Help a la theorie!!!

Salut!!
Etant a la ramasse nivo théorie je vien lancer un Help!!
Si vous aviez des sites qui explik (clairmen et pa de maniere compliker, pak jai acheter un bouquin mai voila... ) l'ensemble des bases de la théorie, enfin je veux dire ce qu'un guitariste ce doi de connaitre... (ou des plans a me filer)

Mici ce serai simpa!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juin 2006, 00:12
tu n'as pas plus précis , comme question?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Juin 2006, 01:27
oui c'est un peu vaste ,n'aborde pas tout d'un bloc et essai de regarder un peu deja les different post du forum.

Sinon essai de faire un effort pour ne pas trop utiliser le langage SMS....skynet permet tout aux filles moi pas ,je suis le mechant modo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juin 2006, 11:51
zigmout a écrit :
skynet permet tout aux filles moi pas ,je suis le mechant modo

jazzalille
salut,

ici : http://jazzguitarimpro.free.fr/

je suis en train de construire la chose au fur et à mesure...
je vais baser le site sur l'étude d'un blues mineur en G (sol).
des vidéos pour chaque aspect étudié. Pour le moment le II V I mineur - et une vidéo ajoutée dans la journée pour illustrer les premiers conseils - (gammes et modes employés, accord correspondants sur Am7b5 / D7altéré / Cm7)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Juin 2006, 13:42
je suis allé voir ta page jazzalille, je ne comprends pas pourquoi tu abordes les cadences par les modes et pas la tonalité. Il me semble (mais je peux me tromper ) que les termes locrien,altéré,dorien sont déroutant pour qlq qui débute. Maintenant tu as peut-être appris l'impro par les modes dans ce cas tt s'esxplique. excuse-moi d'insister, c pas une critique vu que tu ma l'air de savoir de quoi tu parles. tchao
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 22 Juin 2006, 13:56
Allez, hop, à moi de venir jouer dans la cour des prodigueurs ( ça se dit ?! ) de conseils !
Pourquoi la Madelaine ( vient nous servir à ... ) ne commencerait pas par la gamme majeure ? Ses intervalles, ses successions de tierce... j'ai quand même l'impression qu'une fois cet aspect là assimilé le reste devient beaucoup plus facilement abordable.
Mais, ce n'est que le point de vue d'un motoditacte !
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le 22 Juin 2006, 15:13
Salut,

D'accord avec toi Rusel cette "approche" est je pense tout comme l'étude des triades une façon d'appréhender l'impro notament de façon plus rapide plus direct , de penser accords et par forçement mode ou tonalité,
cela n'empeche pas pas d'étudier les cadences...

Pareil pour ce point de vue qui n'engage que moi.
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le 22 Juin 2006, 15:14
Heuuuu... et un peu Rusel aussi...
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 22 Juin 2006, 16:47
jazzalille
jben2 a écrit :
je suis allé voir ta page jazzalille, je ne comprends pas pourquoi tu abordes les cadences par les modes et pas la tonalité. Il me semble (mais je peux me tromper ) que les termes locrien,altéré,dorien sont déroutant pour qlq qui débute. Maintenant tu as peut-être appris l'impro par les modes dans ce cas tt s'esxplique. excuse-moi d'insister, c pas une critique vu que tu ma l'air de savoir de quoi tu parles. tchao

je n'ai pas spécialement appris à improviser par les modes. c juste un exemple d'approche de la cadence II V I mineure...
par contre, sur un accord altéré, j'utilise quasiment toujours la gamme mineure mélodique commençant un demi-ton plus haut que l'accord...
sur G7alt, Ab mineur mélodique...un p'tit truc comme ça, un tic en quelque sorte...mais bien pratique

En ce moment sur théorie...