Georgia on my mind

ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 13 Oct 2004, 13:34
Bonjour,

j'ai une morceaux que j'etudie georgia on my mind
c'est un morceaux de big band donc je mettre morceaux par morceaux quand le poste va grandir!

voila: a la clef il ya bsi bmi bla donc on presume Mib majeur/melodique/harmonique.

donc apres les accords sont:

Eb |G7sus4 G7|Cm7|Abm6/B|Eb/bB C7|Fm7 Bb7| Gm7 Gb7|Fm7 B7 Bb7||

quand on fait la reprise, on va jusqu'a la mesure 6 Bb7 on va la deuxiem partie (non inscrite) qui arrive sur un Eb.

Voila ma theorie sur c'est quelque accord.

Eb est le I
G7sus G7 sont les V du VI (Cm7) donc des dominantes secondaires.

Abm6 /B je coince car dans Abm6 il ya le si bequarre!!.

sur Eb/Bb et ben c'est le I
C7 dominante secondaire pour le Fm7
Bb7 je pense il joue un role important pour la deuxiem partie donc il est le V
Gm7 la III
Gb7 Accord de passage(qui peut etre tritonique de C7) pour la II(Fm7)
B7 accord passage mais surtout tritonique de F7 dont F7 pourrait etre la dominante secondaire de Bb7.

Je coince avec le Abm6 ?

aussi si on joue c'est accords sur Georgia on my mind de django Reinhardt ca sonne bien je trouve, surtout sur la mesure 6/7
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 28 Fév 2009, 00:10
gros gros up ( quatre ans plus tard )

j'adore ce morceau , j'aime bien l'arrangement de martin taylor d'ailleur , j'aimerai bien me lancer dans des trucs ( le jazz ) comme sa techniquement je suis capable de jouer ce morceau , niveau harmonie je comprend pas grand chose alors ça me frustre

juste une question , avec tout les accord qu'il a posté je suis perdu

ça sert à quoi de faire correspond un degré à un accord ( et ce de façon théorique ) ? genre il dit Eb correspond au Ier degré et ainsi de suite , quel est le but de ce travail ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Fév 2009, 11:35
C'est une longue histoire ... mais ça doit se trouver sur le site de Glive. Bonne recherche.
Thorn Kaos
Effectivement, tu dois apprendre toute les bases théorique et harmonique si tu ne comprend pas ça, donc parcours le site pour voir les cours...

Pour les histoires de degré, tu dois apprendre "l'harmonisation d'une gamme", cherche avec ce mot clef, du moins si tu connais tes gammes, si tu ne les connaît pas le travail sera plus long car tu va être obligé de les apprendre
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 14:06
Segura a écrit :
gros gros up ( quatre ans plus tard )

j'adore ce morceau , j'aime bien l'arrangement de martin taylor d'ailleur , j'aimerai bien me lancer dans des trucs ( le jazz ) comme sa techniquement je suis capable de jouer ce morceau , niveau harmonie je comprend pas grand chose alors ça me frustre

juste une question , avec tout les accord qu'il a posté je suis perdu

ça sert à quoi de faire correspond un degré à un accord ( et ce de façon théorique ) ? genre il dit Eb correspond au Ier degré et ainsi de suite , quel est le but de ce travail ?

Bonne question . A toi de voir si l'utilité est là pour toi ou pas , disons que pour simplifier , si tu évolues dans un registre rock/blues/assimilés , ça ne te servira pas à grand chose . En revanche , si tu veux aller vers le jazz , le fait de faire correspondre des degrés à des accords , c'est la base .

Je m'explique : imaginons que tu veuilles aller en voiture d'un point A à un point B (que tu ne connais pas ) , tu as deux méthodes : la première est de te fier à ton instinct et aux panneaux sur la route . Ca peut marcher , mais tu peux aussi perdre ton temps et te paumer .
La deuxième solution (bon ok , à part le GPS hein , je vous vois venir !) est d'aller voir une carte routière et te faire un schéma mental , des sorties d'autoroutes à prendre , etc....

Et voilà ou je veux en venir , appréhender des morceaux de musique sous forme de degrés est un formidable raccourci , parce que tu vois de manière très claire le déroulement du morceau sous tes yeux , et ce , même si tu ne l'a jamais entendu avant . Si tu as de bonnes connaissances harmoniques tu peux quasimment savoir jouer un morceau avant de l'avoir écouté . Sans parler des possibilités que ça offre pour l'improvisation et aussi l'accompagnement , puisque tu peux y voir les substitutions possibles .

Si ce que je viens d'écrire sonne comme de l'hébreu pour toi , alors cf le post de thorn chaos .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 14:08
En revanche , si j'étais toi , je ne me fierais pas à l'analyse de l'auteur de topic , qui est partielle et grossière . Il est plus simple et logique de penser le morceau en Cm .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 14:26
J'ai pas de mérite , c'est celle que je sors tout le temps à mes élèves
En revanche je suis persuadé qu'une notion qui est assimilée sera plus facile à expliquer ...et à illustrer .

En ce moment sur théorie...