Guitare à plat 8 cordes accordage.

Bonsoir, tout d'abord je suis nouveau et je ne sais pas jouer de la guitare; à mon grand regret; Je ne parviens pas a placer mes doigts (trop gros et trop courts). Mais je me suis dit qu'une guitare à plat ça pouvait fonctionner. J'ai donc opté en premier achat pour une Harley Benton Slider 8.
Un certain Nono sur youtube affirme qu'une 8 cordes c'est une six cordes à laquelle on a ajouté deux cordes graves.
Sur Harley Benton Slider 8 ce n'est pas le cas et je me demande quel est l'avantage de cet accordage . Mi Do# La Fa# Ré# Do# Si La......
et sur youtube "LessonsWithTroy" il préconise un autre accordage. J'aimerais savoir le pourquoi et ce que vous en pensez.....
Re-bonsoir et merci à GuitarBot pour son accueil . J'espère que je ne me suis pas trompé de forum et que je vais avoir une réponse à mes questions avant d'accorder cette guitare.... d'autant que je pense qu'il est possible de changer l'accordage.....mais ???? Je suis ignorant et j'attends. Je suis ouvert à toute proposition (même mal honnête ) s'il on me démontre que c'est tout à mon avantage. Je ne suis pas venu ici pour donner des leçons mais pour en recevoir. Merci d'avance.....José.
zôsö85
Ce genre de guitare slide, c'est fait pour jouer de la country et d'autre styles plutôt dans le genre Folk. C'est pas très courant, c'est normal que pas grand monde te réponde, moi non plus je m'y connais guère d'ailleurs.

Avec ce genre d'engin, on utilise un open tuning, c'est à dire que les cordes à vide ou un barré produise un accord, à l'inverse d'un accordage standart.

Te lancer là dedans sans rien connaitre à la guitare, au solfège, et sans connaissance qui peut te guider c'est un peu complexe.

Pourquoi ne pas commander plutôt une guitare ou un lap steel 6 cordes, utiliser un accordage connu du genre open de sol ou de ré, pour lesquel pleins de méthodes (surtout en anglais) existent? On peut déjà faire des trucs magnifiques avec ça.

Si tu veux vraiment une 8 cordes, tu peux tenter ça si tu parles anglais :
https://www.homespuntapes.com/(...)bell/
Je connais pas cette méthode spécifiquement, mais j'achète souvent des méthodes chez eux, j'ai rarement été déçu.
Bonsoir zôsö85 et merci de te donner la peine de me répondre. Je ne suis pas ignare en théorie musicale ni en harmonie mais je pense que pour apprendre un instrument que je ne connais pas , qu'il aie six ou huit cordes ne change pas grand chose....d'autant plus que l'on peut lui retirer deux cordes et l'accorder comme une guitare ordinaire. Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi tel constructeur opte pour un accordage et un autre un accordage différent....Et un autre....Ce n'est quand même pas pour rendre la vie plus difficile à ses clients guitaristes....Je suis sur qu'il y a un truc...une manière de s'en servir.
Encore merci de m'avoir répondu, au moins je sais que je ne "parle" pas dans le vide.
zôsö85
C'est pas le constructeur qui choisis l'accordage, c'est le joueur, pour ce type d'instrument. Tu peux accorder ça comme tu veux. Bon après je m'y connais guère, il doit bien y avoir des accordages courants, t'aura peut être plus de chance de trouver des gens qui s'y connaissent sur des forums Bluegrass ou de slide, genre ça :
http://slide.forumactif.com/
pouzzler
Ces trucs là ne se jouent absolument pas comme une guitare. Les joueurs utilisent un "steel", c'est comme un slide, sauf que c'est énorme de façon à bien tenir dans la main, qu'ils font glisser sur les cordes pour produire le son caractéristique de ces instruments. L'accordage est systématiquement un accord sonnant un accord à vide, par exemple un open D, de telle sorte que de glisser le steel parallèlement au sillet permet de faire chaque accord similaire, D# en frette 1, E en frette 2, etc.

La seule autre chose que j'ai repérée sur des vidéos, c'est que les bons joueurs savent orienter le slide en diagonale pour faire des choses plus compliquées.

Donc au final, cet instrument, c'est comme une guitare avec 1 seul doigt (le steel) à la main gauche, qu'on place sur toutes les cordes à la fois, dans assez peu de positions - et le peu de configurations ne réduit pas la complexité du jeu, au contraire, à mon avis!

A+,
Seb

En ce moment sur théorie...