Harmoniques à la guitare

Salut à tous,

Je me demande quelle est la différence entre jouer des harmoniques en posant simplement un doigt sur la corde en case 12 ou 7, ou 5, (on obtient un son très pur, cristallin, aigu) et appuyer sur cette même case jusqu'a toucher le manche (on obtient une note moins pure) ?

Parce que du point de vue théorique, dans le premier cas, la corde vibre selon deux fuseaux (ou trois, ou quatre) séparés par les noeuds de vibrations, et dans le second cas j'ai l'impression que seul la partie de corde comprise entre le doigt et la rosace vibre...

Alors quelles sont les réelles harmoniques ?

J'ai fait un spectrogramme en faisant d'une façon, puis l'autre, et il apparaît clairement que seule la première méthode permet d'isoler l'harmonique 2,3, ou 4 d'une note..

Quelqu'un a des infos ?

Merci !!
Gaboriau
Salut !

Je ne saisi pas bien ton propos. Qu'est-ce que tu cherches à prouver/découvrir/analyser exactement ? Ce n'est pas que ce n'est pas un sujet intéressant, mais cette approche "scientifique" du son n'a pas grand chose à voir avec la musique... Ou plutôt, ça à voir comme un sujet sur la spectrographie des couleurs sur un forum de peintres. À mon avis, tu devrais plutôt la question dans la section générale (bla bla)... il y en a sûrement que ça intéressera...

Pas mal de documentation présentes sur le web également...

Au hasard :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)ue%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)nique
Ok je vais déplacer le message, si un modérateur peut supprimer celui ci, je ne trouve pas comment faire
jeromeP
Mais t'a question me parait légitime sur le plan purement physique de la chose, ce que je voulais dire par ma remarque avec une pointe d'humour ci-dessus c'est que sur le plan purement musical on entend bien qu'il y a une différence entre jouer une note 5ème case sur la 6ème corde ou son harmonique au même endroit ...
D'ailleurs est ce que ton spectrogramme t'a donné la note ?
Parce que mes oreilles et moi on a entendu un La en 5ème case de la 6ème corde alors que l'harmonique au même endroit donne plutôt un Mi 2 octaves au dessus de la corde à vide. La case 7 joué en harmonique donnera une Quinte à l'octave de la corde à vide

Pour pousser plus loin ta reflexion, les harmoniques jouée case 5 ou case 24 (ou à l'emplacement théorique si tu n'a pas autant de case) donne le même son ... La longueur entre le "noeud" créé en posant le doigt au dessus la frette et le chevalet de tête dans le premier cas et le chevalet dans le deuxième semble le même ...
Il en va de même pour les harmoniques case 7 et case 19
Même son en jouant une harmonique case 9 ou case 14
Idem case 6 et case 15
Idem case 4 et au dessus du milieu de mon micro manche ...

En ce moment sur théorie...