Segura a écrit :
gros gros up ( quatre ans plus tard )
j'adore ce morceau , j'aime bien l'arrangement de martin taylor d'ailleur , j'aimerai bien me lancer dans des trucs ( le jazz ) comme sa techniquement je suis capable de jouer ce morceau , niveau harmonie je comprend pas grand chose alors ça me frustre
juste une question , avec tout les accord qu'il a posté je suis perdu
ça sert à quoi de faire correspond un degré à un accord ( et ce de façon théorique ) ? genre il dit Eb correspond au Ier degré et ainsi de suite , quel est le but de ce travail ?
Bonne question . A toi de voir si l'utilité est là pour toi ou pas , disons que pour simplifier , si tu évolues dans un registre rock/blues/assimilés , ça ne te servira pas à grand chose . En revanche , si tu veux aller vers le jazz , le fait de faire correspondre des degrés à des accords , c'est la base .
Je m'explique : imaginons que tu veuilles aller en voiture d'un point A à un point B (que tu ne connais pas ) , tu as deux méthodes : la première est de te fier à ton instinct et aux panneaux sur la route . Ca peut marcher , mais tu peux aussi perdre ton temps et te paumer .
La deuxième solution (bon ok , à part le GPS hein , je vous vois venir !) est d'aller voir une carte routière et te faire un schéma mental , des sorties d'autoroutes à prendre , etc....
Et voilà ou je veux en venir , appréhender des morceaux de musique sous forme de degrés est un formidable raccourci , parce que tu vois de manière très claire le déroulement du morceau sous tes yeux , et ce , même si tu ne l'a jamais entendu avant . Si tu as de bonnes connaissances harmoniques tu peux quasimment savoir jouer un morceau avant de l'avoir écouté . Sans parler des possibilités que ça offre pour l'improvisation et aussi l'accompagnement , puisque tu peux y voir les substitutions possibles .
Si ce que je viens d'écrire sonne comme de l'hébreu pour toi , alors cf le post de thorn chaos .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)