Help sur cadences

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 28 Juil 2004, 12:19
Bonjour
Voilà, je suis en train de composer un pt truc et les accords sont les
suivants :
Cm-F#m-Ebm-Gm-Bbm-Dm
Mais alors voilà, comment pourais-je quitter cette suite d'accords mineurs
sans pour autant casser l'ambiance de cette suite.
Avec ce genre de grille, comment puis-je intégrer une cadence suspensive ?
J'attends réponses avec impatience.
Merci à tous
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jpon
    le 28 Juil 2004, 17:13
Alors rien
ben dis donc
Pas clair trop compliqué
Vous n'auriez pas amis guitaristes des réponses ou des idées
à me présenter

SVP merci par avance
Groutcho
Oui, d'abord tu dois être conscient de plusieurs choses. La tonalité ? Les degrés de tes accords ? Une cadence suspensive peut être un degré V, V7, tant que ça comporte un V.

Ici tu as Cm, Dm, Ebm, F#m, Gm, Bbm... Ca te fais 6 degrés mineurs ! Soit tu modules dans tous les sens, soit tes degrés ne sont pas harmonisés. Enfin tu peux déjà réfléchir à ça.
arpeggi
  • #4
  • Publié par
    arpeggi
    le 28 Juil 2004, 19:59
Je ne te cache pas qu’il faut être assez balaise pour s’en sortir sur une grille comme celle là qui s’éloigne considérablement des séquences tonales habituelles. Néanmoins tout dépends de ce que tu vas faire de cette grille.
- est-ce que tu va y ajouter un chant, un thème, une impro dessus
- est-ce qu’elle fait partie d’une grille ou va être insérée à autre chose, ou bien est-elle autonome ?
- qu’entends tu par cadence suspensive ?
- quel est le processus créatif qui t’as conduit à cette grille : empirique (des accords qui sonnent bien à l’oreille) ou théorique (substitutions, minorisation de degrés, harmonisation d’une gamme particulière) ?
- tu t’en sert comme tapis harmonique pour créer une ambiance (plutot lugubre quand même)

Par exemple si tu veux improviser dessus il va te falloir moduler 6 fois entre des tons sacrément éloignés.
Si tu veux « finir » ta grille il faudra l’orienter vers un accord central et créer cette séquence (en mineur harmonique on jouerait V7 Im)

A titre de comparaison dans le jazz on trouve quelques fois des grilles construites sur des enchaînements exclusifs d’accords mineurs mais s’enchaînant suivant un intervalle régulier. (3c, 4ete etc.)

Par exemple
Enchaînement par tierces mineures ascendantes
Cm – Ebm – F#m – Am – Cm – etc.
On peut jouer cette séquence en boucle puisqu’on retombe toujours sur l’accord de départ. A noter que les fondamentales des accords dessinent un accord diminué.

Enchaînement par tierces majeures descendantes
Cm – G#m – Em - Cm

Enchaînement par quarte ascendante
Cm – Fm – Bbm – Ebm – Abm – Dbm – F#m etc.

Mais ça reste quand même des grilles assez complexes, sur lesquelles il faut être déjà rompus au jeu sur les cadences tonales.
En même temps tu as suivi un processus créatif qui t’est propre, et comme on est dans la création, pas grand monde pourra te dire fais ça plutôt que ça, tout est une question de goût.

Mais encore une fois tout dépends de la réponse à cette question > que veux tu faire de cette grille?.
Groutcho
arpeggi a écrit :
Je ne te cache pas qu’il faut être assez balaise pour s’en sortir sur une grille comme celle là qui s’éloigne considérablement des séquences tonales habituelles.


J'osais pas le dire mais j'en pense pas moins :mdr:
zigmout
  • zigmout
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Juil 2004, 21:22
effectivement ici il faut plus reflechir en terme de gamme harmoniser avec des accord mineur...comme si tu jouais une gamme avec un pitch shifter en fait donc on a la gamme qui serrai:
do re mib fa# sol sib...pas loin de la penta blues et par dessus tu greffe a chaque fois un accord de type mineur non pas pour sa fonction mais pour ca couleur...donc l'element central est ta gamme et tu lui adjoint une couleur mineur en grefant des accord mineur par dessus...c'est donc plutot modal comme reflexion.

Sur piano en jouant je termine sans reflechir sur do7 sans tierce... sol sib do en fait...cet accord appartient a la gamme et n'est plus mineur donc marque une rupture mais rappelle aussi l'accord de type dominant C7...enfin la en jouant 2s quoi.
Ecoute du debussy ca pourrai t'aider.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 12:22
Merci pour vos réponses
Pour éclaircir la situation voilà ce que j'aimerais réaliser :
- Cette suite d'accords est la grille (thème) principale pour bien etablir
l'ambiance (lugubre) du morceau.
Pour la suite :
1 Je désire ensuite superposer à cette grille principale un thème mélodique
très aigu et très contasté (dissonance entre accord et mélodie, mélodie avec des pas dissonants ( quarte augmenté, quinte diminué, etc. )
2 Ensuite le morceau devrait dérivé brusquement vers une autre grille du même style (pour garder l'ambiance lugubre mais en créant un effet de surpise).
3 Enfin terminer ce morceau sur des séquences d'accords qui mettent
l'auditeur dans un esprit interrogatif (c'est quoi la suite ? y en a-t-il une ?
quand ?).

Voilà mon schéma de départ.

a) Mais comment réaliser tout ces effets en particulier ce changement
brusque
b) quelle grille secondaire adopter pour donner un peu de variété à
tout ça sans déteriorer la couleur du morceau
c) comment définir la cadence finale suspensivo-interrogative

Merci d'avance pour tout vos éclaircissement.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 12:23
Merci pour vos réponses
Pour éclaircir la situation voilà ce que j'aimerais réaliser :
- Cette suite d'accords est la grille (thème) principale pour bien etablir
l'ambiance (lugubre) du morceau.
Pour la suite :
1 Je désire ensuite superposer à cette grille principale un thème mélodique
très aigu et très contasté (dissonance entre accord et mélodie, mélodie avec des pas dissonants ( quarte augmenté, quinte diminué, etc. )
2 Ensuite le morceau devrait dérivé brusquement vers une autre grille du même style (pour garder l'ambiance lugubre mais en créant un effet de surpise).
3 Enfin terminer ce morceau sur des séquences d'accords qui mettent
l'auditeur dans un esprit interrogatif (c'est quoi la suite ? y en a-t-il une ?
quand ?).

Voilà mon schéma de départ.

a) Mais comment réaliser tout ces effets en particulier ce changement
brusque
b) quelle grille secondaire adopter pour donner un peu de variété à
tout ça sans déteriorer la couleur du morceau
c) comment définir la cadence finale suspensivo-interrogative

Merci d'avance pour tout vos éclaircissement.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 12:26
Merci pour vos réponses
Pour éclaircir la situation voilà ce que j'aimerais réaliser :
- Cette suite d'accords est la grille (thème) principale pour bien etablir
l'ambiance (lugubre) du morceau.
Pour la suite :
1 Je désire ensuite superposer à cette grille principale un thème mélodique
très aigu et très contasté (dissonance entre accord et mélodie, mélodie avec des pas dissonants ( quarte augmenté, quinte diminué, etc. )
2 Ensuite le morceau devrait dérivé brusquement vers une autre grille du même style (pour garder l'ambiance lugubre mais en créant un effet de surpise).
3 Enfin terminer ce morceau sur des séquences d'accords qui mettent
l'auditeur dans un esprit interrogatif (c'est quoi la suite ? y en a-t-il une ?
quand ?).

Voilà mon schéma de départ.

a) Mais comment réaliser tout ces effets en particulier ce changement
brusque
b) quelle grille secondaire adopter pour donner un peu de variété à
tout ça sans déteriorer la couleur du morceau
c) comment définir la cadence finale suspensivo-interrogative

Merci d'avance pour tout vos éclaircissement.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 12:28
G.com a effectivement de gros problème,
sorry pour la triplette.

En ce moment sur théorie...