Gammes , ptites questions

• Publié par
    BuGGz
    le 20 Janv 2007, 14:52
Oy
J'aurais quelques questions au sujet des gammes , enfin je commence tout ca j'apprends les position sur guitar pro ( corrigez si c pas la bonne maniére) , Donc sur GP quand on clicke sur La gamme C ( Do ) , on voit : Gamme majeur , pentatonique majeur , blues majeur ect ...
Puis quand on clicke sur la gamme D ( ré ) on voit encore : Gamme majeur , pentatonique majeur , blues majeur ect ...
Questions : est ce que la gamme de DO majeur irait avec la gamme de RE majeur ?
Est ce que toutes les gammes DO ( c a dire : majeur , pentatonique , blues ect ... ) iraient entre elles ?
Enfaite la question en général c'est que je ne sais pas trop quelles gammes " mixer " pour avoir un bon ptit solo .
Et aussi c'est quelle gamme me conseillerez vous pour des solos a la slash ? plutot rock avec des bons bends si vous voyez ce que je veux dire ?
Je sais qu'il faut utiliser un peu la pentatonique , mais la question est quelle pentatonique ? celle de DO ? de ré ? de sol ? ou puis je les utiliser toutes en meme temp du moment que c'est des pentatoniques ?
voila , ah une derniére ptite question est ce que je dois genre apprendre toutes les gammes majeur ( c a dire do majeur , ré majeur ect ) avant de passer a des gammes qui me plaisent plus ?
Merci bien
Livin life by the drop ...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 20 Janv 2007, 15:32
En rock généralement on retrouve trés souvent des solo basés sur les penta mineure A et E...(quand un titre passe à la radio prend ta gratte et amuse toi à taper des plans en penta...trés souvent on retombe sur Am ou Em...)

Apprend quelques plans et enchaine les pour obtenir un petit solo simpatoche
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 20 Janv 2007, 15:41
BuGGz a écrit :

puis je les utiliser toutes en meme temp du moment que c'est des pentatoniques ?

Non!
Tout dépend de la tonalité de ton morceau...

BuGGz a écrit :
une derniére ptite question est ce que je dois genre apprendre toutes les gammes majeur ( c a dire do majeur , ré majeur ect ) avant de passer a des gammes qui me plaisent plus ?
Merci bien

Apprend en une et tu les saura toutes!!!
Une gamme majeur c'est

Tonique-1ton- Seconde-1ton-Tierce-1/2ton-Quarte-1ton-Quinte-1ton-Sixte-1ton-Septième-1/2ton-Octave (la tonique 1 octave plus haut)

Ce qui donne en DO :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si etc...

En Ré :

Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do# etc...

etc pour les autres tonalité

Ce n'est qu'une histoire de positions
Dans une gamme majeur il y a 7 positions (1 par degrés) que tu peut apprendre par coeur ou retrouver en connaisant les notes sur ton manche par coeur
Et suivant la tonalité tu déplace ces positions sur ton manche
GNFRoses
Je suis en ce moment aussi entrain d'apprendre à jouer des solos (je te conseille d'ailleurs de t'inscrire pour participer au defis ). Donc au départ le plus simple c'est la penta mineur qui va bien avec la tona de ton morceau (déjà du boulot popur trouvé des plans qui sonne), aprés si tu veux modulé ba c'est en fonction du reste du morceau faut suivre les accords derrieres etc... c'est compliqué et je sais aps encore faire ^^.

Enfin c'est pas facile de t'aider si on connait pas trop ton niveau.
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 20 Janv 2007, 16:34
Si tu veus jouer à la Slash, tu peus utiliser la penta mineure ( très souvent en E ( Mi ) ou en A ( La )... c'est vrai ) en générale Slash joue en Aeolien, aussi connue sous le nom de gamme mineure naturelle ( penta mineure + Seconde majeure & Sixte mineure ) et en Dorien ( penta mineure + une Seconde majeure & Sixte Majeure ) ces deux modes mineurs sont les plus utilisés en Rock...
Pour les gamme, il ne faut pas confondre les notes et les positions, on ne parle pas de penta de G ( Sol ) ou de penta de E ( Mi ) mais uniquement de penta majeure ou mineure, les autres position en découlent, apprend donc les 5 positions et après entraîne-toi dans plusieurs tonalités, pour ce qui est des modes, il faut avoir quelques notions pour savoir lequel sur quelle penta, mais pour faire simple sache que sur la penta mineure tu peus jouer en Aeolien comme en Dorien, sans problème c'est à l'oreille que ça se passe.

Au plaisir.... Jerome
  • Publié par
    BuGGz
    le 20 Janv 2007, 17:03
Merci de vos réponses j'y vois mieux , quand vous parlze d'aeolien et de dorien je saisi pas encore les modes , mais je pense que ca viendra aprés , je débute a peine pour les gammes .
Une derniére question pour confirmer ce que je pense , quand on dit la penta de C et la penta de G , c des tonalités c'est ca ? j'ai qu'a apprendre les tons entre les notes en penta et les appliquer sur différentes tonalitées ( différentes notes quoi ... ) ...

EDIT :
Une derniére question qui me tourmente , je voulais appliquer la théorie des tons pour les gammes majeur sur la gamme de ré , et je commence par le ré de la deuxieme corde partant du haut , mais aprés je dois aller un ton aprés , je pourrais avancer de deux cases sur la meme corde , mais ce que je comprends pas c'est que je peux aussi utiliser le mi dans la corde en dessous ( deuxieme case ) , je vois que j'ai assez embrouillé lexplication la Lol , en gros la question c'est , en passage d'une corde a celle d'en dessous comment on pourrait savoir ya combien de tons entre les deux cordes ?
j'espere que c pas trop con comme question
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 20 Janv 2007, 17:55
C'est juste, te prends pas la tête avec les modes si t'a pas encore bien appris les penta....
Pour les notes sur le manche, tu as les 12 notes sur chaque corde, de Mi corde à vide à Mi 12 ème case, de La à La, de Ré à Ré etc...
Donc tu peus prendre le Mi à la 2ème case sur la corde de Ré, comme à la 7 ème case corde de La, seulement tu ne sera pas sur la même position, si tu joues le Ré sur la corde de La et le Mi sur la corde de Ré, tu devras jouer le Ré avec le petit doigt ( si tu joues avec un doigt par case ) et le Mi avec l'index, alors que l'autre position se jouera; Ré avec l'index et Mi avec l'annulaire, la finalité c'est d'arriver à jouer la gamme en partant de chaque doigt.
L'avantage c'est qu'on est plus " dépendant " des positions, et ça permet des phrasés beaucoup plus « fluide » pour passer d'un arpège à un autre p.ex, pour y arriver il faut bien se délier les doigts, et ne pas avoir peur des positions un peu plus torchée que les penta
C'est du repérage finalement
  • Publié par
    BuGGz
    le 20 Janv 2007, 18:54
le nombre de tons entre deux cordes a relation avec les modes ?
ya pas une maniére de savoir ou se trouve la note qui suit dans les autres cordes sans avoir a apprendre sa position ?
  • Publié par
    BuGGz
    le 20 Janv 2007, 19:42
merci
jeromeP
  • jeromeP
BuGGz a écrit :
le nombre de tons entre deux cordes a relation avec les modes ?
ya pas une maniére de savoir ou se trouve la note qui suit dans les autres cordes sans avoir a apprendre sa position ?

Oulah!

Sur ta cordes de Mi grave, tu enchaine C, D, E, F, G, A, B...
Tu peut aussi l'enchainer sur plusieurs cordes et c'est pareil!!!

Y'a pas d'histoire avec les modes la dedans...les modes c'est tout une autres histoire...

Apprend déja tes penta bordel et aprés enchaine sur la gammes majeure...
T'a déja de quoi bosser
  • Publié par
    BuGGz
    le 20 Janv 2007, 21:06
jerome tu n'as pas vraiment compris ma question mais bon , je vais faire comme tu dis et bosser les pentatoniques .
Merci

En ce moment sur théorie...