murtuf a écrit :
mais c'est exellent
et si on harmonise autrement qu'en tierce on obtiendra tout simplement d'autres "catégories" d'accords c'est bien ça ??? (genre au lieu d'avoir des accord 7eme on aura des accords 5eme etc... ?)
Là, je t'ai fait un exemple en prenant les 4 premières notes de l'empilement à chaque fois. Ca te fait des accords à 4 sons, qui comportent donc une fondamentale, une tierce, une quinte, et une septième.
Bien souvent, on se contente de prendre les 3 premières notes de cet empilement (pas de 7e).
A l'inverse, tu peux empiler encore plus de tierces successives mais les notes qui suivent ne sont plus des notes de l'accord mais ses enrichissements.
Exemple en C majeur :
Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La (j'ai empilé par tierces successives, c'est-à-dire une note sur deux) : tu reconnais un C7M + une 9 (Ré), une 11 (Fa) et une 13 (La).
Ré - Fa - La - Do - Mi - Sol - Si : Dm7 + 9 (Mi), 11 (Sol), 13 (Si).
Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La - Do : Em7 + 9b (Fa : un demi-ton entre Mi et Fa à la différence de la 9 juste qui a un intervalle de 1 ton), 11 (La), 13b (Do).
Tu peux harmoniser autrement que par tierces mais c'est peu courant donc juste une curiosité pour toi qui débutes. Par exemple, tu peux harmoniser en empilant des quartes. Dans ma gammes, je prends une note sur trois. Ces accords ne portent pas spécialement de nom, c'est vraiment marginal et tu peux vraiment de contenter pour l'instant de savoir que c'est possible.
Exemple en C majeur :
Do - Fa - Si - Mi
etc...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.