Hésitation : cours de solfège, guitare classique,... ?

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 19 Nov 2007, 17:22
Bonjour,

Cela fait une peu plus de deux ans que j'ai commencé la guitare, j'en suis a ma 3ème année de cours avec un prof particulier.

J'aimerais l'année prochaine continuer mon apprentissage de la gratte, mais d'un maniere différente.
En fait j'ai toujours été interressé par la théorie (exception faite des cours de musique au collège! ) et tout ce qui s'y rapporte. J'aimerais donc en apprendre plus, et j'ai deja pensé a plusieurs solutions, mais je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter :

Cours de guitare classique? J'avais pensé a ca car la musique classique m'interresse énormément, j'écoute antant de célebres compositeurs classiques tels que Bach (mon préféré ), Tchaikovsky, Vivaldi, Chopin,... que de heavy-metal!

Mais pourtant la technique de la guitare classique (jeu au doigt) ne m'interresse pas spécialement, mais l'interprétation de morceaux classiques (j'entend par la le fait d'enchainer des accords complexes en y ajoutant du jeu note a note tres mélodique - je suis ptet pas très clair mais je ne vois pas comment expliquer ca...) m'interresse beaucoup par contre.

J'avais pensé aux cours d'harmonie classique aussi, aini qu'aux cours de solfege.

Pour l'instant je penche plus pour des cours de guitare classique, comme ca ca me permetrais d'apprendre une maniere de jouer différente, ainsi que le solfege, mais apprend t-on l'harmonie en cours de guitare classique? Et ou trouver des cours de guitare classique? C'est possible en école de musique lorsque l'on a 18 ans?

J'aimerais donc votre avis, vous qui apprennez le solfege avec des cours, tout seul, qui prennez des cours de guitare classique, d'harmonie...

Merci!
Close your eyes and begin to relax.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Nov 2007, 19:25
dans un cours de guitare classique tu apprendra...la guitare et even,tuellement le solfege mais pas la theorie...sauf si tu prend des cours particulier avec un mec qui donne les 2 mais bon...
Ent tout cas beaucoupven fait la majorité des instrumentiste classique n'ont casi aucune notion de theorie ou tres vague tant qu'ils n'ont pas fait leur classe d'harmonie.(qui consite a faire de l'analyse en gros en fait)

Par contre ne confond pas theorie et solfege...ca n'a rein a voir.

Et enfin beaucou de concervatoire on des cours d'harmonie et tu peux t'y inscrire ,l'ideal etant de suivre le cours d'analyse et celui d'ecriture quand on s'interresse a l'harmonie classique.

Par contre soit bien sur de ce que tu veux car c'est assez orienté comme cours et par exemple pour quelqu'un qui aurrait essentiellement l'habitude de jouer du blues etc ben ca va lui faire bizarre car les principe d'harmonie sont pas mal different par exemple et faut vraiment arrivé a diggerer ce qui est dit ...enfin ca depend du prof mais perso j'ai vachement du reflechir etc pour arriver a tout faire cohabiter.
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 19 Nov 2007, 19:42
zigmout a écrit :
Et enfin beaucou de concervatoire on des cours d'harmonie et tu peux t'y inscrire ,l'ideal etant de suivre le cours d'analyse et celui d'ecriture quand on s'interresse a l'harmonie classique.

Lorsque tu parles de cours d'écriture, tu veux dire cours de solfège? Ou est-ce quelque chose de différent?
StratoScreamer
enfin il faut bien noter que tu ne pourra pas rentré au conservatoire comme ca, pour suivre les cours d'analyse et d'ecriture.

Je crois qu'il faut au moin etre en deuxieme cycle de solfege au conservatoire pour pouvoir y aller, en tout cas ca marche comme ca dans mon conservatoire.

Le mieu pour toi serait d'entré dans une ecole de musique municipale ou tu auras un prof qui normalement aura fait des etudes, genre un DEM au conservatoire, il repondra a tes questions pendant les cours, et a coté tu devrais faire du solfege qui te seras de toute facon indispensable pour lire tout ce qui est musique savantes.

Ne pense pas que la technique guitare classique ne t'interresserai pas , car plus tu avanceras et plus tu veras que la necessité technique des pieces de niveau moyen et elevé et tres importantes.

Pour t'en convaincre, va voir des videos sur youtube comme par exemple:

tango en skai , el choclo, une valse de chopin interpreté par Roland Dyens
les valses de barrios, etc interpreté par David Russell
Le caprice 24 de paganini interpreté par Jie Li

ecoute les chansons francaises transcrite pour guitare solo par roland dyens

et j'en passe
StratoScreamer
X_hide a écrit :
zigmout a écrit :

Lorsque tu parles de cours d'écriture, tu veux dire cours de solfège? Ou est-ce quelque chose de différent?

les cours d'ecriture sont des cours d'écriture et non de solfege.

au conservatoire tu as le solfege, les cour d'analyse musicale, les cours d'ecritures...

tous sont differents
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Nov 2007, 11:10
X_hide : Ton prof actuel ne peut pas t'assurer des cours de théorie ?

Je pense que ça serait la meilleure solution niveau apprentissage, car la théorie en cours de groupe c'est pas franchement ce qu'il y a de mieux ni de plus rapide (après c'est sûr que c'est moins cher !)

S'il peut pas, essaye de t'en trouver un qui puisse te l'enseigner en parallèle des éléments purement "guitaristiques", car selon moi, un prof particulier doit être en mesure de t'apprendre la théorie si tu le désires ...
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 20 Nov 2007, 17:53
Zappou a écrit :
X_hide : Ton prof actuel ne peut pas t'assurer des cours de théorie ?

Je pense que ça serait la meilleure solution niveau apprentissage, car la théorie en cours de groupe c'est pas franchement ce qu'il y a de mieux ni de plus rapide (après c'est sûr que c'est moins cher !)

S'il peut pas, essaye de t'en trouver un qui puisse te l'enseigner en parallèle des éléments purement "guitaristiques", car selon moi, un prof particulier doit être en mesure de t'apprendre la théorie si tu le désires ...

Non, j'ai du mal m'exprimer!

Mon prof m'apprend aussi pas mal de théorie, comme les formes d'accords (super important, chose que peu de guitaristes conaissent j'ai l'impression), la formation des accords,... Il m'a aussi expliqué ce que c'était en réalité les modes grecs,... et plein d'autres choses, mais sans rentrer non plus dans l'etude de traité d'harmonie.
Je me suis meme procuré la théorie de la musique de Danhauser pour en savoir plus niveau théorie musicale et solfège.

Mais j'hésite toujours a soit commencer a prendre des cours de guitare classique, tout en continuant a bosser l'électrique, ou soit a reprendre des cours de guitare "normaux" avec un prof particulier, mais des cours plus orienter shred, improvisation (je précise aussi que je fait deja beaucoup d'impro avec mon prof) et théorie.
J'aimerais bien avoir l'avis de guitaristes assez expérimentés du forum, qui sont passé par des cours de guitare classique, d'harmonie,... qui ont du vécu niveau cours quoi, pour que je puisse plus facilement m'aiguiller.

Et autre chose : en général, pour ce qui est de la guitare classique, apprend t-on, par exemple en école de musique, le solfège en meme temps que la pratique de l'instrument, ou alors faut-il suivre en plus des cours de solfège?

Sinon pour ce qui est des cours d'harmonie et d'écriture, je peux oublier pour l'instant je pense.
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 20 Nov 2007, 18:06
il faut juste que tu saches pour quelles raisons tu veux faire de la guitare classique
te dirige pas dessus car tu veux apprendre l'harmonie, ca n'a rien a voir en fait (et d'ailleurs beaucoup de guitaristes classiques sont mauvais en theorie/harmo )

la guitare classique est un style tres exigeant alors mon conseil est que si tu t'y mets , faudra vraiment le faire car tu ne peux pas le faire comme ca 10 mns/jour histoire de te dire que tu bosses un peu le classique

et si tu tiens a l'harmo, rien ne t'empeche d'en faire tout en continuant l'electrique
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 20 Nov 2007, 20:40
En fait, si je veux apprendre la guitare classique, c'est en partie pour composer des morceaux neo-classiques sur mon électrique, ainsi qu'apporter quelques élements du classique dans mes impro/solo.

C'est pour cela que je disais dans un de mes précedents posts que la technique de la main droite propre au style de la guitare classique de n'interressait pas particulierement.
C'est plus la main gauche qui m'interresse : accords, voicings,...

Pensez-vous que l'étude de l'harmonie comblerait mes attentes? Ou vaut-il mieux que je passe par l'apprentissage de la guitare classique?
riffman
euh faire de la guitare classique n'a pas grand chose a avoir avec le fait de jouer des plans neo classique a la vinnie moore ou malmsteen
le repertoire "classique" regroupe plein de styles differents et surtout on est assez loin de l'image que tu t'en fais au travers des shredders

au final je pense qu'il vaut mieux pour toi que tu ecoutes ces guitaristes et que tu t'en impregnes afin de l'incorporer dans ton jeu
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 20 Nov 2007, 21:20
Oui, tu as suremement raison.

Mais je ne cherche pas non plus a vouloir seulement jouer des plans néoclassique (mais OK j'avoue que Yngwie Malmsteen est mon guitariste préféré ).

J'aime beacoup la musique classique en elle meme, sans parler de guitaristes néo-classiques. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais les mélodies de de beaucoup de compositeurs classiques m'interpelent énormément, et j'aimerais comprendre les compositions classique. Pas dans un but de recréer une symphonie, une étude, ou quoi que ce soit d'autre bien sur, mais juste pour m'y inspirer, y puiser des idées, des mélodies.
La vous pourriez me dire d'écouter de la musique seulement, de repiquer des plans,... Mais je le fais deja, et je voudrais surtout comprendre les enchainement d'accords, de notes, dans un but de composition.

Donc je repose ma question : pensez-vous que l'étude de l'harmonie comblerait mes attentes?
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 21 Nov 2007, 01:12
Citation:
Donc je repose ma question : pensez-vous que l'étude de l'harmonie comblerait mes attentes?

tu réponds toi même à la question :

X_hide a écrit :
j'aimerais comprendre les compositions classique [...]juste pour m'y inspirer, y puiser des idées, des mélodies [...] surtout comprendre les enchainement d'accords, de notes...

Qu'est ce qu'est l'harmonie, si ce n'est une compréhension des phénomènes sonores d'une pièce musicale, peut importe le style. Ce seras à toi de cibler selon tes goûts, bien que l'ouverture soit enrichissante.
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 21 Nov 2007, 20:33
Oui, en fait je n'étais pas sur du sens du mot harmonie... Maintenant j'en suis sur, et je sais que c'est qu'il faut que je apprennes, et non la guitare clasique (meme si j'aime la guitare classique, mais pas plus que le piano, le saxo, la basse, ou autres instruments que j'aime et que j'ai un jour voulu commencer).

Donc pour conclure, je pense continuer de prendre des cours de guitare l'année prochaine, continuer a étudier par moi meme le solfège, et a étudier aussi par moi meme et/ou avec un prof l'harmonie.

Merci a tous pour vos réponses, j'y vois un peu (beaucoup meme!) plus clair maintenant

En ce moment sur théorie...