Harmoniser une gamme quelconque

murtaugh
voici ma question, toute simple (mais je sens que les réponses vont ètre compliquées ):
je voudrais savoir comment il est possible de trouver les accords "correspondant de manière logique" à une gamme
je sais par exemple que pour la gamme de sol majeur des accords ont été réalisés de manière logique en rapport à cette gamme (ce qui donne: Gmaj7, A-7, B-7, Cmaj7, D7, E-7, F#-7b5) mais je ne sais pas comment cette logique fonctionne !!!

je suis novice dans le domaine de l'harmonie donc n'hésitez pas me poser des questions sur ma question afin de la rendre plus compréhensible
DuncanIdaho
Salut ,

Le terme qui désigne ce que tu fais n'est pas "accorder" mais "harmoniser". J'ai modifié le titre de ton topic pour qu'il soit plus explicite.

Si tu harmonises en tierces comme tu l'as appris pour ta gamme majeure, tu prends une note sur deux pour chaque degré de ta gamme et tu vois les accords que ça forme.

Exemple : La mineur harmonique = La Si Do Ré Mi Fa Sol#

La Do Mi Sol# = Am7M
Si Ré Fa La = Bm7b5
Do Mi Sol# Si = Caugmenté
etc...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
murtaugh
mais c'est exellent
et si on harmonise autrement qu'en tierce on obtiendra tout simplement d'autres "catégories" d'accords c'est bien ça ??? (genre au lieu d'avoir des accord 7eme on aura des accords 5eme etc... ?)
DuncanIdaho
murtuf a écrit :
mais c'est exellent
et si on harmonise autrement qu'en tierce on obtiendra tout simplement d'autres "catégories" d'accords c'est bien ça ??? (genre au lieu d'avoir des accord 7eme on aura des accords 5eme etc... ?)

Là, je t'ai fait un exemple en prenant les 4 premières notes de l'empilement à chaque fois. Ca te fait des accords à 4 sons, qui comportent donc une fondamentale, une tierce, une quinte, et une septième.

Bien souvent, on se contente de prendre les 3 premières notes de cet empilement (pas de 7e).

A l'inverse, tu peux empiler encore plus de tierces successives mais les notes qui suivent ne sont plus des notes de l'accord mais ses enrichissements.

Exemple en C majeur :
Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La (j'ai empilé par tierces successives, c'est-à-dire une note sur deux) : tu reconnais un C7M + une 9 (Ré), une 11 (Fa) et une 13 (La).

Ré - Fa - La - Do - Mi - Sol - Si : Dm7 + 9 (Mi), 11 (Sol), 13 (Si).

Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La - Do : Em7 + 9b (Fa : un demi-ton entre Mi et Fa à la différence de la 9 juste qui a un intervalle de 1 ton), 11 (La), 13b (Do).

Tu peux harmoniser autrement que par tierces mais c'est peu courant donc juste une curiosité pour toi qui débutes. Par exemple, tu peux harmoniser en empilant des quartes. Dans ma gammes, je prends une note sur trois. Ces accords ne portent pas spécialement de nom, c'est vraiment marginal et tu peux vraiment de contenter pour l'instant de savoir que c'est possible.

Exemple en C majeur :
Do - Fa - Si - Mi
etc...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
murtaugh
je te remercie beacoup pour ton explicatio DuncanIdaho, tu a comblé une des très nombreuses fissure du mur de l'harmonie qui compartimente un coin de mon cerveau

nan mais sérieusement merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Juil 2006, 20:24
DuncanIdaho a écrit :
Salut ,

Le terme qui désigne ce que tu fais n'est pas "accorder" mais "harmoniser". J'ai modifié le titre de ton topic pour qu'il soit plus explicite.

Si tu harmonises en tierces comme tu l'as appris pour ta gamme majeure, tu prends une note sur deux pour chaque degré de ta gamme et tu vois les accords que ça forme.

Exemple : La mineur harmonique = La Si Do Ré Mi Fa Sol#

La Do Mi Sol# = Am7M
Si Ré Fa La = Bm7b5
Do Mi Sol# Si = Caugmenté
etc...

(Juste pour le dernier accord cité, ce sera un C7M 5+ .... petite rectification sans grande importance)
DuncanIdaho
murtuf : pas de quoi .

Hougo a écrit :
(Juste pour le dernier accord cité, ce sera un C7M 5+ .... petite rectification sans grande importance)

Arf, j'ai hésité entre les deux écritures, tant pis !
murtaugh
juste une pitite précision: losqu'on prend une note sur deux pour pour effectuer l'empilement de tierce, on ne prend pas en compte la "mineurité" et la majeurité" des tierce...
alors
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Juil 2006, 13:24
murtuf a écrit :
juste une pitite précision: losqu'on prend une note sur deux pour pour effectuer l'empilement de tierce, on ne prend pas en compte la "mineurité" et la majeurité" des tierce...
alors

C'est justement l'empilement des notes, qui va te donner la nature des tierces et pas le contraire.
DuncanIdaho
murtuf a écrit :
alors

Pour ça, tu regardes ensuite l'intervalle entre la fondamentale de l'accord et la note :
- 1.5 ton : tierce mineure
- 2 tons : tierce majeure

- 3 tons : quinte bémol
- 3.5 tons : quinte juste
- 4 tons : quinte dièse

- 5 tons : septième mineure
- 5.5 tons : septième majeure

Selon si tu empiles tes notes à partir d'un degré ou d'un autre de la gamme, ces intervalles vont changer (ce qui fait notamment que tu as des accords mineurs ou majeurs).

Ex : Dans un C7M, il y a deux tons entre Do et Mi => tierce majeure. Dans un Dm7, il y a 1.5 ton entre Ré et Fa => tierce mineure.

Mais empiler par tierces te conduit à prendre une note sur deux dans ta gamme, quelle que soit la nature de l'accord résultant .
murtaugh
yeah

thank you
the will
ton accord que tu donnes (Am7M), tu joue que le degré qui commence par un LA dessus ou tu peux jouer celui qui commence par un si ?
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.

En ce moment sur théorie...