salut...j'ai pas trouvé de réponses à ma question mais n'hésitez pas à fermer le topic si le thème à déja été abordé...(auquel cas je serai désolé )
voilà: je bossais l'harmonisation de la gamme do majeur et l'impro...alors je commence à faire tourner des accords qui font parti de l'harmonisation de la gamme: 1mesure mi5; 1mesure do5; 1mesure ré5; 1/2mesure sol5 et 1/2mesurela5...dans tous ces accords, aucune altération donc à priori la gamme do majeur devrait passer...je tente l'impro et là, merde, mon fa ne sonne pas du tout! du coup au lieu de faire des accords power chord, je rajoute la tierce pour voir ce qui cloche, donc je joue: mi mineur, do majeur, ré mineur, sol majeur et la mineur (harmonisation de la gamme do majeur)...problème: à l'oreille, je trouve que le ré mineur ne passe pas; alors je le remplace par ré majeur pour entendre ce que ça donne, et là pas de problème, je trouve que les accords s'enchaîne bien...oui mais du coup je me retrouve avec une harmonisation de la gamme sol majeur...
ma question est la suivante: pourquoi l'enchainement de mes accords sonne mieux avec un ré majeur (donc je suis en sol majeur) plutôt qu'avec un ré mineur (pour rester en do majeur)???
ps1: mes oreilles n'aiment peut-être pas le fa et préfère le fa#...
ps2: désolé pour la longueur du topic...
ps3: merci à celui qui a eu le courage de tout lire et qui en plus veut bien répondre...