Harmonisation de do majeur

atrahasis
salut...j'ai pas trouvé de réponses à ma question mais n'hésitez pas à fermer le topic si le thème à déja été abordé...(auquel cas je serai désolé )
voilà: je bossais l'harmonisation de la gamme do majeur et l'impro...alors je commence à faire tourner des accords qui font parti de l'harmonisation de la gamme: 1mesure mi5; 1mesure do5; 1mesure ré5; 1/2mesure sol5 et 1/2mesurela5...dans tous ces accords, aucune altération donc à priori la gamme do majeur devrait passer...je tente l'impro et là, merde, mon fa ne sonne pas du tout! du coup au lieu de faire des accords power chord, je rajoute la tierce pour voir ce qui cloche, donc je joue: mi mineur, do majeur, ré mineur, sol majeur et la mineur (harmonisation de la gamme do majeur)...problème: à l'oreille, je trouve que le ré mineur ne passe pas; alors je le remplace par ré majeur pour entendre ce que ça donne, et là pas de problème, je trouve que les accords s'enchaîne bien...oui mais du coup je me retrouve avec une harmonisation de la gamme sol majeur...
ma question est la suivante: pourquoi l'enchainement de mes accords sonne mieux avec un ré majeur (donc je suis en sol majeur) plutôt qu'avec un ré mineur (pour rester en do majeur)???
ps1: mes oreilles n'aiment peut-être pas le fa et préfère le fa#...
ps2: désolé pour la longueur du topic...
ps3: merci à celui qui a eu le courage de tout lire et qui en plus veut bien répondre...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
par ce que le seul vrai enchainement harmonique fort que tu fait est re sol...V I...donc si tu veux etre en do maj place un V I en do a savoir G I car sans les tierce tu a inconsciement penser ton morceau en sol et maintenant tu a du mal a repenser en do et donc ton re m ne passe plus.
atrahasis
merci zigmout...pas d'explication théorique alors...juste une anticipation inconsciente de ma part sur le ré majeur...quelque part, ça me rassure...
atrahasis
désolé zigmout, j'ai bien relu ton post et je viens de comprendre qu'il y avait aussi une explication théorique avec l'enchainement fort harmoniquement V I en sol... merci, j'ai tout compris
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
suggestion d'enchainement:

|| : D- | G7 | C | F | B-5b | E- | A- | F : ||
atrahasis
cool!!!
merci skynet...c'est bien de bosser l'impro sur plus de 3 accords; c'est quand même moins monotone...
pas évident quand même l'harmonie car enchainer simplement les 7 degrés dans l'ordre, on est dans la tonalité mais ça sonne pas terrible...il faut en plus apprendre à agencer au mieux les différents degrés entre eux...dur, dur!!!
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben la theorie c'est que ca en fait...analyser pourquoi on fait inconsciement des choses..et c'est se dire pourquoi inconsiement je fait ca ou ca.
atrahasis
zigmout a écrit :
ben la theorie c'est que ca en fait...=analyser pourquoi on fait inconsciement des choses/..et c'est se dire pourquoi inconsiement je fait ca ou ca.

c'est cette fonction qui est intéressante en théorie je trouve...à ce propos, j'ai vu beaucoup de fois le fameux enchaînemnt II V I en harmonie qui sonne bien...j'ai lu tout le post-it de patrick sur l'harmonie où l'on parle de résolution vers tels accords...je me demandais si il n'y avait pas eu un topic qui récapitule tout ça; à savoir, tiens l'enchaînement VI II IV V par exemple, et ben ça sonne pas bien parce que... par contre si on remplace le VI par tel autre degré et ben là, ça sonne bien parce que...vous voyez ce que je veux dire? (sachant que évidemment si on veut enchaîner n'importe quoi avec n'importe quoi, et ben on a le droit...)
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui on peut enchainer n'importe quoi avec n'importe quoi mais grosso merdo la musique tonale va souligné des phenomene physique et c'est pour ca que plein de chose vont soner plus"fort" que d'autre...notre systeme a d'enorme origine basé sur la physique...pas uniquement hein mais le fait de jouer sur la quinte la fait de faire des accord type tonique tierce quinte etc et plein d'autre chose trouve une origine nettement fondé sur la physique meme si tout cela perd de sa netteté a cause de notre temperement(systemen d'accordage).
Quand je donne des cours je fait mon premier court casiment que la dessus pour ensuite passé a la pratique apres mais deja c'est important de comprend que tout n'est pas"magique" et que ben par exempl si je joue do re mi fa sol la si...j'ai meme pas besoin de reflechir pour te dire qu'instinctivement tu va sous entendre si-do par exempl..ceci dit rien nous empeche de pas aller sur le do pour donné un effet justement et bien la theorie c'est une succesion de constat comme celui ci et apres on va jouer avec.
Idem pour l'enchainement VI etc etc on peut enormement poussé la chose et effectivement ca fait mal au derriere de certain de s'appercevoir que tout ce qu'il croyaios etre du feeling n'est en fait qu'exactement tout ce qu'il pourront trouvé dans des boukins de theorie et que le talent ne se situe surement au fait de savoir tomber sur la tierce ou la septieme d'un accord.

En ce moment sur théorie...