[Guitare,Jazz] Faire "sonner" une grille fournie

CrimeSlunkScene
Bonjour tout le monde,

J'ai quelques années de gratte derrière moi, mais rien de bien sérieux non plus. En ce moment j'apprends "le jazz", et donc j'enquille standard sur standard pour me familiariser avec tous ces accords, toutes ces cadences etc.

Du coup, j'apprends à jouer pas mal de "grilles d'accord" tirées de standards Jazz ainsi que leurs thèmes (à ce jour : "Afternoon in Paris", "Now's The Time" et "Straight, No Chaser", "So What", "Autumn Leaves, "But Not For Me", "In A Sentimental Mood").
Niveau rythmique du coup, j'essaie de comprendre comment user intelligemment du "comping", même si mon usage en est très basique, sinon répétitif (donc barbant).

D'où ma (mes ?) question(s) : comment, à la guitare seule, faire sonner convenablement une grille d'un standard ?
- Faut-il "improviser" des compings en jouant la grille ?
- Vaut-il mieux apprendre une série de compings "qui-marchent-à-tous-les-coups" ?

- Quand je suis face à une grille vraiment fournie (pour ne pas dire obèse), genre But Not For Me ou In A Sentimental Mood, le comping marche moyennement quand je joue la grille : que faire ?
*Ne pas forcément jouer tous les accords (genre au début de Sentimental Mood, ou l'intérêt semble résider surtout dans la descente chromatique de certains tons au fil des mesures) ? *Jouer tous les accords, mais pas forcément toutes leurs notes à chaque fois ?
*La solution est-elle à trouver du côté des renversements d'accords ? Par exemple sur Autumn Leaves je trouve ça assez beau (avec les tierces ou septièmes en basses), surtout avec un p'tit peu de Chorus)

Voilà c'est déjà trop long pour un OP, donc j'ajouterai juste que je ne parle pas de jouer un Standard en Chord Melody, mais bien de la grille seule. A moins qu'on me dise que pour des grilles très fournies, y a qu'en Chord Melody que ça puisse sonner potablement sur une guitare !
(Non pas que je sache faire des chord melody hein... D'ailleurs j'aimerai bien savoir comment faire, autant sur But Not For Me j'en ai élaborée une plutôt sympatoche, autant sur Autumn Leaves ou Afternoon in Paris par exemple, c'est la foire )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 31 Dec 14, 11:25
CrimeSlunkScene a écrit :

D'où ma (mes ?) question(s) : comment, à la guitare seule, faire sonner convenablement une grille d'un standard ?
- Faut-il "improviser" des compings en jouant la grille ?
- Vaut-il mieux apprendre une série de compings "qui-marchent-à-tous-les-coups" ?


J'ai un peu d'mal à comprendre la question.

On accompagne en suivant la grille, bien évidemment...
CrimeSlunkScene a écrit :

- Quand je suis face à une grille vraiment fournie (pour ne pas dire obèse), genre But Not For Me ou In A Sentimental Mood, le comping marche moyennement quand je joue la grille : que faire ?
*Ne pas forcément jouer tous les accords (genre au début de Sentimental Mood, ou l'intérêt semble résider surtout dans la descente chromatique de certains tons au fil des mesures) ?

Pourquoi ne pas jouer certains accords? Duke l'a écrit comme ça, ça doit sonner correctement, non?

CrimeSlunkScene a écrit :
*Jouer tous les accords, mais pas forcément toutes leurs notes à chaque fois ?

En effet, les grilles de Jazz sont harmonisées à 4 notes (1.3.5.7), ce n'est pas pour autant qu'il faille jouer bêtement ce qui est écrit. Il faut en comprendre le sens, savoir enrichir, substituer.

CrimeSlunkScene a écrit :
*La solution est-elle à trouver du côté des renversements d'accords ? Par exemple sur Autumn Leaves je trouve ça assez beau (avec les tierces ou septièmes en basses), surtout avec un p'tit peu de Chorus)


Les renversements sont une bonne piste, oui.

Un élément déterminant: c'est pour accompagner tout seul? ou avec un bassiste?

Si un bassiste te joue les fondamentales (voire les quintes), voilà des notes que tu peux retirer de tes voicings.
Bonjour les trolls
CrimeSlunkScene
Merci pour cette première réponse !

Citation:
J'ai un peu d'mal à comprendre la question.

On accompagne en suivant la grille, bien évidemment...


Encore heureux ! Je parlais d'un point de vue rythmique (peut-être que je me suis trompé de mot en parlant de comping). Des idées pour que ça sonne bien, pas juste comme une suite d'accords. Parce-que quand la grille est très fournie (2 accords par mesure, voire plus), je trouve qu'à la guitare seule ça sonne mal, ou de façon scolaire. Je n'ai pas l'impression d'entendre un morceau en fait.


Citation:
Pourquoi ne pas jouer certains accords? Duke l'a écrit comme ça, ça doit sonner correctement, non?


Justement non, c'est bien mon problème J'essaie tout ce que je connais, et même de la façon la plus simpliste (1 noire = 1 strumm') ça sonne de façon fade.

Citation:
Un élément déterminant: c'est pour accompagner tout seul? ou avec un bassiste?


Tout seul, vraiment vraiment tout seul
_

Je réessaie en ne jouant pas toutes les notes de chaque accord, mais ça sonne tout juste mieux ; je continue de penser que c'est la platitude du rythme qui donne ce résultat (potentiellement à tort, mais cette idée ne me lâche pas...!).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 31 Dec 14, 19:16
Freddie Green!

Bonjour les trolls
Un élément de réponse en image...


Triades, renversements, substitutions, extensions...



EDIT MODERATION
CrimeSlunkScene
Merci pour ces illustrations !
Là je suis blindé de taff, mais je creuse ça dès que je pourrai.

Je vous tiens au courant en tout cas ! C'est cool de votre part.

En ce moment sur théorie...