Helps à propos d'une grille d'accord!!

Salut!!!! J'ai un petite question qui pourrait m'éclairer pour mieux comprendre un aspect de l'harmonie..
Voici trois accords que je joue dans la tonalité de Sol Maj dans l'ordre suivant!! (oui je sais que c'est pas commun de commencer par le V mais je veut que ça sonne comme ça!)

Re maj (V) , La min (II) , et Sol maj (I)... et en faite ça se répète en boucle un peu dans le style du jeu de Keziah jones....
Et pour varier, ou dynamiser j'ai lu qu'il fallait prendre une tonalité qui soit une quinte audessus ou endessous de ma fondamentale actuelle (cet à dire Sol Maj)...donc moi je veut prendre le Do maj par exemple(quinte en dessous)....hors je sais pas vraiment comment construire ce phénomène...mais j'ai essayé et voici ce que j'ai expérimenté:

1) Avant de jouer DO maj (I) ou pourquoi pas Do M7 (I), je l'introduit grace au (V): Sol 7, et puis après je je joue par exemple le (IV) soit Fa M7 ...
Ce qui donnerait: Re maj, La min, Sol 7, Do M7, Fa M7... mais bon en faite c'est naze parceque ça sonne très mal.. pourtant j'essaye de respecter l'harmonie alors je sais que je me plante.
2) Au feelind je trouve:
Re maj(XX0232), La min(X02210), Sol maj(355433) (ça en boucle et puis après) Si m7(X24232), Re m7(X57568 car enrichi) , mi maj (022100) et Sol maj (355433) et ça aussi je le répète en boucle.....alors peut etre que ça va choquer quelques unes mais essayez aumoins de jouer ça pour voir..

Donc j'ai besoin d'aide SVP!!!! comment SOrtir des ces trois accords re maj,la min et sol maj?? est quels règles utilisez vous???
Merci d'avance!!
Pinguins dans les champs, hiver méchant!!
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Salut,

on pourrait construire sur le papier une suite d'accords qui tient la route et théoriquement juste mais ce qui compte selon moi, c'est le chant la mélodie que tu crée, c'est elle qui va te faire sentir si tu es dans le vrai

si tu écoutes Keziah Jones, ça tourne sur 2 3 accords mais derrière il envoi la patate que ce soit rythmiquement , melodiquement.

donc si possible chante et tu verra si tu a besoin d'harmoniser une partie ou pas. le mieux c'est que tu fasses ecouter ce que tu joue sur ces accords. mais bon tu auras autant de reponse differentes que de personnes parce que c'est quelque chose de personnel et meme si "theoriequement" c'est un peu bancal l'important c'est que ça sonne et que tu prenne plaisir le jouer.

a+
Si tu veux absolument moduler en do maj , je te conseille ceci

D - Am -G -G7 - C -Dm7

G7 introduit une tension , la 7ème attendue étant F#(les accords de 7M sonne pas trop en rock "classique") et celui ci vient se résoudre sur C.
On peut analyser la grille comme ça

V IIm I V7 I II m7

Si tu veux sonner plus jazz, tu peux essayer

D-Am7/D79b-G7M-G7 -C7M-D79#

Have fun!
somewhere between prog and shred

En ce moment sur théorie...