Harmonisation à la quarte

Torpius
  • #1
  • Publié par
    Torpius
    le
Salut, dans quels conditions harmonise-t-on à la quarte ??? Sur quels genres de morceaux ??? donc ca donne des choses du type : Do Fa Si Mi, c'est super dissonnant mon exemple pourtant ... J'aimerai en savoir plus sur ce type d'harmonisation merci :
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le
Bé euh ; Si tu prends la gamme majeure de Do, et que tu fais une harmonisation à 2 voix
Tu pourrais avoir une 1ère voix qui jouerait Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
et une 2ème, harmonisée à la quarte, qui jouerait Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi.
Pour passer de la 1ère voix à la 2ème, on transpose d'une quarte en fait. Seule petite exception, la quarte de Fa, ce serait Sib, mais pour rester consonnant et bien dans la tonalité, j'ai mis Si à la place. Les 2 sont à étudier et le choix se fera un peu selon l'envie et l'oreille quoi.
Quant à savoir quand est-ce qu'on utilise ces trucs là, autant j'aime bien la théorie, autant je suis pas pour le tout théorique; t'essayes, tu vois si ça marche et si ça te plait quoi
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
Tu pourrais avoir une 1ère voix qui jouerait Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
et une 2ème, harmonisée à la quarte, qui jouerait Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi.


Ca sonne Moyen Age ça
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le
Quoiiii? c'est pas original mon truc? et moi qui pensais débarquer une maison de disques avec ce truc révolutionnaire!
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Bezout
    le
Ca depend du point de vue, tu peux dire:

"j'ai cree le VRAI rock gothique, celui qui sonne COMME au Moyen Age, comme si les moines avaient eu une guitare électrique !!!"

Vu comme ça c'est révolutionaire
remugle
  • #7
  • Publié par
    remugle
    le
je joue un peu en quarte en jeu modal enfin j'essaye, et ça marche pas mal
ça donne un côté "suspensif" à la musique (ptet un abus de langage...?)
le pianiste Mc Coy Tyner, qui a joué avec Coltrane entre autres, est paraît il un spécialiste de ce genre d'harmonisation dans le jazz
enfin les spécialistes du forum t'en parleront mieux que moi
ptit exemple en mi dorien:
--------------------------
---12----14--15--
---11----12--14--
---11----12--14--
---10----12--14--
--------------------etc..
avec un bon groove de basse derrière c'est pas mal je trouve
hajazzsolo
Quelques voicings interessants aussi, si on melange avec la seconde (l'intervalle).
Ex, au lieu de D,G,C, on fait C,D,G. Cà donne :

--3--5--7------------------
--3--5--6------------------
--5--7--9------------------
-----------------------------
-----------------------------
-----------------------------

etc ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
sunglasses
Torpius a écrit :
Salut, dans quels conditions harmonise-t-on à la quarte ??? Sur quels genres de morceaux ??? donc ca donne des choses du type : Do Fa Si Mi, c'est super dissonnant mon exemple pourtant ... J'aimerai en savoir plus sur ce type d'harmonisation merci :


Super dissonnant??!! Beuh...!

Prends cette suite de notes = LA RE FA LA

Il s'agit d'un arpège que tu peux trouver bizarre; mais c'est tt simplement le second renversement de l'accord de RE mineur...! Eh oui!

Derrière les suites I IV VI se cachent les accords renversés!

ok je
Torpius
Macalpine a écrit :
Torpius a écrit :
Salut, dans quels conditions harmonise-t-on à la quarte ??? Sur quels genres de morceaux ??? donc ca donne des choses du type : Do Fa Si Mi, c'est super dissonnant mon exemple pourtant ... J'aimerai en savoir plus sur ce type d'harmonisation merci :


Super dissonnant??!! Beuh...!

Prends cette suite de notes = LA RE FA LA

Il s'agit d'un arpège que tu peux trouver bizarre; mais c'est tt simplement le second renversement de l'accord de RE mineur...! Eh oui!

Derrière les suites I IV VI se cachent les accords renversés!

ok je

Dans mon ex Fa et Mi se frottent et Do et Si aussi, donc c'est moche enfin ca dépend le contexte harmonique mais comme ca c'est pas top ! Rém/A j'aime plutôt bien, d'ailleurs quand la suite II V I a des accords renversés ce n'est plus une cadence parfaite mais elle devient imparfaite !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...