Harmonie, Harmonie, quand tu nous tiens !

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 25 Juin 2004, 13:04
Bonjour à tous
Voici une question qui m'intéresse : qq a-t-il déjà lu le traité d'harmonie
de Arnold Schöenberg (musique dodécaphonique)??
Bouquin très intéressant surtout concernant les modulations. Sujet peu élaboré sur ce forum.
Pourquoi ??? alors que les modulations me sont personnellement très importantes pour définir les changements d'ambiances et couleurs d'un morceau.
Une autre question : Est-ce que dans toutes les gammes présentées sur ce site, les fonctions et cadences harmoniques restent-elles identiques (Tonique, sous-dominante, dominante, parfaite, imparfaite, rompue, évitée, etc....). En exemple je citerais la musique Grégorienne ou chinoise. Comment harmoniser des mélodies de ces styles ????
Merci à vous pour d'éventuelles infos.
Votre site est super cool
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Juin 2004, 14:07
Vi moi je l'ai lu..et pas qu'une fois.
Les modulations traités en guitares rock et blues sont souvent les modulations au tons voisins ou sinon elles sont tres souvent amené de maniere"brutal"ou par une simple dominante...une bonne modulation qui se font avec le reste est un exercice tres hardue qui ne concerne que tres tres peu de guitariste present sur ce forum surtout du fait que le guitariste pense plus en therme d'improvisation et imrpoviser une modultation a un secteur lointain de maniere subtil est casi impossible.
N'oublie pas que l'impro et la composition sont 2 choses bien differentes.
Tu parles des cadences mais en general meme s'il existe des cadences modale ,tout ce qui est cadence rompu parfaite etc traite de la musique tonale et non modale.
Faire de l'harmonisation tonal c'est avant tout appuyer des phenomene physique de tension/resolution(je schematise) alors qu'harmoniser des musique modale est un exercice bien plus subtil donc le jeux est de faire ressentir une echelle d'intervalle plus qu'un centre tonale et on peut trouver pas mal de moyen pour le faire...mais ce n'est pas vraiment simple a expliquer..regarde tout les post fait sur les mode...bien qu'il n'entre jamais vraiment dans ce qu'est l'harmonisation de theme non tonal...la c'est plus en etudiant des partoche de compositeur du debut du XXeme que tu trouvera des pistes.
O HLIGHER
Thesaurus of Scales and Melodic Patterns Nicolas Slonimsky

Procure-toi THESAURUS AND MELODIC PATTERNS de Nicolas Slonimsky, c'est la bible de l'harmonisation, ton bonheur y est forcément inclus. J'ai étudié le concept lorsque j'étais à la Berkley Scool of Music il y a............oui ça fait déjà pas mal de temps !
Tu le trouves ici en France, sur amazon.fr par exemple ; ce n'est pas donné, dans les 80 € je pense. Jette aussi un petit coup d'oeil du coté de Paul Hindemith, de Luttoslawsi, de Messaen...
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 25 Juin 2004, 15:25
Merci beaucoup pour les infos.
Pourriez-vous m'indiquer des formules de modulations subites de grandes forces (enchainements d'accords, cadences évitées, etc.)
pour modulations aux tons éloignés ???
et 2, quels sont les accords plaqués à utiliser pour réaliser un accompagnement d'une mélodie grégorienne ou chinoise.
A plus
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Juin 2004, 15:36
franchement la majotité des gratteux se pose pas la question
Et ceux qui y pretteront attention aurront des demarches plus ou moins proches(en tout cas pensée de la meme maniere que ce que shoenberg a pu ecrire)..mais faut bien avoué que tres souvent les mec vont foutre un gros 7dim pour s'en sortir ou placer un break...je schematise encore et toujours.
Franchement n'aborde pas la theorie comme ca...comprend ce que veut dire schoenberg sans penser a des recettes...dans toute ces modulation il ne donne qu'une seul chose en fait ...une methode de travail et une logique.
Et pour ton 2 je te repette pour un accompagnement de chant grogorien l'accompagnement doit mettre en valeur le chant en le respectant...par exempl si pour un chant grogorien tu commence a foutre des 7 dim et et 7eme de dominante tu ferra une erreur de style...comprend la logique de ce qu'eest un chant grogorien car efrfectivement tu pourra foutre plein d'accord sous un chant gregorien mais si tu le denature complettement ca n'irra pas donc cherche plutot dans ton oreille car les seule regles en musique modale en fait c'est surtout d'eviter d'etre grossierement tonal ou de foutre des super accord de ouf sur une theme paisible...docn c'est des chose a pas faire et non pas a faire.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Juin 2004, 15:39
sinon bes des frmules des modulation super complettes ben..prend celle de schoenberg hein...
Fait attention la t'es a la limite du coté obscure de la theorie..ce n'est pas des recettes de cuisine...sert toi de la theorie pour comprendre la coherence mais n'y cherche pas de la musique.
pixelman
jpon a écrit :

Pourriez-vous m'indiquer des formules de modulations subites de grandes forces (enchainements d'accords, cadences évitées, etc.)
pour modulations aux tons éloignés ???

Si tu as le bouquin de Schoenberg, tu as tout dedans... modulations aux tons voisins, aux tons éloignés...

jpon a écrit :

et 2, quels sont les accords plaqués à utiliser pour réaliser un accompagnement d'une mélodie grégorienne ou chinoise.

Le chant grégorien ne s'accompagne pas ! c'est un style monodique. Même comme exercice, on n'écrit pas d'accompagnement, à la limite du contrepoint, mais là, tu t'éloignes beaucoup du style...
Au début de l'Ars Nova, il y avait des mélodies grégoriennes harmonisées à 2 voix, disons plutôt qu'une voix tourne autour de la mélodie principale avec des intervalles d'octave, de quarte et de quinte.

Pour la musique chinoise traditionnelle, il n'y a pas d'harmonie non plus, ce qui est le propre de la musique classique européenne. La musique chinoise est aussi de style monodique avec parfois un instrument à corde qui fait un bourdon (ou teneur) ou qui double la mélodie chantée.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Juin 2004, 15:58
oui tu as raison pixelman les chant greoriens ne s'accompagne pas en tant que tel mais c'est la base de "l'harmonie" modale et donc le but est de respecter le chant pour retrouver la meme ambiance que l'orsqu'il est suel mais avec un accompagnement...cf ce qu'a pu faire bach ou bon nombre de compositeur du debut du XXeme qui ont reussi a harmoniser ses chant sans les denaturer...sinon on ne ferra jamais de musique modale hein...car toute les musique modale sont toujours monodique a la base.
Harmoniser des monodie exotique ou religieuse est tout de meme un des grand tournant de la musique du debut XXeme(fin XIXeme).
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 25 Juin 2004, 16:06
Ok, je prends note de toutes vos infos et je m'y mets. C'est vrai que j'ai tendance à déraper un peu
(trop!!!). Mais il y a quand même untruc qui me tracasse : Un morceau rock sur du grégorien, je suis persuadé que j'ai déjà entendu ça quelque part !!!! Je suis pas fou ou quoi ???? Oui ???? Merci de vos précisions.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 25 Juin 2004, 16:12
Zigmout, donnes-moi des exemples, afin que je puisse écouter ça.
Thanks
pixelman
zigmout a écrit :
oui tu as raison pixelman les chant greoriens ne s'accompagne pas en tant que tel mais c'est la base de "l'harmonie" modale et donc le but est de respecter le chant pour retrouver la meme ambiance que l'orsqu'il est suel mais avec un accompagnement...cf ce qu'a pu faire bach ou bon nombre de compositeur du debut du XXeme qui ont reussi a harmoniser ses chant sans les denaturer...sinon on ne ferra jamais de musique modale hein...car toute les musique modale sont toujours monodique a la base.
Harmoniser des monodie exotique ou religieuse est tout de meme un des grand tournant de la musique du debut XXeme(fin XIXeme).

tout à fait d'accord de ce point de vue ;-) Par exemple, la modulation ou les emprunts à la région de la sous-dominante mineure sont issus de "l'harmonie" grégorienne (dixit Schoenberg) mais si on harmonise une mélodie grégorienne (modes du plain-chant), c'est un peu une hérésie non ? Je sais que ça se fait lors de messes où on accompagne le Dies Irae à l'orgue.

Rendons aussi hommage à Ravel pour le somptueux travail d'harmonisation sur des thèmes quasi-grégoriens ou exotiques (Les Contes de Ma Mère l'Oye par exemple)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bah une eresie je comprend ce que tu veux dire mais bon..tant que c'est fait dans le respect et que justement on ne fout pas n'importe quoi derriere ca me va...sinon bach serrait a crusifier .

Pour des exemple ben regard surtout comment les compositeur francais et russe du debut du XXeme jouaient modal.
Je citerais ceux ci
Fauré ,ravel,koechlin,bartock et stravinsky mais dans un autre genre et une autrez approche...
Sinon de maniere plus risquer regarde les chorals de back alors attention car la plupart sont de la musique tonale(j'ai dit que c'etait a ne pas faire mais bach c'est bach et donc il arrive a transformer un chant lutherien modal en choral tonal en le respectant et donc laisse peut etre ca de coté) et sinon il a ecrit pas mal de choral en version modal...et apres lui il a fallu attendre quelques siecle pour retrouver tout ca.

Si tu peux trouver ca dans un librairie de vieux boukin de musique tente de trouver le volume 2 du traité de charles koechlin...il ne traite que de cela.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
a note qu'en france tout cela est surtout revenu par le biai de gounot si je ne m'amuse qui etait le prof de camille saint saens qui lui meme fut le prof de fauré...fauré qui est considerer comme lui des compositeur les plus subtiles au nivo du langage modales...il arrivais meme a lier modale et tonal sans probleme...une heresie encore
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 25 Juin 2004, 16:39
Merci Zigmout et à la prochaine.
  • Publié par
    fix3er
    le 25 Juin 2004, 22:14
8O Bonjour, je suis débutant, vous parler de chose qui me sont inconnues mais qui ont l'air tres interessante, comme des sorcier parleraient de livre de magie entres initiés. serait il possible d'avoir une petite expliquation (modulation etc...) ?
"Come crawling faster ... "

En ce moment sur théorie...