- #11
 
                                                - Publié par
 jock le 11 Janv 2004, 23:29 
                                                
                                            
                                         
                                        
                                            Il faut peut être préciser que pour les accords d'une gamme, on fait simplement un empilement de tierce.
Ce qui donne pour chaque accord :
I (tonique)
III (tierce)
V (quinte)
En DoM :
Degré I : Do Majeur
    I - Do
  III - Mi (Tierce majeur car 2 ton entre Do et Mi)
    V - Sol
Degré II : Ré Mineur
    I - Ré
  III - Fa (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Ré et Fa)
    V - La
Degré III : Mi Mineur
    I - Mi
 III - Sol (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Mi et Sol)
   V - Si 
etc.................
On peut aussi rajouté un note à chaque accord de la gamme tout en conservant la logique de l'empilement de Tierce.
On a I III V.
Et bien, on continu sur cette logique en ajoutant la VII (la fameuse 7ème).
Ce qui donne un accord de 4 sons : I III V VII
 En DoM :
Degré I : Do Majeur 7Majeur ( Cmaj7)
    I - Do
  III - Mi (Tierce majeur car 2 ton entre Do et Mi)
    V - Sol
  VII - Si (Septième majeur car 2 ton entre Sol et Si)
Degré II : Ré Mineur 7Mineur (Dm7)
    I - Ré
  III - Fa (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Ré et Fa)
    V - La
  VII - Do (Septième Mineur car 1.5 ton entre La et Do)
Degré III : Mi Mineur 7Mineur (Em7)
    I - Mi
 III - Sol (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Mi et Sol)
   V - Si 
 VII - Ré (Septième Mineur car 1.5 ton entre Si et Ré)
etc.................
Bref, tout les accords de la tonalité conserve TOUJOURS au moins 3 des 7 notes de la gamme Majeur (ce qui donne un accord de 3 sons avec I III V).
Voilà....