Guns 'n roses, yesterday en Re M ?

Bonjour,

Sur les conseils de ma méthode de guitare, j'essaye d'analyser la structure des partitions que je joue, mais le passage de la théorie à la pratique n'est pas évident.

Par exemple, pour Yesterday, des guns:
- le premier accord du morceau est un Ré.
- le morceau comporte 2 dièses.
- quasiment tous les accords sont majeurs
Conclusion, le morceau est normalement en Ré M.
le problème est le suivant, les accords de la gamme Ré M sont:
ré, mi, fa#, sol, la, si, do#
Et qu'est ce que je vois dans le morceau, un Do ???

D'où ma question, ce morceau est il est Ré M, et si oui, pourquoi y a t-il un Do (repris dans chaque couplet) ?

Guillaume
molodoi
faut voir avec les modes.

Je dirais Ré mixolydien alors (I II III IV V VI bVII)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
blobus
  • #3
  • Publié par
    blobus
    le 22 Sep 03, 13:15
molodoi-> la je voudrais que tu développe un peu car j'ai du mal a te comprendre
ré mixolydien = sol majeur, alors c'est vrai qu'en sol y'a plus que le Fa# a la clé, mais pourquoi dire ré mixolydien?
On peu pas dire tous simplement changement de tonalité sur le couplet

..........a suivre....
toons
  • #4
  • Publié par
    toons
    le 22 Sep 03, 13:18
je vais peut être dire une connerie mais on ne peut pas ponctuellement utiliser un accord hors de la tonalité pour sortir des sentiers battus ?
Je veux dire si ça sonne on peut éviter de se cantonner aux règles hamoniques ?
M'enfin ça ne répond pas à la question du mossieu !!!
'scuse me while I kiss the sky
blobus
  • #5
  • Publié par
    blobus
    le 22 Sep 03, 13:27
toons-> ta tous compris, si tu veux faire des notes qui sonnes "out" ben c'est pas génant tent que ca rend comme tu veux.
Quand tu commence la théorie tu suit les rêgle pour pas te perdre mais a un moment tu fini par faire comme tu veux car les 12 notes sonnent si tu sait comment les introduires.
molodoi
blobus a écrit :

On peu pas dire tous simplement changement de tonalité sur le couplet


si tu peux
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Bezout
  • #7
  • Publié par
    Bezout
    le 22 Sep 03, 14:12
Tu pourrais mettre la grille du morceau?

Faudrait voir où est placé ce Do ainsi que son contexte pour en deduire sa fonction.

Sinon le fait de faire des apports "hors tonalité" n'a rien "d'out', faut être plus simple.

Dans une tonalité, on peut y incruster les tonalités voisines (et c'est conseillé, ça evite de faire un truc plat qui traine en longueur).

Par exemple

Do Am Bm Mim Sol Fa Do

C'est effectivement en Do, mais le Bm n'est pas une erreur, c'est juste un emprunt au relatif mineur de la dominante (G-> Em)

On peut analyser ça comme ça:

Do Am Bm Mim Sol Fa Do

I VI (V I III) IV I ou alors
I VI (V I) V IV I mais on sent que le Sol appartient plus au Mim (c'est son relatif) qu'au Do, c'est pour ça que j'ai utilisé une cadence plagale à la fin.

Enfin tout ça pour dire qu'au lieu d'aller chercher dans les modes, faut d'abord songer à l'evolution de l'harmonie.
je n'ai pas la partition sous les yeux, mais de mémoire, çà donne un truc du style:

couplet: D/C/G
pont: A/B/C/G
solo: Bm/G/Bm/G/Bm/C#m

on retrouve un C#m dans l'accompagnement du solo.

Blobus, tu as raison, au début, on suit les règles et c'est déjà bien assez compliqué comme çà !!
Donc si j'ai bien compris, la raison est tout simplement que peut sortir un peu des sentiers battus.

Guillaume
blobus
  • #9
  • Publié par
    blobus
    le 23 Sep 03, 14:36
bon je l'ai écouté, ca faisait longtemp que je l'avait pas entendu.....nostalgie .........
ben alors tu nous dis que des conneries , il est joué 1/2 ton en dessou de ce que tu a marqué.
Pour le solo l'acompagnement guitare est en accord de quinte alors mineur ou majeur on s'en tape
pour le do du couplet, y'a toujours moyen de s'arranger pour qu'il rentre dans la tonalité, quand tu regarde bien il n'y a qu'une note qui ne fait pas partie de la tonalité car do maj ->do mi sol.
alors le but est de justifier le do qui est la 7e min du ré comme par hasard une note qui n'est pas disgratieuse.
N'oublie pas que sur une accord de ré tu peux jouer la penta mineur (qui sonne bien) qui est composé de ré fa sol la et "do".
Donc on peut dire qu'il n'y a pas changement de tonalité mais juste embélissement avec une note de passage.
Ok, le Do appartient à la gamme penta de Rém, mais je pensais que sur du Ré majeure, on jouait plutôt en penta de Sim (relative) qu'en penta de Rém.
mais bon, si tu me dis que la 7e min n'est pas une note disgracieuse, je te crois.

Guillaume
blobus
Ca rejoint un autre sujet (me rappelle plus lequel) dans le forum théorie, essaye de jouer ré min penta sur un accord de ré maj et tu me dis ce que t'en pense

En ce moment sur théorie...