Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonie musicale : les seules bases à connaitre ?

ycremer
  • #1
  • Publié par
    ycremer
    le 17 Jun 20, 08:57
Salut à tous,

J'ai fait une petite vidéo dans laquelle je tente d'expliquer les bases fondamentales à connaitre pour se lancer dans la composition en confiance.



Si j'ai décidé de faire cette vidéo, c'est pour aider des profils similaires au mien : allergique à l'enseignement traditionnel du solfège (que j'ai subi pendant 3 ans, enfant), j'ai trouvé des moyens d'apprendre la théorie et l'harmonie qui me semblaient utiles et intéressantes à apprendre pour composer, structurer mon "mental musical" et pouvoir communiquer avec d'autres musiciens aisément.

J'espère que cette vidéo vous plaira, vous aidera et je vous invite à la commenter sans retenue, afin que je puisse l'améliorer par la suite !

Au plaisir de vous lire,

Yannick
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 17 Jun 20, 14:40
Salut.

C’est intéressant et ton discours s’écoute. Le message peut donc passer.

Tu abordes à ta manière quelques notions basiques, et ça doit pouvoir éclairer certains.

Ensuite, ne nous leurrons pas, pour composer ou créer, il faut des idées pour commencer et une bonne représentation du monde sonore. L’apprentissage traditionnel (solfegique) peut y aider.

Même si ton approche peut mettre le pied à l'étrier, connaître suffisamment le langage musical pour y évoluer avec aisance reste un long parcours.

Sinon pour composer facilement, tu fais:

|| : Em | C | G | D: ||
Bonjour les trolls
ycremer
  • #3
  • Publié par
    ycremer
    le 17 Jun 20, 21:29
Heureux de lire que ça passe bien !

Et tu me donnes une idée pour une vidéo suivante : les accords de base, gammes relatives, ...

Merci pour ton com !
Ben.oît
Une clé de quoi?

C'est plutôt chouette pour débuter.
Je pense que je serai toujours trop con pour comprendre l'étape d'après.
Une guitare dans les mains depuis des années et une oreille plutôt bonne pour parvenir à écouter et à reproduire ce que j'entends mais pour improviser... je suis comme tu l'évoques : le John Frusciante de l'impro pas faite exprès. Je vais donc apprendre à accentuer mes fausses notes.

Merci pour la vidéo et bravo pour le montage aussi qui est plutôt très bon.
Es könnte auch anders sein
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 17 Jun 20, 22:11
Ben.oît a écrit :
Une clé de quoi?



À pipe.
Bonjour les trolls
ycremer
  • #7
  • Publié par
    ycremer
    le 18 Jun 20, 10:42
Ben.oît a écrit :
Une clé de quoi?

C'est plutôt chouette pour débuter.
Je pense que je serai toujours trop con pour comprendre l'étape d'après.
Une guitare dans les mains depuis des années et une oreille plutôt bonne pour parvenir à écouter et à reproduire ce que j'entends mais pour improviser... je suis comme tu l'évoques : le John Frusciante de l'impro pas faite exprès. Je vais donc apprendre à accentuer mes fausses notes.

Merci pour la vidéo et bravo pour le montage aussi qui est plutôt très bon.


Franchement, je suis heureux de lire ça ! J'ignorais comment cette vidéo allait être accueillie, n'étant moi-même pas un fan de solfège... mais du coup, je crois que ça fait un peu la force de la vidéo.

Bref, merci à toi.
Ben.oît
Fais toi confiance et fais ce qui te plait. Comment elle pouvait être accueillie... on s'en moque.
Il y aura toujours une personne pour te dire qu'il ne fallait pas traiter la chose de telle ou telle façon mais RAB.
Ta vidéo est très bien réalisée et en plus elle est pédagogique sans fanfreluches oratoires.
Es könnte auch anders sein
ycremer
  • #9
  • Publié par
    ycremer
    le 18 Jun 20, 12:02
Bien sûr, mais je veux dire qu'on est parfois agréablement surpris.

Au plaisir !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 18 Jun 20, 13:55
Et ...ne jamais se remettre en question : une des clés (à pipes).
Bonjour les trolls
JGmicmac
Salut ycremer.
Ta vidéo est intéressante mais je trouve qu'elle manque de nuance. Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que tu as tiré de ton expérience particulière des conclusions générales. Du coup je trouve certaines de tes affirmation un tantinet caricaturales... La haine du solfège, qui te saoule... wouaw! Garde tu un bon souvenir de ton apprentissage de l'écriture, les tables de multiplications? As tu la nostalgie du passage de ton code et permis de conduire? Tu es peut être sportif? Moi j'aimais pas les entrainements de basket sauf les 20 dernières minutes quand jouait... Bref tu vois ou je veux en venir.

L'apprentissage de n'importe quelle discipline ne peut pas être fun, ludique et plaisant tout le temps. L’assimilation de notion fondatrice se fait souvent par la répétition laborieuse d'un geste, d'un exercice physique ou intellectuel les premiers temps. C'est seulement ensuite que le plaisir vient. Je n'ai rien contre la vulgarisation en général (science, histoire, politique). J'aime quand on m'expose simplement un concept dont j'ignore tout. Mais on ne fait qu'effleurer le sujet. Après on creuse ou pas.
lo-fi reup
Oui bah c'est une bonne intro en matiere

C'est clair au moins
JGmicmac
Plus de nuance ici je trouve:
ycremer
JGmicmac a écrit :
Salut ycremer.
Ta vidéo est intéressante mais je trouve qu'elle manque de nuance. Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que tu as tiré de ton expérience particulière des conclusions générales. Du coup je trouve certaines de tes affirmation un tantinet caricaturales... La haine du solfège, qui te saoule... wouaw! Garde tu un bon souvenir de ton apprentissage de l'écriture, les tables de multiplications? As tu la nostalgie du passage de ton code et permis de conduire? Tu es peut être sportif? Moi j'aimais pas les entrainements de basket sauf les 20 dernières minutes quand jouait... Bref tu vois ou je veux en venir.

L'apprentissage de n'importe quelle discipline ne peut pas être fun, ludique et plaisant tout le temps. L’assimilation de notion fondatrice se fait souvent par la répétition laborieuse d'un geste, d'un exercice physique ou intellectuel les premiers temps. C'est seulement ensuite que le plaisir vient. Je n'ai rien contre la vulgarisation en général (science, histoire, politique). J'aime quand on m'expose simplement un concept dont j'ignore tout. Mais on ne fait qu'effleurer le sujet. Après on creuse ou pas.


Oui tu as raison ! L'apprentissage de choses sérieuses, qui nous servirons à vie, est souvent laborieux et ne peut pas être ludique de A à Z. Mais je crois vraiment qu'il y a moyen de rendre tout cela moins lourd. Et je crois que pour le divertissement (la musique), on peut être plus léger que pour les essentiels que sont la langue et les sciences. Surtout au début. Surtout avec des enfants. Or, quand j'allais au solfège, j'avais l'impression d'aller au bagne, vraiment. Et c'était pareil pour tous mes potes.

Mais il faut insister, comme tu le fais, sur le fait que tout ne peut pas être simple et agréable (je suis moi-même un fervent croyant de la discipline et même de la "douleur" du travail bien fait, par exemple), sinon ça n'aurait pas de valeur.

Merci pour ta réaction !

En ce moment sur théorie...