Les cadences sont les fins de phrase. Tu as plusieurs types de cadence (parfaite, rompue, plagale...) Alors quelques exemples vite fait pour les cadences (c'est pas compliqué ttes façons c'est du de palmas )
Je commence par te donner quelques bases :
les degrés :
T'es en Do majeur dans ce morceau, ok ? Donc Do = degré 1, Ré = d°2, Mi = 3, Fa = 4, Sol = 5, La = 6 et Si = degré 7.
Maintenant il faut que tu repères tes accords dans le morceau, exemple : dans la mesure 2 les 2 premiers temps sont construits sur les notes de l'accord de Do (tu as do, mi, et sol principalement, le ré est juste une "note de passage" ====> tu peux d'ailleurs le mettre dans ton analyse...) Dans cette même mesure les temps 3 et 4 sont construits sur l'accord de Sol (avec les notes Sol, si et ré). Tu me suis ?
Concernant les cadences il faut que tu t'intéresses aux accords (pour simplifier, hein les puristes? )que tu retrouves en fin de phrase, comme en fin de couplet, en fin de refrain....et en fin de morceau par exemple.
Si tu prends la mesure 45, tu sens bien que c'est une fin de phrase, la suite est différente dans la construction, la couleur n'est plus la même... bref mesure 45 = fin de phrase. Donc pour toi déterminer le type de cadence de cette fin de phrase, tu regardes sur quel accord elles est construite : ici les 2 derniers temps de la mesure sont construits sur l'accord de Sol (sol, si et ré), mais tu es toujours dans la tonalité Do majeur, donc cet accord de Sol est le 5ème degré dans la tonalité de Do, ok? Quand une phrase mélodique se termine sur le 5ème degré (appelé aussi dominante) on appelle ça une demie cadence. Tu as donc une demie cadence mesure 45.
Tu remarqueras que cette cadence particulière laisse celui qui écoute en attente de quelque chose. Imagine que tu joues le morceau et tu t'arrêtes à la fin de la mesure 45 (mais tu la joues celle là), tu as l'impression qu'il manque un accord de fin, pour conclure le morceau. C'est tout le but de ce genre de cadence...
Maintenant pour ta culture personnelle, si en fin de phrase tu as les degrés V (oui normalement les degrés c'est en chiffres romains...) et I qui s'enchainent, c'est une cadence parfaite. Ici c'est pas évident à illustrer car souvent le degré I ne se trouve pas en fin de phrase mais constitue le départ d'une nouvelle en même temps...donc laisse tomber l'analyse de ces cadences, mentionne seulement celle que je t'ai expliquée. Exemple la transition entre la mesure 5 et 6 : sur le dernier temps de la mesure 5 tu as l'accord de sol = degré V, et sur le 1er temps de la mesure 6 tu as Do = degré I, tu as donc un enchaînement V - I, avec le I qui est aussi le début d'une nouvelle phrase. ça ressemble à une cadence parfaite mais c'est ambigu donc ne le mentionne pas. (imagine que tu t'arrêtes sur le 1er do de la mesure, ça pourrait etre la fin du morceau, tu as une impression de conclusion,non ? d'où cadence parfaite...)
Voilà pas évident à expliquer en un seul mail tout ça....hésite pas à demander des explications si je suis pas clair. Bon courage !!
Alien
PS : si t'es chaud on peut s'attaquer au chiffrage d'accord, y'a des trucs intéressants dans ton extrait