Dans un premier temps, il est plus simple de considérer les Drop 2 sur des accords de 3 sons ;
- Avant toute chose, il faut appréhender ce que sont ces triades en position serrée ; les positions serrées, c'est l'agencement dans lequel les intervalles entre les notes composants les triades sont les plus réduits ; chaque position serrée comprend un état fondamental (fondamentale à la basse), un 1er renversement (tierce à la basse) et un 2ème renversement (quinte à la basse)
- Ceci fait, les Drop2 permettent "d'ouvrir" ces accords, on va élargir les intervalles entre les notes : on "droppe" (donc on fait tomber) le 2ème son d'un octave inférieur. On procède d'abord ainsi avec l'état fondamental (on fait donc tomber la tierce d'un octave) et ainsi de suite avec les 2 autres renversements.
Ce qui est intéressant, c'est que par la suite, on peut tout à fait appliquer cette technique à des tétrades (accords de 4 sons), mais que même sur un matériau simple comme des accords de 3 sons, on arrive à une grande musicalité, applicable dans à peu près tous les styles musicaux ; l'accompagnement en drop2 peut tout à fait se marrier avec le blues, le jazz, ou le manouche ;
A ce titre je te renvoie à un enregistrement que j'ai fait rapidement hier, et que Nino a très gentiment accepté d'hoster ; une grille simple de jazz manouche, jouée en Drop2 :
http://eulnino.free.fr/Pompe%2(...)g.mp3
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