Harmonie

ChTiny
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ChTiny
    le
Salut all j'aimerais savoir en quelques petits mots lol ce que l'on apelle l'harmonie ou l'harmonisation???
Oh my girl don't love me no more.... that's why i got the blues
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
En musique, l'harmonie est la science des accords de plusieurs sons différents et simultanés. Elle apporte à la musique relief et profondeur. L'harmonisation est la discipline qui consiste à harmoniser une mélodie, c'est-à-dire ajouter à la mélodie initiale des intervalles (tierce, quinte, septième, etc.), tout en respectant la tonalité du morceau, (voir mode, tonalité).
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
L'harmonie c'est le domaine d'étude qui a trait à la connaissance des accords, et à leurs relations.
L'harmonisation est le procédé par lequel on va dégager les accords qu'une gamme donnée va engendrer.
A cette fin, on va juxtaposer des tierces, pour obtenir ces accords ; Prenons un exemple, ce sera probablement plus parlant ;

Soit la gamme de Do majeur, constituée des notes C D E F G A B
A partir de chacune de ces notes, tu vas juxtaposer des tierces pour obtenir ton accord, et au final, ta gamme harmonisée ;
Exemple pour C : on juxtapose les tierces et on obtient C E G .
Hum, si tu es un peu perdu et que tu n'as aucune notion de solfège, tu peux utiliser un "truc" ; à partir d'une note donnée, tu prends simplement une note sur 2 dans la gamme ; par exemple pour C toujours, ca fait C (D) E (F) G , donc CEG ^^ accord Do majeur.

Pour obtenir les accords de 4 sons, on juxtapose juste une tierce en plus, et le "truc" cité plus haut marche toujours ; exemple pour C, on obtient
C (D) E (F) G (A) B , donc C E G B, soit C7M.
C7M est appelé degré I de la gamme de Do Majeur ; l'accord engendré par D sera le degré II et ainsi de suite ;
J'espère que cette réponse t'aura aidé.
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
Ah oui j'y vois un peu plus clair et c'est quoi les tierce majeurs mineur les octave et tout ca vous vez pas des sites qui en parlent??
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
Mais je xcomprend pas quand je fais l'accord de C je vois le C qui est sur la deuxieme corde 3eme case, le E qui es sur la corde de D 2eme case et je ne voids pas le G dans l'accord??
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
La corde à vide....
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
Bah oui mais quand on fait un Do on a un doigt sur la le do de la corde si il sert a quoi alors?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Et bien il sert à ce que tu veux lol, t'en as des questions toi...non plus sérieusement, harmoniquement, il ne sert pas à grand chose, puisqu'on a déjà un Do dans l'accord (la basse, le do sur la corde de la).

En tant que tel, il est difficile de répondre à ta question, si cette position de Do était mise en relation avec d'autres accords, on pourrait plus facilement répondre...et ça impliquerait de mentionner les voicings, la crête de l'accord, des notions pas forcément très abordables. Pour simplifier, fie toi à ton oreille..si tu trouves l'accord plus joli avec cette note, garde-la. Elle te saoule? joue simplement l'accord sans la corde de B et la corde de E aigue.
En fait, dans la musique folk, rock, variété etc, on utilise des positions d'accord dits 'standards', à base de barrés et de cordes à vide, et bien qu'on joue des accords de 3 sons, on joue souvent les 6 cordes de la guitare à la fois....un grand mal guitaristique heh
regarde l'accord de Mi Majeur ; Les guitaristes le feront le plus souvent ainsi 0/2/2/1/0/0 on joue 3 Mi... un grand mal guitaristique heh
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
lol ok je comprend mieux merci bien de ton soutien et de ta patience lol il en faut

En ce moment sur théorie...