Help, quel est la tonalité de ma dernière compo :roll: ?

millenofx77
salut à tous,
en cherchant à mettre en forme une melodie qui me passait par la tete je suis arrivé à ca:
http://soundcloud.com/arnodru/(...)th-57
le souci c est que pensais eu depart etre en la mineur , mais cette tirece de re mineur qui fait tout le morceau colle pas avec la penta de la mineur.
bref je sais pas trop ou je suis , merci de votre aide
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Pickasso
Au départ, ce que j'entends n'est pas une "mélodie" mais plutôt une suite d'accords.

Ton La mineur n'arrive qu'à la toute fin, alors que ton (court) morceau oscille entre un Mi mineur et un Ré mineur, petit passage en Fa Majeur et Sol Majeur pour arriver sur ton La mineur final. En somme, tu joues les accords de "Do Majeur", et la tonalité semble reposer davantage sur Mi mineur que sur La mineur. Bien que tous les accords issus de la gamme de Do Majeur comportent des notes "communes", elles n'ont pas toutes le même "poids" selon l'accord sur lequel tu te trouves.

Pour que ta mélodie soit "cohérente" avec les accords de ton accompagnement, essaie de placer les notes-cibles sur les temps forts de chaque mesure. Ça te dit quelque chose?

Notes-cibles : notes de l'accord sur lequel tu joues = tonique, tierce, quinte (ou septième...);
Temps forts de la mesure : temps 1 et 3 (si 4/4).
millenofx77
salut,
merci pour cette réponse.

les notions de notes cibles sont connues (enfin globalement) pour moi, mais je m en sers pour créer une melodie sur une suite d accord connue.

dans ce cas le souci est que la melodie m ' est venue mélée avec des accords .

le probleme est que je n arrive pas à les séparer , et que je n arrive pas à ouvrir vers d autre passage.
le passage ne faM et solM n est qu' une tentative d ouverture pas très original , mais le truc de départ c est bien sur les accord mi m, rém ( avec la seconde -tierce mineur dans la melodie) et lam.
c'est d ailleurs cette association seconde et tierce mineure qui m intéresse particulièrement ici

pour la tonalité:
mi mineur bof, le si mineur ne passe pas bien
do majeur , les accord y sont, mais y a pas un seul do M
la mineur semble etre l accord que lequel je tends et sur lequel je peux conclure, donc ca colle mais la penta de la mineur ne viens pas naturellement . en tout le passage seconde tierce mineur sur le ré mineur donne une autre coloration .... que je ne connais pas , ou l objet de ma question

est ce que ce cours serait un debut de reponse à ma question ?
https://www.guitare-live.com/c(...).html
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
bonjour, je peux me tromper mais vite fait sur le gaz,
tu es en Am ,sauf l' intro qui me semble t'il passe du A dorien en A m nat ( passage du D au Dm )
intro en cadence parfaite : Em -D /Dm- Am (Vm-IV /IV m-Im)
le reste est classique
si tu nous écrivais ta grille ce serait plus simple pour nous
Jonas Cordier
E- / Esus4 / D- / A- (en 6/4)

et à la fin

F / G / A-


Vu les accords, A- direct mais bon...

On entends plus un début en E mineur et la suite en D mineur...

Le simple fait que ce soit pas très clair pour toi et pour celui qui écoute, ca montre quelque part que c'est un peu bancal.
critique aisée, art difficile
shenton
je ne sais pas exactement ce que tu joues, mais personnellement , j'entends :
Em - Esus4 - Dm - Am
ce qui donne du la mineur (meme avec le F et le G de la fin)

et pour jouer on peut mettre :
sur les E : mi penta ou mi dorien
sur le re : re penta ou re dorien
sur le la : la penta ou la dorien
Pickasso
millenofx77 a écrit :

la mineur semble etre l accord que lequel je tends et sur lequel je peux conclure, donc ca colle mais la penta de la mineur ne viens pas naturellement . en tout le passage seconde tierce mineur sur le ré mineur donne une autre coloration .... que je ne connais pas , ou l objet de ma question


Si tu joues des trucs au hasard en espérant qu'on en tire quelque chose de sensé, je pense que c'est pas le genre de démarche qui va t'aider à comprendre pourquoi tu souhaites du "Am" et que le résultat est différent. Tu écris "dans ce cas le souci est que la melodie m'est venue mélée avec des accords", peux-tu m'expliquer pourquoi c'est un "soucis", et comment espérais-tu faire correspondre une mélodie à des accords en jouant au hasard? Pour dire les choses autrement : tu ne sais pas où tu t'en vas, mais tu veux y arriver. Comment veux-tu qu'on t'aide précisément?

Remarque comme il peut y avoir un tas de "mauvaises réponses" quand la question au départ n'est pas la bonne.
millenofx77
voici les premieres accords et le bout de melodie à la grosse , ensuite c est di faM sol M lam, mais c est secondaire.
c est la melodie avec la tierce mineure et la seconde sur le Dm qui m interesse


"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Pickasso
J'ai pas besoin de la grille, j'entends très bien ce que tu joues, la mélodie aussi. Tu joues les notes de Do Majeur, ou son mineur relatif : Am. Ta mélodie joue Ré Dorien sur le Ré mineur, ça colle avec un Mi Phrygien sur le Em, je ne vois pas où tu bloques? Dorien et Phrygien sont des modes "mineurs", Eolien aussi (ton Am). Si tu veux jouer de façon à "suivre" tes accords, tu n'as qu'à te fier aux sonorités des modes de la gamme Majeure de Do. Ou son mineur relatif : La mineur.

En ce moment sur théorie...