Grille harmonique,comment ca marche?

wristthings
salut a vous, je joue du manouche depuis un peu de temps, et je ne me suis jamais penché sur la quesiton des grilles harmonique,et cela me derange,et j'aimerais savoir comment utiliser ces grille...

__--> <--__
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Janv 2006, 19:55
et bien , tu connais sans doute des positions de bases comme Am , E7 , C...etc...

Alors on voit des barres de mesures et des accords entre:

| Am E7 | C |

ici (si la mesure est bien à 4/4) tu dois jouer 2 tmens de Am , puis 2 temps de E7 et 4 temps de C.

Am: X02210
E7 : 020100
C : X32010
wristthings
oui,mais ces grilles ne servent donc pas pour improviser ?
__--> <--__
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2006, 11:55
si : au regard des accords tu peux déduire les différentes possibilités ou contraintes qui s'offrent à toi pour l'impro.
wristthings
oula...ok ..ca m'aiderais bien ca..mais je ne sais pas comment apppliquer tout ca ?
__--> <--__
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 02 Janv 2006, 17:55
Tu connais les bases ? La gamme majeure et son harmonisation, quelques cadences ? Une fois tout cela acquis ce sera tout bête pour toi de bâtir une grille de base. Il y a pas mal de cours sur G-L sur ce sujet.

En fait lorsque tu improvises, tu utilise un matériau, une gamme et tu poses ton solo au dessus d'une harmonie, il faut que le solo colle avec l'harmonie que le tout soit à prédominance conssonante, enfin bref, que ca sonne quoi !
Essaye avec Do ré mi fa sol la si do, c'est ce que l'on apelle la gamme majeure ! Pour pouvoir la jouer au dessus d'accords il faut l'hamoniser, c'est à dire établir la liste des accords issus de cette gamme ! Il y a un cours sur cela sur www.guitariste.com
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2006, 19:17
wristthings a écrit :
oula...ok ..ca m'aiderais bien ca..mais je ne sais pas comment apppliquer tout ca ?

et oui...

mais celà nessécite de voir au premier coup d'oeil à quelle tonalité peut appartenir chaque accord ou suite d'accords...

voir les modulations (changement de tonalité au cours du morceau).

-les échelles dont te parle Torpius peuvent constituer une bonne première étape.

En ce moment sur théorie...