Harmonisation d'une gamme pour jouer sur pentatonique

Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le
Bonjour tout le monde!

Alors voilà, je suis débutant et je vais essayer de poser ma question dans les termes les plus clairs:

Je viens d'apprendre ma penta mineure de Mi, et je voulais savoir si lorsque je jouais en Mi, je jouais sur du Mi majeur...
C'est à dire en fait est ce que la grille majeure harmonisée suivante Mi+ / Fa#- / Sol#- / La+ / Si+ / Do#- / Ré#b5- est la bonne pour que je joue par dessus ?
Etant donné l'ambiguïté créée par le blues (parce que je me sers surtout de la penta pour le blues) je voulais savoir si il n'y avait pas d'autres grilles sur lesquelles jouer...
ENSUITE! :p

Je voulais savoir aussi quelque choseque je ne comprends pas bien:
quand je joue sur ma grille d'accord, est ce que je dois jouer partout sur ma penta de mi mineur (si ma grille est en mi évidemment), ou au contraire à chaque changement d'accord, jouer la gamme correspondant à l'accord?
Si (je dis nawak là, c'est juste pour l'exemple) je suis sur une grille en par exemple: Mi+ / Sol#- / Si
Dois-je jouer que sur ma gamme de Mi, ou alors jouer sur Mi quand c'est du mi, du sol#- quand l'accord est celui-ci, et de même jouer en si quand dans le rythme c'est un accord de si?

Voilà, j'ai conscience d'exposer très mal les choses, mais j'avoue ne pas trouver de réponse! :/ Si vous pouvez m'aider ... Dites moi si je suis pas clair, où est ce que ça ne va pas, et je tenterai de me réexpliquer!

Merci d'avance! :p
Deviens ce que tu es.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
La gamme de E majeur que tu donnes est correcte, mais fais attention aux signes que tu utilises ; par exemple E+..L'usage quand on utilise le "+" est de vouloir dire que la quinte de l'accord est augmentée, alors qu'ici tu veux dire que l'accord est majeur je pense ; si l'accord est majeure, ne marque rien ; par défaut, la tierce est toujours majeure =)

Tu ne peux en principe pas jouer E mineur pentatonique sur un accord, ou une tonalité, de E majeur. Tu dois utiliser E majeur pentatonique pour jouer sur un E majeur

La gamme penta majeure de E et la gamme penta mineure de C# contiennent les mêmes notes, on les appelle des gammes relatives. Comme les retrouver? technique : la gamme majeure relative se trouve une tierce mineure (1, 5 tons) plus haut que la penta mineure.
Ex : j'ai Lam pentatonique, je veux savoir quelle est la penta majeure relative? je prends la note La, je monte d'1, 5 tons...c'est la note Do, donc la gamme relative sera la pentatonique majeure de Do
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
bon bon bon, merci pour vos réponses!
Mais je voulais savoir aussi donc, je joue toujours ma gamme de mi mineure, ou alors je dois suivre l'enchainement des accords dema grille ?
Deviens ce que tu es.
DuncanIdaho
Sur une grille harmonisée à partir de la gamme de E majeure (comme tu as fait dans ton premier post), tu ne pourras pas jouer E mineure penta mais E majeure penta.

Par contre, tu pourras la jouer sur tous les accords sans changer de gamme à chaque fois. Cela ne veut pas dire que tu ne devras pas adapter ton jeu à la grille mais tu peux t'en sortir sans changer de gamme. C'est déjà ça .

Ca ne veux pas non plus dire que, selon le contexte, il n'y aura pas de choix plus pertinent, hein .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Citation:
en principe ca sous entend bien que je peux quand meme non

bah........oui. Je ne le mentionnais pas pour éviter les confusions, mais en blues par exemple tu peux utiliser une pentatonique mineure. Ex : blues en Do, je pourrais jouer Do miineur pentatonique....
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
Cela ne veut pas dire que tu ne devras pas adapter ton jeu à la grille mais tu peux t'en sortir sans changer de gamme.

Voilà, en fait je comprends pas trop comment adapter mon jeu par rapport à la grille, si vous pouviez m'aider, et m'expliquer un peu le principe, ça serait cool! merci!
Deviens ce que tu es.

En ce moment sur théorie...