Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonisation de grille d'accords majeurs

Tifon
  • #1
  • Publié par
    Tifon
    le 27 Aug 04, 21:03
Voilà je débute en harmonie, et je sais entre autres petites choses que pour DoM, on obtiendra cette grille (en suivant donc la gamme de Do majeur):

Do / Ré- / Mi- / Fa+ / Sol+ / La- / Si-b5 / Do+(à l'octave ...)

Les + représentent du majeur et les - du mineur. Comme on doit respecter ce schéma en transposant dans les autres tonalités, je voudrais que vous m'aidiez a trouver les grilles harmonisées, dans les autres tonalités, mo j'obtiens ça:

Ré : Ré+ / Mi- / Fa#- / Sol+ / La+ / Si- / Do#b5-
Mi : Mi+ / Fa#- / Sol#- / La+ / Si+ / Do#- / Ré#b5-
Fa : Fa+ / Sol- / La- / Sib+ / Do+ / Ré- / Mib5-
Sol : Sol+ / La- / Si- / Do+ / Ré+ / Mi- / Fa#b5-
La : La+ / Si- / Do#- / Ré+ / Mi+ / Fa#- / Sol#b5-
Si : Sib+ / Do- / Ré- / Mib+ / Fa+ / Sol- / Lab5-


Voilà, y doit certainement y avoir des erreurs de notation, car je ne suis pas très pointilleux, et si il y a d'autres erreurs, ce qui ne m'étonnerait pas, ca serait cool si vous pourriez me les dire, et surtout... pourquoi est-ce faux ?

Voila merci d'avance! :]
arpeggi
le + est utilisé en notation standard pour signaler les accords augmentés (cad possédant une Quinte Augmentée), pour les accords majeurs soit on ne le signale pas soit on peut mettre un M (majuscule) ex Do ou DoM
le + va surement préter à confusion
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 27 Aug 04, 21:11
Tifon a écrit :
Voilà je débute en harmonie, et je sais entre autres petites choses que pour DoM, on obtiendra cette grille (en suivant donc la gamme de Do majeur):

Do / Ré- / Mi- / Fa+ / Sol+ / La- / Si-b5 / Do+(à l'octave ...)

Les + représentent du majeur et les - du mineur. Comme on doit respecter ce schéma en transposant dans les autres tonalités, je voudrais que vous m'aidiez a trouver les grilles harmonisées, dans les autres tonalités, mo j'obtiens ça:

Ré : Ré+ / Mi- / Fa#- / Sol+ / La+ / Si- / Do#b5-
Mi : Mi+ / Fa#- / Sol#- / La+ / Si+ / Do#- / Ré#b5-
Fa : Fa+ / Sol- / La- / Sib+ / Do+ / Ré- / Mib5-
Sol : Sol+ / La- / Si- / Do+ / Ré+ / Mi- / Fa#b5-
La : La+ / Si- / Do#- / Ré+ / Mi+ / Fa#- / Sol#b5-
Si : Sib+ / Do- / Ré- / Mib+ / Fa+ / Sol- / Lab5-


Voilà, y doit certainement y avoir des erreurs de notation, car je ne suis pas très pointilleux, et si il y a d'autres erreurs, ce qui ne m'étonnerait pas, ca serait cool si vous pourriez me les dire, et surtout... pourquoi est-ce faux ?

Voila merci d'avance! :]


Les harmonisations sont bonnes mais les notations non :sur celle de Fa par exemple, le dernier accord, tu écris : Mib5- ce serait plutôt Mi-b5 sinon on pense que c'est un accord de Mib et pas de Mi.

Pour un accord majeur, tu ne mets rien et pour un mineur, tu mets "m".

Ca donne en Do avec les 7èmes :

Do7M Rém7 Mim7 Fa7M Sol7 Lam7 Sim75b
Tifon
  • #4
  • Publié par
    Tifon
    le 27 Aug 04, 21:38
ah ok, je vous remercie!

Au passage, je voulais savoir si vous aviez pas des techniques pour repérer les notes sur le manche!
Outre le site que j'ai consulté (celui ou ya un manche de guitare et ya le manche qui est pointé, faut trouver la note) comment vous vous êtes débrouillé pour visualiser les notes et les repérer de façon efficace?

Ah vi, je me demandais si vous vous repériez par rapport aux triades de Do majeur dans en 1èr temps, pour ensuite affiner petit a petit afin de reconnaitre ensuite directement toutes les notes!
synthaxe
en fait le but pour enrichir les acccords majeurs c 'est de rajouter d 'abord la septieme, puis ensuite en fonction de l 'ambiance des 9, 11 voir 13 (que tu joues sans quinte)

ce n 'est pas directement our repondre a la question mais ca pourra aider quelque uns
Tifon
  • #6
  • Publié par
    Tifon
    le 01 Sep 04, 21:22
oyé ! Pour suivre sur ce poste, je voudrais savoir si sur la gamme majeure, en toute tonalité, l'harmonie sera respectée si au lieu de mettre les accords majeurs je met des M7 et au lieu des mineurs des m7!
vàla, mici d'avance! ^^

En ce moment sur théorie...