je suis débutant et je voulais sa voir comment on faisait pour trouver la gamme quand on a une suite d'accords??
c'est une quéstion surement tres conne mais je me la pose et je voudrais bien que l'on m'aide.
merci

ps:fa#-ré-la-si.
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hakirynn
tu prend chaque accord et tu le "deplie" par exemple un D est composé d'un ré(tonique), d'un fa# ( ou solb jai tjs du mal avec les dieses et les bemols ) qui est donc la tierce majeure, et d'un la, quinte de ton accord, tu fais ça pour les accord composant ta grille et tu obtiens un groupe de notes, tu n'a plus qu'a les regrouper par exemple sur une suite Am | Em | Dm, tes notes seront : la si do ré mi fa et sol => magie ce sont les notes de la mineur, nous sommes donc en la mineur et tu pourras donc improviser en la mineur ( pour faire simple ).

evidemment, cette methode est plutot chiante, mais elle a le merite de ne pas pouvoir commetre d'erreur ( enfin sauf si comme moi on a du mal avec les dieses et bemols, mais de toute façon sur une guitare le probleme ne se pose pas)

l'autre methode plus "rapide" serais que tu saches harmoniser les gammes, et de ce fait tu connaitrais assez rapidement chacun des degrés de celles ci, ce qui te permettrais en voyant une suite daccord de te dire : ah ben paf je suis en telle tonalité
exemple avec la suite Am | Em | Dm qui sont respectivement les degrés I | V |et IV de La mineur ... donc ...

voila en résumé, maintenant a toi de te lancer dans des recherches sur le forum ou de laisser tomber en te disant : je m'en fous de la tonalité, je me demerdes avec mon oreille ( si tu n'as pas envie de mettre des années a comprendre ce que tu joue je te conseillerais la premiere solution, mais en mettant une chose en avant toutefois : comme l'ont souvent conseillé certaines personnes du forum theorie il faut TOUJOURS apliquer la theorie a ton instrument ! la guitare a la "facilité" d'etre extremement visuel comme instrument, ce qui te permettra de comprendre plutot que dapprendre betement bon courage !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est une question maintes et maintes fois posée , pourquoi réouvrir des topics pour demander toujours la même chose?

le site dispose d'une fonction "rechercher"

tu t'en sers et tu tapes "tonalité" ou " gamme" , les réponses vont abonder. si quelque chose n'est toujours pas clair : repose la question dans l'un de ces topics.

merci.

fermeture.

merci tout de même à hakyrinn pour sa réponse pertinente.

En ce moment sur théorie...