Harmonie et melodie

Je me pose une question un peu basique sur l'harmonie. Imaginons que j'ai une guitare rythmique qui joue un accord de do majeur et une guitare soliste qui improvise sur la gamme de do majeur.(sur une seule mesure pour faire simple).
Est ce qu'au point de vue de l'harmonie, l'accord est à tout moment "l'addition" des notes de la rythmique et de la mélodie ou l'ecriture de l'accord de tient pas compte de la melodie?

Je me pose cette question car sur les partitons, on inique l'accord au dessus d'une mesure d'un solo, mais les notes du solo contiennent d'autres notes que celles appartenant à cet accord

Merci !
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 21 Nov 2006, 18:45
Ta question est trés interressante car il existe beaucoup d'exemples différents :

-dans le cas des mélodies simples, les accords peuvent suivre scrupuleusement la mélodie, mais c'est rare, par ex les musiques pour enfant;
-en fait quand ca arrive , ca veut dire que la mélodie est de type "arpegée"
-dans d'autres cas, quand on veut jouer la mélodie tout en s'accompagnant, la mélodie s'incorpore à l'accord, qui prend du coup une consistance plus complexe et enrichie (en jazz principalement
-enfin la plupart du temps, l'accord ne contient pas la totalité ds notes de la mélodie, seulement les plus importantes en terme d'harmonie, les autres sont considérées comme des notes de passage...

VOILA ca depend quoi !
Merci pour ta réponse!!

Par contre en harmonie, si je suis sur un accord de do majeur on dit que les notes do mi sol si re sont les notes réelles. Lors de mes lectures de cours d'harmonie, j'ai vu la constitution des accords de trois et 4 sons..
Tous ces accords sont écrits à partir de ces notes

Mais pourquoi peut on définir un accord C6 ou Csus 4alors que le la (sixieme) et le F (quarte) sont des notes etrangeres à l'accord de do majeur et entrainent des dissonances du point de vue harmonique.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 22 Nov 2006, 00:19
c'est juste une question de contexte, lève le nez de tes bouquins et partoches et écoute de la musique!
et quand tu écris C6 ou C sus, ben le La et le Fa sont réellement dans l'accord!
après si tu cales un beau C 6 9 dans tes exos d'harmonie niveau débutant ton prof risque de faire la gueule, parce qu'au début on travaille sur des accords à trois sons (quatre pour les accords de dominante)
mais si tu écoutes par exemple du Bach ou si tu regardes les partoches tu verras que c'est tout le temps bourré de notes de passages, retards, etc.. qui n'appartiennent pas à l'accord mais pourtant elles sont là, et ça marche!
tu as répondu toi même à la question en fait

En ce moment sur théorie...