Identification accord de mi avec quinte diminuée

ben22
  • #1
  • Publié par
    ben22
    le 21 Aug 15, 19:05
Bonjour,

Pourriez vous m'aider à identifier l'accord suivant ?
Position du mi majeur où l'on remplace la tierce par une quinte diminuée :
Du grave à l'aigu : mi si mi la# si mi

Merci !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 22 Aug 15, 11:27
Esus4#
Bonjour les trolls
EDIT MODERATION

Pour commencer Ben22, tu le sais probablement déjà, un accord est une combinaison plus ou moins riche de notes, mais surtout d'intervalles!

Le problème avec ton accord, c'est que bien qu'il ne compte que 3 sons, il n'est ni majeur, ni mineur, ni augmenté, ni diminué. Donc tu as de multiples possibilités pour le nommer.

Tu peux choisir la solution la plus simple et lui donner un nom qui correspond a l'énumeration des intervalles par rapport à la note la plus grave que tu considérera comme la basse/fondamentale... Tu me suis?

Donc ici: Mi5 #11


Ensuite tu as la possibilité de définir ton accord par rapport a une tonalité, une pédale de basse, un autre accord... Bref c'est ce qui se passe a coté qui compte.

Exemple: Tes 3 notes sont si, mi, la#. Imaginons simplement une bassiste qui jouerai un note sous cet accord.

Do# à la basse donnerai do# mi si la# qu'on pourrait alors appeler C#min13

Fa# à la basse donnerai fa# la# si mi et hop on a un joli Fa#7 add11

Bon j’arrête la, je vais pas faire toute la gamme chromatique!
ben22
  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 07 Sep 15, 11:04
Bonjour,

Mille excuses pour la réponse tardive ...
Merci pour l'explication, en gros il n'a pas vraiment d'identité mis à part un coté malsain dû au triton qu'il contient.
J'étais étonné de ne trouver aucune information sur cet accord car il est simple et a une sonorité assez intéressante, enfin pour mon oreille
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 07 Sep 15, 13:38
ben22 a écrit :
Bonjour,

Mille excuses pour la réponse tardive ...
Merci pour l'explication, en gros il n'a pas vraiment d'identité mis à part un coté malsain dû au triton qu'il contient.
J'étais étonné de ne trouver aucune information sur cet accord car il est simple et a une sonorité assez intéressante, enfin pour mon oreille


Le contexte harmonique peut avoir son importance.

Exemple: E | Esus4# | Esus4 | E

Avec un E : majeur ou mineur.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...