jpon a écrit :
Pourriez-vous m'indiquer des formules de modulations subites de grandes forces (enchainements d'accords, cadences évitées, etc.)
pour modulations aux tons éloignés ???
Si tu as le bouquin de Schoenberg, tu as tout dedans... modulations aux tons voisins, aux tons éloignés...
jpon a écrit :
et 2, quels sont les accords plaqués à utiliser pour réaliser un accompagnement d'une mélodie grégorienne ou chinoise.
Le chant grégorien ne s'accompagne pas ! c'est un style monodique. Même comme exercice, on n'écrit pas d'accompagnement, à la limite du contrepoint, mais là, tu t'éloignes beaucoup du style...
Au début de l'Ars Nova, il y avait des mélodies grégoriennes harmonisées à 2 voix, disons plutôt qu'une voix tourne autour de la mélodie principale avec des intervalles d'octave, de quarte et de quinte.
Pour la musique chinoise traditionnelle, il n'y a pas d'harmonie non plus, ce qui est le propre de la musique classique européenne. La musique chinoise est aussi de style monodique avec parfois un instrument à corde qui fait un bourdon (ou teneur) ou qui double la mélodie chantée.