Guitare & Violon : Quelles Gammes ?

Striff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Striff
    le
Tout est dans le sujet. Etant totalement inculte au niveau du violon, quelles gammes jouer a la guitare pour que ca colle avec un violon ? Pour les cuivres il me semble que c'est Do#. Mais gammes pentas mineures, majeures ???....
Merci de me renseigner.
Cowboy From Hell
pour le violon je sais pas, mais pour les cuivres ça depend, par ex si je me trompe pas, pour un sax alto c un mib, c'est a dire que si tu fai un do à la gratte, pour lui la meme note sera un mib, alors si tu joue un gamme maj de do, lui ce sera une gamme majeure de mib etc...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
le violon est accordé sol ré la mi (en 5tes)

et joue n'importe quoi dans n'importe quelle tonalité.

même si les sax sont en Mib ou Sib , ils peuvent aussi jouer dans toutes les tonalités...

ils n'aiment cependant pas jouer en Mi comme les guitaristes!
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
Au violon, essaie de privilegier les gammes de Sol majeur/mineur, Re Majeur/mineur et La Majeur. Ca permet d'utiliser les cordes à vide, ce qui est "rassurant" pour celui qui jouera ton morceau. Si tu prends du Reb Majeur, il faut que ton violioniste ne soit pas trop manchot

Et ne pas oublier qu'au violon on peut faire 2 cordes en même temps, mais faire attention que ce soit des notes "proches". On peut aller au delà de 2 notes pour faire un accord, mais ce sera toujours arpegé (par groupe de 2 cordes). Oui je sais, on peut jouer 4 cordes en même temps, mais ça réduit les violionistes à une poignée

Et par soucis de jouabilité, eviter des melodies en octave parallele. C'est super beau, mais il faut un virtuose.
Striff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Striff
    le
Ok Il reste plus qu'a essayer
hajazzsolo
Une petite curiosité en passant ...

Je me suis accordé "violon" pour les 4 cordes les plus hauts (EBGD devient EADG).

Ben après c'est plus facile de trouver des voicings interessants sans se triturer les doigts... :-D

Je m'en vais étudier çà de près
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...