skynet a écrit :
sans une vraie grille , je ne crois pas qu'on apportera une réponse à ton "histoire dont vous êtes le héros"
Oui forcément, mais en metal ils sont pas trop copains avec les grilles.
Citation:
Seulement la je n'ai aucune idée de comment réaliser ca : va t'il falloir changer de tonalité en suivant les notes de la gamme de do mineur ? (donc on fait do, ré, mib, fa, sol), ou alors on reprends à chaque fois les notes de la gamme précédente ? (donc on part sur do, on passe en ré, puis en mi bécarre - vu que le mi n'est pas altéré dans la gamme de ré, puis en fa# - toujours par rapport à la gamme de mi - etc...).
C'est pas super compréhensible comme question. Le mieux ca serait que tu apprennes les bases de l'harmonie, c'est pas bien compliqué et très utile.
En gros, tu peux moduler vers n'importe quelle tonalité, mineure ou majeure, tant que ca sonne bien. Généralement, moins il y a de dièses ou de bémol de différence entre les deux tonalité, plus la modulation sera facile à faire sonner. Par exemple, passer de Ré majeur à Sol majeur (une seule dièse en moins), c'est beaucoup plus simple que passer de Do#mineur à Fa majeur.
En pratique, dans le metal, tu peux essayer de faire sonner une modulation en introduisant la sensible de la nouvelle gamme dans le riff, genre ca :
--------------------------------------
-3-5-6-5-3------------------3-5-7--
-------------6-4-3-2-3-5-7---------
C'est une modulation de Do mineur à Sol majeur, en utilisant le Fa# (la sensible de sol majeur) pour passer d'une tonalité à l'autre. C'est juste un exemple hein, je sais pas trop si ca peux t'aider.