Help rythmique: les plans sur 2 mesures

ododo
  • ododo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ododo
    le 12 Juin 2007, 21:38
Salut, j'ai un ptit problème de rythmique pas évident à expliquer mais je tente quand même le coup:

Quand je dois jouer un plan qui est construit sur 2 mesures j'ai beaucoup de mal à savoir ou j'en suis au moment de le jouer.

Je m'explique, certains plans sur 2 mesures doivent être abordés comme un tout, si j'essaye de sentir chaque mesure indépendament, j'y arrive mais ça casse l'esprit, ça dénature le feeling d'origine (je sais pas si vous me suivez ).

Alors quand je sais que le plan tient sur 2 mesures parceque je le connais, pas de soucis, puisque je sais à l'avance que c'est ok ça rentre, mais en impro, comment réussir à être totalement libre d'exprimer ce que je veux tout en ressentant les mesures (pour savoir quand le changement d'accord arrive), même si le plan que je veux placer est "pensé" sur 2 mesures.

Pour le moment, je pense à travailler ça comme si c'était une mesure à 8 temps, mais bon pas super évident.

Voila! Toute aide est la bienvenue, mais par pitié pas de conseil du style "et si tu comptais 1 et 2 et 3 et 4?"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juin 2007, 23:01
le rythme est un pas de danse....
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 12 Juin 2007, 23:17
ododo a écrit :

Voila! Toute aide est la bienvenue, mais par pitié pas de conseil du style "et si tu comptais 1 et 2 et 3 et 4?"

Bon, le problème de sentir les cycles de 4 temps ou autres ne va pas se régler en comptant quand tu joues ton plan, c'est sûr ! Le sens de la mesure qui revient se développe de manière générale, quel que soit ton instrument. Et le meilleur moyen pour l'intérioriser est le comptage sur un maximum de morceaux, pas à la croche, à la noire, voire à la blanche (sur 1 et 3 ou 2 et 4 suivant le style et les appuis voulus) ce qui pourrait répondre à ton besoin de manière temporaire d'ailleurs : si tu bats à la blanche sur certains passages, tu taperas 4 coups pour 2 mesures.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ododo
  • ododo
  • Publié par
    ododo
    le 13 Juin 2007, 00:36
Mm en effet c'est un peu ce que mon batteur m'a conseillé de faire, il me dit qu'il travaille lui en binaire, en se basant sur grosse caisse et caisse claire.

Vais voir ce que je peux faire de ce côté, merci pour le conseil
TomTomAtomic
Moi je vais te dire que finallement, tt est quand méme lié au fait de compté... bon je te dit pas de compté pendant que tu joue, mais, ma solution a moi, pour arrivé a sentir la pulse, et mieux encore, le premier temps, c'est de bossé au clic et de compté "1 et 2 et 3 et 4 et" et puis au bout d'un certain temps, tu recent le premier temps, sans méme t'en rendre compte !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Juin 2007, 03:02
J'ai personnellement tendance à penser que compter est une grosse erreur (sauf cas particuliers).
On te l'a dit précédemment, ta lacune concerne le ressenti de cyle.

Travaille donc des grilles, joue avec des gens. Si tu ne le peux pas, prends des playbacks, ou fais-t'en avec Band in A box....des cycles de 4, de 8, de 16, de 24, de 32 etc...
ododo
  • ododo
  • Publié par
    ododo
    le 13 Juin 2007, 11:02
Ok Hougo, je vais aller dans ton sens, j'imagine que le "ressenti" ça se travaille sur le long terme ... une histoire d'expérience que j'ai pas quoi
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 13 Juin 2007, 13:51
ododo a écrit :
Ok Hougo, je vais aller dans ton sens, j'imagine que le "ressenti" ça se travaille sur le long terme ... une histoire d'expérience que j'ai pas quoi

Ca s'acquiert assez vite si tu t'exerces dessus en particulier (1 mois maximum pour commencer déjà à bien sentir le retour du 1) mais il faut vraiment travailler quotidiennement et aussi sérieusement que lorsuqe l'on fait des choses qui peuvent paraître plus importantes (genre une penta en position 2...).

Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur théorie...