Harmonisation de petites mélodies

• Publié par
    gerauld
    le
Grand fan de Maiden, je pratique depuis quelques années l'harmonisation à la tierce (une mélodie + la même une tierce au-dessus souvent dans la gamme mineure naturelle).
Jusque là tout va bien. Cependant, je suis de temps en temps obliger de taper dans les quartes pour certains intervalles ou alors de biffurquer dans le mineur harmonique ou mélodique ascendant.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces écarts obligatoires sur d'autres intervalles et modes ?
En théorie, la tierce suffit. Mais à l'oreille, on en perçoit vite les limites.
Pourquoi ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
De mon point de vue, ta question est un peu trop..."large". En fait, il faudrait prendre un exemple concret, c'est-à-dire :
une grille
une mélodie

puis l'harmoniser en tierces et voir ce qui se passe.

Je ne défile pas face à ta question, mais je suis embarassé à partir dans une discussion sans base commune d'échange.

Les modes, au passage, n'ont rien à voir ici.
  • Publié par
    gerauld
    le
Par exemple, une petit bout de mélodie à la con (Mi mineur):
G F# G F# E F# G F# A G F# D

A la tierce, ça donne

B A B A G A B A C B A F#

La dernière note rend que dalle.
Par contre, en remplaçant la dernière par la sixte (à savoir un B), ça sonne.

Pourquoi que ça sonne pas avec mon petit F# à la fin?

Voilà une base commune, en espérant que tu arrives à éclairer ce sombre tunnel dans lequel je me suis aventuré...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
le Ré avec Fa# ne me gêne pas. Par contre, ces deux notes ne dynamisent pas la grille parce qu'on n'entend pas d'accord de dominante qui pourrait relancer la mélodie plus loin.
D'où ma question, quels sont les accords de la grille (surtout sur ce Ré final).

En fait, c'est toutjours un peu le même problème : sans les accords et la mélodie, il est difficile d'avancer.

Egalement : tant que tu restes dans la tonlaité, tu peux harmoniser en tierce ou en sixte, et passer de l'un à l'autre.
  • Publié par
    gerauld
    le
Désolé pour cet oubli. Tu viens de me faire réaliser qu'en fait ça peut provenir de la grille. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?

Si je me rappelle bien sur la dernière note de la mélodie, je cale un G5(no 3rd). et un A5(no3rd).
C'est ti serait pas pour ça que mon F# sonnait pas? parce que plaqué violemment sur le sol (avec juste le A ça devrait mieux passer).

Encore désolé de t'avoir embêté avec ceci.
J'ai eu la réponse, c'est le principal.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Avec G, le deux notes Ré et Si prennent tout leur sens : quinte et tierce de G.
  • Publié par
    gerauld
    le
Après essai, ça sonne bien. un grand MERCI !!!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
J'aimerais beaucoup que patrick nous réexplique les accords en Drop2.
Ou un autre bien-sûr.
J'ai pas encore accroché, rien de limpide quoi...
Merci.

Nurge
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Dans un premier temps, il est plus simple de considérer les Drop 2 sur des accords de 3 sons ;

- Avant toute chose, il faut appréhender ce que sont ces triades en position serrée ; les positions serrées, c'est l'agencement dans lequel les intervalles entre les notes composants les triades sont les plus réduits ; chaque position serrée comprend un état fondamental (fondamentale à la basse), un 1er renversement (tierce à la basse) et un 2ème renversement (quinte à la basse)

- Ceci fait, les Drop2 permettent "d'ouvrir" ces accords, on va élargir les intervalles entre les notes : on "droppe" (donc on fait tomber) le 2ème son d'un octave inférieur. On procède d'abord ainsi avec l'état fondamental (on fait donc tomber la tierce d'un octave) et ainsi de suite avec les 2 autres renversements.

Ce qui est intéressant, c'est que par la suite, on peut tout à fait appliquer cette technique à des tétrades (accords de 4 sons), mais que même sur un matériau simple comme des accords de 3 sons, on arrive à une grande musicalité, applicable dans à peu près tous les styles musicaux ; l'accompagnement en drop2 peut tout à fait se marrier avec le blues, le jazz, ou le manouche ;
A ce titre je te renvoie à un enregistrement que j'ai fait rapidement hier, et que Nino a très gentiment accepté d'hoster ; une grille simple de jazz manouche, jouée en Drop2 : http://eulnino.free.fr/Pompe%2(...)g.mp3
^^

En ce moment sur théorie...