Gammes, quelque chose que je ne comprend pas

SUPERLAPIN
salut

je prends des cours de guitare et samedi dernier j'ai poser une question a mon prof de gratte sur une gamme mais j'ai une autre question que je voulais lui poser et que j'ai oublier et je ne le revoi que dans 2semaines, en faite je pensais qu'en resumer une gamme etait une suite de note adapter a une musique sur lequel on pouvait faire des solos et n'utiliser aucune autre note a part celle de la gamme.
il ma demander de trouver des petits bout de solo dans une musique en utilisant une gamme .
apres avoir trouver la gamme,qu'il ma confirmer, et les solo en question j'ai consater que j'utilisais pas que les notes qui etaient dans la gamme , que j'allais en chercher en dehors.

voila alors j'aimerai etre eclairci sur ce point:
-Es que l'on doit utiliser imperativement les notes de la gamme ?
-pourquoi dans ma musique j'ai utiliser d'autre note que celle de ma gamme? alors que ma gamme , ma position ,et mon repiquage est bon
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Karchaque
Faudrait que tu sois plus précis sur le contexte, de quelle musique tu parles ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Avr 2007, 19:07
ben y a plein de notes en dehors de la gamme qui peuvent servir...toute en fait...apres c'est surtout quand elle arrive et de quelle maniere...mais tu as deja tout ce qui est appogiatures ...genre en doM tu veu aller sur mi mais en voulant bien marqué sont entré ben tu fait re# mi...ca fat comme une sensible.
Sinon les note de passage...par exemple tu veux aller de do a mi...ben si tu fait do do# re re# mi ben tu sentira bien que l'on va de do a mi et que les chromatisme serront de passage etc etc...sinon y a evidement les truc genre blues notes ou alors des enrichissement harmonique qui ne sont pas forcement dans la gamme....en do maj si tu fait un II V I et que tu utilise un accord avec une11eme sur le do tu verra que ca sonnera pas...alors que si tu met une 11#(fa#) ca sonnera...enfin comme d'hab ...il ne fait pas trop raisonner en gamme= stock de note car tu peux de toute facon etre en do et improviser en do et que ca sonne pas...ben justement si tu fait sonner un fa sur un C(en contexte do majeur) et que tu laisse cette note comme ca...(par contre tu pourra toujours la resoudre mais bon )

bref il s'agit bien plus souvent de "comment utiliser quoi" que de"qu'est ce que je doit utiliser".
SUPERLAPIN
en faite la gamme ce sont les notes principal que l'on doit utiliser apres on 'lenrichie avec des notes" hors gamme"( quand je parle enrichire c'est lorsque l'on joue sur un theme), c'est sa?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Avr 2007, 00:33
une sorte de colonne vertebrale en fait...mais ca depend pas mal de comment on voit tout ca... titre perso je considere pas trop la gamme d'un point de vue melodique mais simplement comme l'ensemble des note que j retrouve dans ma section dans tel ou tel tonalité donc c'est cequi assure le lien mais sans plus(je repette c'est une facon de voir ca depand carrement de sa facon d'abordé le truc)
Grosso merdi sur un 2 5 1 en do majm G7 C la gamme do maj apparait juste comme la maniere la plus simple de toujours sonner...pour moi l'important est juste que les accord remplisse leur fonction(C stable et centre de gravité ,Dm un peu suspendu et G7 accord qui amene une resolution sur C)...en grosplus ca va moins je pense a la gamme mais plus au accord(arpege) et au sens tonal de chaque accord...la gamme represente un peu le chemin le plus simple pour naviguer d'un point a un autre mais c'est tout... je repette: dans ma facon de faire,car on peut penser totalemetn differement(ce qui est plus dans l'esprit de l'histoire en fait) a savoir que les accord reprente la gamme et que tout tourne autour de la gamme...alor squ dans ma vision c'est juste un moyen.

Mais bon la c'est peut etre un peu avancé comme facon de faire ...pour le moment essai juste d'entendre les appogiature /note de passage etc...
SUPERLAPIN
ok, autrement , dans la plupart des musiques on utilise une seul gamme,
mais dans certaines on en utilises plusieurs,
comment savoir si l'on doit utiliser une seul ou plusieurs gammes??

es que par exemple lorsque l'on improvise sur une rythmique
je dis n'importe quoi do re mi fa sol
je peu utiliser la gamme de do quand le gars arrive sur le do ,
utiliser la gamme de fa quand le gars arrive sur le fa et ainsi de suite?

ou alors je peu utiliser uen seul gamme , une gamme general ??

Karchaque
superlapinou a écrit :
do re mi fa sol
je peu utiliser la gamme de do quand le gars arrive sur le do ,
utiliser la gamme de fa quand le gars arrive sur le fa et ainsi de suite?

ou alors je peu utiliser uen seul gamme , une gamme general ??

à mon avis, c'est à toi de voir

est-ce que tu préfère faire ressortir la grille en t'appuyant sur chaque accord pour créer ta mélodie
ou trouver une sorte de mélodie "survolante"

P.S. : si c'était une question que tu posais : ben, oui !
SUPERLAPIN
et pour savoir quelle gamme utiliser sur quelle musique,
je veux dire miloxidien , pentatonic etc....

fernandel
pour que tu comprenne tout ca il faut que tu apprene a harmoniser ta gamme de do majeur (pour commencer) et que tu en retire les accords qui correspondent aux degres de ta gamme
Demande a ton prof de t expliquer tout ca on pourra pas te repondre clairement en un simple post
SUPERLAPIN
je connais la construction des accords et quelques gammes blues et d'autre aussi mais je sais pas m'en servir

hajazzsolo
Franchement, tu as une curiosité "intéressante". C'est à dire que il vaut mieux se poser des questions que rester à attendre les reponses.

Mais, il y a un juste milieu à trouver.

Ce que je te conseillerais, c'est d'avoir toujours à portée de main ton instrument (la guitare hein, pas autre chose ) et un séquenceur (Band In A Box est ton ami).

Car c'est bien de se poser des questions dans son coin, mais c'est encore mieux d'essayer de jouer: par exemple, enregistre ta suite d'accords en boucle (DO RE MI FA SOL) et joue par dessus n'importe quelles gammes que tu pense être bon. Crois moi, même si sur le papier tu en as de valables, ton oreille jugera ... et très vite Après ça, tu n'auras aucune difficulté à poser les bonnes questions!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
SUPERLAPIN
hajazzsolo a écrit :
Franchement, tu as une curiosité "intéressante". C'est à dire que il vaut mieux se poser des questions que rester à attendre les reponses.

Mais, il y a un juste milieu à trouver.

Ce que je te conseillerais, c'est d'avoir toujours à portée de main ton instrument (la guitare hein, pas autre chose ) et un séquenceur (Band In A Box est ton ami).

Car c'est bien de se poser des questions dans son coin, mais c'est encore mieux d'essayer de jouer: par exemple, enregistre ta suite d'accords en boucle (DO RE MI FA SOL) et joue par dessus n'importe quelles gammes que tu pense être bon. Crois moi, même si sur le papier tu en as de valables, ton oreille jugera ... et très vite Après ça, tu n'auras aucune difficulté à poser les bonnes questions!!

je vais faire encore mieu je vais les poser a mon prof de guitare
c'est juste que je suis un peu impatient de rentrer la dedans et je veux en savoir un max pour bien commencer

En ce moment sur théorie...