Help ! Analyse musicale !

Matia
  • Matia
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Matia
    le 21 Mar 2006, 09:54
Dans le cadre de la préparation de l'épreuve de musique de mon concours, ma prof m'a demandé de faire une analyse musicale du titre que je vais présenter le jour J. Histoire de nous corriger avant de dire n'importe quoi au Jury .
Le nez plongé dans les maths et le français j'ai zappé que cette analyse était à rendre pour.....demain (22 mars) ! Comme je ne suis pas un crac de la théorie quelqu'un pourrait-il m'aider à décripter mon titre sur les plans :

- Rythmique
- Melodique
- Harmonique
- Technique

Je vous rassure le morceau n'est pas très chargé mais j'ai besoin tout de même d'un sérieux coup de pouce !

Ah oui, j'oubliais, il s'agit de "Un Seule vie" de G. De Palmas dont je vous envoie la tab Guitar pro :

http://www.mysongbook.com/inde(...)20vie
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le 21 Mar 2006, 11:06
Une question, quel est le niveau du concours?

Parce que selon le niveau, les réponses ne sont pas les memes!
Matia
  • Matia
  • Publié par
    Matia
    le 21 Mar 2006, 11:48
Il s'agit du concours de recrutement des professeurs des écoles(accessible pour les détenteurs d'une licence) c'est à dire pour les classes de maternelle et d'élémentaire .
La musique est une de mes options obligatoires. II n'y a pas besoin d'être musicien pour la passer mais on va dire que c'est recommandé. Et plus on en sait mieux c'est car ça reste un concours. Après l'interprétation du titre et son analyse, il faut avoir des idées d'applications pédagogiques. Et là c'est le maillon "analyse" qui me manque.
J'espère avoir répondu à ta question.
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le 21 Mar 2006, 12:38
L' Analyse Rythmique est axée sur les valeurs de notes, et sur les rapports dynamiques qui coordonnent la succession des phrases en faisant alterner tensions et detentes, marche et repos

Analyse Mélodique : est révélée par le phrasé, ponctuation mélodique du discours

Analyse Harmonique : c'est le cadre tonal stable et mobile affirmé par les fonctions, et jalonné par les cadence, pontuation harmonique du la musique.

Technique du morceau désole je ne connais
Matia
  • Matia
  • Publié par
    Matia
    le 21 Mar 2006, 14:02
ouah ! Je ne comprends pas la moitié de ce que tu me dis ! Surtout pour l'analyse harmonique. Au sujet de l'analyse technique, il s'agit de technique guitare : hammer, pull off... mais c'est moins important que le reste.
Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

1) Mode majeur avec pour tonalité DO M.

2) Progression d'accords :
- DO Sol Am7 Fa = couplet
- L'accord Mi7 amène le refrain
- Am7 Fa Do Sol = refrain
- FaM7 Am7 Sol Ré(add2) Lam7 Sol Mi7 = Pont

3) Prédominance de croches et de doubles croches dans la "ritournelle" de la guitare

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment mais bon j'en connais pas beaucoup plus
eusebe42
L'accord Mi7 amène le refrain et plus précisément le lam. C'est d'ailleurs pour ça que ton mi est majeur (sol#), pour créer une dominante secondaire et amener tout naturellement ton la mineur
Matia
  • Matia
  • Publié par
    Matia
    le 21 Mar 2006, 15:28
merci ! D'autres contributions ?
Matia
  • Matia
  • Publié par
    Matia
    le 21 Mar 2006, 20:05
alien_surfing
Tu pourrais également essayer de donner quelques informations sur les cadences en fin de phrase pour montrer que t'en connais quelques unes (je peux pas t'aider je suis au bureau et je peux pas éditer ta partoche..) Toutes façons il est peut etre trop tard..?
Alien
Matia
  • Matia
  • Publié par
    Matia
    le 22 Mar 2006, 20:28
Ouf j'ai un sursis jusquà lundi ! Pour les cadences de fin de phrase j'avoue ne pas connaître mais si tu me dis à quoi ça correspond je veux bien chercher ! Je suis ultra-motivé : franchement ça me ferai bien ch*** si j'avais une note moyenne pour la musique !
alien_surfing
Les cadences sont les fins de phrase. Tu as plusieurs types de cadence (parfaite, rompue, plagale...) Alors quelques exemples vite fait pour les cadences (c'est pas compliqué ttes façons c'est du de palmas )

Je commence par te donner quelques bases :

les degrés :
T'es en Do majeur dans ce morceau, ok ? Donc Do = degré 1, Ré = d°2, Mi = 3, Fa = 4, Sol = 5, La = 6 et Si = degré 7.

Maintenant il faut que tu repères tes accords dans le morceau, exemple : dans la mesure 2 les 2 premiers temps sont construits sur les notes de l'accord de Do (tu as do, mi, et sol principalement, le ré est juste une "note de passage" ====> tu peux d'ailleurs le mettre dans ton analyse...) Dans cette même mesure les temps 3 et 4 sont construits sur l'accord de Sol (avec les notes Sol, si et ré). Tu me suis ?

Concernant les cadences il faut que tu t'intéresses aux accords (pour simplifier, hein les puristes? )que tu retrouves en fin de phrase, comme en fin de couplet, en fin de refrain....et en fin de morceau par exemple.

Si tu prends la mesure 45, tu sens bien que c'est une fin de phrase, la suite est différente dans la construction, la couleur n'est plus la même... bref mesure 45 = fin de phrase. Donc pour toi déterminer le type de cadence de cette fin de phrase, tu regardes sur quel accord elles est construite : ici les 2 derniers temps de la mesure sont construits sur l'accord de Sol (sol, si et ré), mais tu es toujours dans la tonalité Do majeur, donc cet accord de Sol est le 5ème degré dans la tonalité de Do, ok? Quand une phrase mélodique se termine sur le 5ème degré (appelé aussi dominante) on appelle ça une demie cadence. Tu as donc une demie cadence mesure 45.

Tu remarqueras que cette cadence particulière laisse celui qui écoute en attente de quelque chose. Imagine que tu joues le morceau et tu t'arrêtes à la fin de la mesure 45 (mais tu la joues celle là), tu as l'impression qu'il manque un accord de fin, pour conclure le morceau. C'est tout le but de ce genre de cadence...

Maintenant pour ta culture personnelle, si en fin de phrase tu as les degrés V (oui normalement les degrés c'est en chiffres romains...) et I qui s'enchainent, c'est une cadence parfaite. Ici c'est pas évident à illustrer car souvent le degré I ne se trouve pas en fin de phrase mais constitue le départ d'une nouvelle en même temps...donc laisse tomber l'analyse de ces cadences, mentionne seulement celle que je t'ai expliquée. Exemple la transition entre la mesure 5 et 6 : sur le dernier temps de la mesure 5 tu as l'accord de sol = degré V, et sur le 1er temps de la mesure 6 tu as Do = degré I, tu as donc un enchaînement V - I, avec le I qui est aussi le début d'une nouvelle phrase. ça ressemble à une cadence parfaite mais c'est ambigu donc ne le mentionne pas. (imagine que tu t'arrêtes sur le 1er do de la mesure, ça pourrait etre la fin du morceau, tu as une impression de conclusion,non ? d'où cadence parfaite...)

Voilà pas évident à expliquer en un seul mail tout ça....hésite pas à demander des explications si je suis pas clair. Bon courage !!

Alien

PS : si t'es chaud on peut s'attaquer au chiffrage d'accord, y'a des trucs intéressants dans ton extrait
alien_surfing
Sinon, un détail (c'est pour les demis points supplémentaires ça... lol )

Anacrouse : formule d'une ou de plusieurs notes placées avant l'attaque réelle d'une phrase musicale, comme par exemple les trois premières notes de La Marseillaise.

C'est exactement les 3 premières notes de ton morceau.

Y'a tellement de choses à dire sur une analyse musicale, ça me rappelle le bon temps du conservatoire
Matia
  • Matia
  • Publié par
    Matia
    le 22 Mar 2006, 23:01
8O Quel boulot ! Chapeau, Alien
Je vais regarder ça de plus près dès demain matin. Je ne pense pas que j'aurai le temps de rentrer en détail comme ça le jour de l'oral (5 min pour l'interprétation et l'analyse de mon titre c'est court) mais je vais tout mentionner les détails dans un dossier que je leur donnerai afin de montrer mes recherches.
Et puis ça me fais pas de mal dans ma quête musicale ! . Après je devrai écouter un titre inconnu et en parler avec le plus de détails possible donc tout le savoir musical que j'aurai engrangé jusque là ne sera que du bonus !
Merci encore et je bosse ça au plus vite !

PS : juste une ptit doute (bete mais doute qd même ) sur l'anacrouse : dans la version que j'ai en partoche (pas celle de GP4) il y a 4 notes au lieu de 3 (le sol est doublé), ça s'appelle toujours une anacrouse ? Si oui alors anacrouse = coutre phrase qui sert d'ouverture à un morceau ? ça te va com def ?
alien_surfing
yes même avec 4 notes ça marche aussi

Pour la définition prends celle que je t'ai donné, c'est une version "officielle" s'il en est...

En ce moment sur théorie...