[HARMONIE] Changement de tonalité de facon "montante&qu

AthenA714
Hello tout le monde !

Etant le compositeur principal de mon groupe je me retrouve parfois face à des interrogations sur l'harmonie. Etant donné qu'on joue du metal sympho, on essaye autant que possible de rester dans une optique d'harmonie tonale. Bien entendu, on fait quand meme du métal, donc on se laisse aller parfois à quelques raccourcis si ca sonne bien.

Bref me voila avec une idée pour une partie instrumentale d'un de nos morceau, mais je ne sais pas trop comment l'appliquer le plus *harmoniquement* possible.

Le contexte : fin du morceau, on sort du refrain en do mineur harmonique, on commence le passage instru toujours en do mineur harmonique, et on aimerais transiter vers la finale du morceau qui reprendrait en partie l'intro qui elle est en sol mineur mélodique (ascendant ou descendant je sais plus, je les confonds toujours, celle avec le fa bécarre au lieu du fa# du sol mineur harmonique).

En bref on a une transition d'un do mineur vers un sol mineur. Et la jme suis dis que ca serait bien de changer de tonalité en "montant la gamme". Je me doute évidemment que tout ca n'est pas très juste harmoniquement parlant, mais on voit quand meme très souvent dans le métal des bouts de chansons etre repris un demi ton ou un ton au dessus, pour "relancer" le truc. Moi je trouve que ca sonne super, et jme suis dis que yaurait peut etre moyen d'adapter ca.

Je détaille un peu : on pars sur un do mineur, on fait un ptit riff (majoritairement clavier/guitare), puis on le reprends en ré et on le modifie légérement. Ensuite on passe en mi et on continue de le modifier petit à petit jusqu'à arriver sur le sol mineur et notre riff de l'intro.
Seulement la je n'ai aucune idée de comment réaliser ca : va t'il falloir changer de tonalité en suivant les notes de la gamme de do mineur ? (donc on fait do, ré, mib, fa, sol), ou alors on reprends à chaque fois les notes de la gamme précédente ? (donc on part sur do, on passe en ré, puis en mi bécarre - vu que le mi n'est pas altéré dans la gamme de ré, puis en fa# - toujours par rapport à la gamme de mi - etc...).
Et ces nouvelles gammes de ré, de mi(b), de fa(#), seront elles mineures ? majeures ? c'est moi qui choisit ? Etant donné qu'on est relativement loin de l'harmonie, je ne sais pas trop qu'est ce qui pourrait définir la gamme de ré comme étant mineure ou majeure. Ce n'est ni un ton voisin, ni un relatif, donc je me dis qu'il n'existe peut être pas du tout de règle pour choisir ca, mais on sait jamais je préfére demander.
Et est ce qu'il serait envisageable de monter la gamme chromatique ? partir sur un do mineur, puis un do#, puis un ré etc...

Alors évidemment, je sais bien que dès que je m'éloigne un peu des règles d'harmonie je peux faire ce que je veux, le tout étant de faire un truc qui me plait. Mais ce qui me plait moi c'est de respecter le plus possible l'harmonie. On a tous une formation classique dans le groupe (sauf le batteur, étonnant), et on a comme principale source d'inspiration le premier album de Children of Bodom, qui sonne très "classique" (forcément quand on repompe mozart...)

Voila, à vos idées, vos suggestions, vos expériences, vos cours de solfège, et merci d'avance !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2007, 11:27
sans une vraie grille , je ne crois pas qu'on apportera une réponse à ton "histoire dont vous êtes le héros"
zôsö85
skynet a écrit :
sans une vraie grille , je ne crois pas qu'on apportera une réponse à ton "histoire dont vous êtes le héros"

Oui forcément, mais en metal ils sont pas trop copains avec les grilles.

Citation:
Seulement la je n'ai aucune idée de comment réaliser ca : va t'il falloir changer de tonalité en suivant les notes de la gamme de do mineur ? (donc on fait do, ré, mib, fa, sol), ou alors on reprends à chaque fois les notes de la gamme précédente ? (donc on part sur do, on passe en ré, puis en mi bécarre - vu que le mi n'est pas altéré dans la gamme de ré, puis en fa# - toujours par rapport à la gamme de mi - etc...).

C'est pas super compréhensible comme question. Le mieux ca serait que tu apprennes les bases de l'harmonie, c'est pas bien compliqué et très utile.
En gros, tu peux moduler vers n'importe quelle tonalité, mineure ou majeure, tant que ca sonne bien. Généralement, moins il y a de dièses ou de bémol de différence entre les deux tonalité, plus la modulation sera facile à faire sonner. Par exemple, passer de Ré majeur à Sol majeur (une seule dièse en moins), c'est beaucoup plus simple que passer de Do#mineur à Fa majeur.

En pratique, dans le metal, tu peux essayer de faire sonner une modulation en introduisant la sensible de la nouvelle gamme dans le riff, genre ca :

--------------------------------------
-3-5-6-5-3------------------3-5-7--
-------------6-4-3-2-3-5-7---------

C'est une modulation de Do mineur à Sol majeur, en utilisant le Fa# (la sensible de sol majeur) pour passer d'une tonalité à l'autre. C'est juste un exemple hein, je sais pas trop si ca peux t'aider.
Citation:
es bouts de chansons etre repris un demi ton ou un ton au dessus, pour "relancer" le truc. Moi je trouve que ca sonne super, et jme suis dis que yaurait peut etre moyen d'adapter ca.

Personnellement je trouve ça très kitch, trop "varietoche".
Si je te comprend bien, tu veux aller à la dominante en montant par ton ? Ca va sonner comme une musique de cirque, il ne manque plus que le coup de cymbale une fois en sol.

Pourquoi ne pas apprendre tout simplement à moduler? Passer d'une tonalité à sa dominante, c'est la base du discours dans les formes classiques (forme sonate entre autre).
Ca peut paraitre stupide à dire, mais pour aller dans une nouvelle tonalité, tu passes par son Veme degré, et puis voila... Après tu peux l'amener plus subtilement par un V/V, par une marche harmonique Vi/II/V/I, par des choses un peu plus modernes comme le chromatisme avec des IIdegré altéré et les sixte allemande (mais ça ne me semble pas être de ton niveau, là c'est de l'harmonie mi 19eme siècle).

Et sinon je ne comprend pas pourquoi tu commences en Do mineur pour finir en Sol mineur. En toute logique il faudrait terminer là où l'on a commencé, sinon on à l'impression de rester sur sa faim.
AthenA714
Ah mais je n'ai pas donné tout les détails "pour faire court". L'intro du morceau est belle est bien en sol mineur, et en ternaire. Le couplet reste en sol mineur mais en binaire, on fait une transition vers du do mineur pour le refrain en passant par l'accord de 7ème de dominante (sol si ré fa, ca sonne du tonnerre), et on après quelques enchainements couplet/refrain on aimerait retomber sur un sol mineur ternaire pour reprendre le thème de l'intro.

Seulement cette transition on aimerait la faire de facon instrumentale et assez développée, hors comme on sort d'un refrain j'aimerais effectivement monter ton par ton (ou demi ton par demi ton ? ou en suivant la gamme de do mineur ?) jusqu'au sol.
Ca ne sonne pas du tout musique de cirque, le riff qu'on utilise colle plutot bien dans le style et n'est pas trop court. On a plutot un schéma "RIFF mini bridge RIFF+1/2t mini bridge RIFF+1t etc..."
Ce "mini bridge" étant une montée/descente de gamme, une arpège ou n'importe quoi ou l'on puisse caser suffisament de note de passage pour passer discrétement au (demi)ton suivant. On a trouvé quelques enchainements comme ca qui sonnent plutot bien.
Exemples :
- on joue le riff, on monte la gamme de do mineur, on fait un slide sur do# et on resdescend do# mineur pour rejouer le riff. Pendant la montée/descente la batterie s'amuse un peu et relance le rhytme.
- on joue le riff, puis on fait un chromatisme en partant du do et en montant jusqu'au do# puis on redescend en chromatisme jusqu'à do# et on rejoue le riff
etc ...
Seulement c'est la que je me pose des questions sur l'harmonie : quel genre de "tour de magie" peut on trouver pour changer de ton dans une phrase courte, sans accord derrière. Le coup des chromatismes marche plutot bien, vu que toutes ces notes n'appartiennent qu'à la gamme chromatique, qui n'est ni la gamme de départ, ni la gamme d'arrivée. Un autre truc qui marche bien : c'est le fait que (si on monte d'un demi ton et qu'on est en mineur harmonique), la tonique de la gamme de départ devient la sensible de la gamme d'arrivée. Même le bète "je joue le riff, je m'arrete et je le rejoue un demi ton au dessus" marche bien, meme si ca sonne un peu variété effectivement (il ne faut pas en abuser). Le truc c'est que mes connaissances en harmonie s'arretent la, alors je cherche d'autres "subtilités" pour opérer un passage en douceur d'une gamme à la meme gamme un demi ton au dessus. Quelle genre d'arpège pourrais je jouer par exemple ?

Au final on cherche en fait un passage instrument intensif (sans pause, ni coupure) et constamment changeant, histoire de "perdre" un peu l'auditeur pour finalement retomber sur l'intro.

J'essayerais de poster le riff demain, ca facilitera les discutions.

Zoso > c'est ce genre de choses qu'on cherche à faire, mais sans passer directement aux relatifs mineurs/majeurs, on essaye de faire ca de facon plus "subtile". Je cherche justement les "notes pivots" qui vont me permettre de passer dans une phrase mélodique de do à do#, puis de do# à ré etc... Mais pas seulement les notes, les intervalles, les accords, les arpèges etc...
Citation:
u final on cherche en fait un passage instrument intensif (sans pause, ni coupure) et constamment changeant, histoire de "perdre" un peu l'auditeur pour finalement retomber sur l'intro.

De l'harmonie chromatique quoi, avec plein de glissements hors de la tonalité. Regarde Chopin ou Wagner, c'est bourré de ce genre de procédé. Mais c'est d'un niveau assez élevé en harmonie, il faut l'aborder une fois que l'on maitrise bien l'harmonie classique du style de Mozart.
AthenA714
Pelochon_moisi a écrit :
Citation:
u final on cherche en fait un passage instrument intensif (sans pause, ni coupure) et constamment changeant, histoire de "perdre" un peu l'auditeur pour finalement retomber sur l'intro.

De l'harmonie chromatique quoi, avec plein de glissements hors de la tonalité. Regarde Chopin ou Wagner, c'est bourré de ce genre de procédé. Mais c'est d'un niveau assez élevé en harmonie, il faut l'aborder une fois que l'on maitrise bien l'harmonie classique du style de Mozart.

Effectivement ca se rapproche assez de chopin ou debussy (j'ai en tete le début de la première arabesque par exemple), et je me doute bien que harmoniquement parlant ca doit etre méga couillu à maitriser. Mais je ne cherche pas non plus à écrire ce passage dans les règles de l'art en maitrisant l'harmonie. J'ai actuellement un riff, que je rejoue en montant une gamme (chromatique, mineure ou whatever) du do mineur vers sol mineur. Entre chaque changement de tonalité j'aimerais inclure une petite transition d'une demi mesure voir une mesure dans laquelle les instru transitent discrétement d'une tonalité à une autre. Ce qu'il me manque, c'est les clé qui font que telle ligne va permettre de passer d'une tonalité à une autre. Comme dit plus haut, un passage en chromatisme marche plutot bien puisque c'est quasiment atonal. C'est un peu l'exemple que donnait zoso, il place la sensible de la tonalité d'arrivée pour transiter facilement, je cherche un maximum de ptites subtilités comme ca histoire d'éviter que ca soit trop répétitif.

En ce moment sur théorie...