Gammes pour une impro (demande de conseils) sur lazy

titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    titou11
    le
Salut, je joues la chanson Lazy de Noir désir avec mon groupe. Assez simple : la mineur, sol et ré en boucle.
Ce morceau est à mon avis un boulevard pour improviser. Mais je n'y entends rien en théorie musicale. Sachant que je tourne sur la penta mineure de la avec quelques incursions furtives sur la gamme de la mineur, avec quelles gammes je pourrais sortir de ces tonalités conventionnelles (voire limite sonner un peu faux). Avec les noms des gammes, je retrouverai les doigtés sous guitar pro.
Merci d'avance pour vos conseils.

ps : je ne cherche pas de tablature, mais bien des conseils pour l'impro sur ce morceau.
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le plus simple est quand même que tu écrives quelques accords de ce morceau pour que tout le monde se fasse une idée.
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
Oui, alors voilà : La mineur (x02210), Sol majeur (320033), Ré majeur (xx0232) et la mineur. Y a que ça qui tourne en boucle au niveau accompagnement.
J'ai l'impression que la tonalité est en la mineur. Que pouvez vous me proposer comme gamme pour sortir des sentiers battus (penta notamment) sachant que l'esprit doit quand même rester rock.

Merci
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah on aurait tendance à penser qu'on est en La mineur effectivement, mais ce Ré majeur va poser problème.
La penta qui marcherait le mieux au niveau de la sonorité ce serait plutôt Sol majeur il semble, même si le résultat n'est pas faramineux.
J'aurais tendance à privilégier l'emploi d'arpèges, car, même si j'aime bien cette chanson, ce n'est pas la pièce la mieux écrite du monde;
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
Ha, je me suis mal exprimé : les sentiers battus c'est la penta! Je voudrais jouer le moins possible avec cette gamme pour faire des impros... comment dire... plus originales! Tout en gardant une sonorité rock quand même.
Sinon la penta mineure de la passe quand même, si on joue des petites phrases avec la seconde, la tierce mineure et la quarte de LA sur l'accord de ré.
Mais en fait, je cherche autre chose que ces sempiternelles penta.
A vot' bon coeur msieurs dames
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
Formidable!!!!!! Donc ça serait du 1-2-5?
Donc, je peux quand même croiser ces gammes, parce que si je souhaite phraser "vite", c'est de loin la penta que j'ai le plus dans les doigts.

En tout cas, je le crie bien fort : vive la théorie musicale (même si j'en ai pas).
Et merci à tous pour vos idées
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
EDIT : je viens de raconter des ... betises.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Edit
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai edite mon message : je viens de me prendre les pieds dans le tapis.
Invité
Ben oui, je parlais justement de micro tonalité, mais en relisant un de tes posts, j'ai réalisé que je m'étais un peu enfoncé.

En ce moment sur théorie...