Importance de la tonalité dans les morceaux de musique

• Publié par
    bguick
    le 17 Déc 2005, 21:27
Bonjour, je me demande à quoi elle sert dans un morceaux (toutes les notes et accords sont de la meme tonalité dans une chanson d'ou les modes quand on change d'accord est ma théorie mais je n'ai jamais rien vu sur la véritable fonction de la tonalité), comment peut -on la reconnaitre (à travers de bonnes illustrations si possible).

Peut-il y en avoir plusieurs dans une meme chanson.

En fait je cherche juste à savoir quelles notes jouées dans un "break" de basse.A vrai dire, j'ai la ligne dans la tete mais je n'arrive pas à la reproduire sur le manche.Je connais les gammes mais je ne dois pas savoir comment les apprendrent (si quelqu'un pouvait me le reveler!!!).Si en bonus quelqu'un pouvait me dire qi les cadences sont indispensable car je trouve que ca limite carement les possibilités.Merci de me répondre nombreux si possible jen ai vraiment besoin.Merci d'avance
Karchaque
bon je suis vraiment désolé de me montrer si "re-lou" mais ...

http://guitare-live.com/forum-(...)e.php

je te propose les critères de recherche suivants :

-tonalité (moulte topics discutent de comment la définir)

-modes (ne manque pas l'illustre "remarques et rectificatifs sur les modes")

-cadence

-gammes (tu trouveras la réponse a ta question : "comment les apprendre", mon avis serait d'apprendre les intervalles: ex. gamme majeure : 1ton; 1ton; 1/2 ton; 1 ton; 1 ton; 1 ton; 1/2 ton et de savoir le reproduire sur le manche, bien sûr. Ensuite il faut aussi que tu habitue ton oreille à ce que les personnes ici appelent "la couleur" de la gamme. ainsi quand tu chantonneras ta ligne de basse, tu arriveras peut-être mieux à entendre le ton majeur qu'elle prend etc... ) [parenthèse un peu longue, je te l'accorde]

-improvisation (il y a des choses intéressantes qui sont dites parfois.)

P.S. : pour la question principale de ce topic, la tonalité ne peux pas te paraître inutile dans un morceau. Tu dois forcément te rendre compte que tu ne peux pas jouer n'importe quelle gamme sur n'importe quel accompagnement. (non ca ne te parait pas "évident" ?)
  • Publié par
    bguick
    le 19 Déc 2005, 16:30
oui mais y a t il plusieurs tonalités dans un morceau.Prennons l'exemple d'une chanson basique de 4 accords en couplet et 2 accords en refrain.Tous ces accords font parties de la meme gamme découlant de la tonalité du morceau.Admetons que la tonalité soit en Do et que sur les 4 accords du couplet fassent Do,Sol,Ré,La il ne peut pas y avoir de dièse si on utilise comme tonalité la gamme de Do majeur?
Y aurait-il un livre couvrant toutes les questions que je me pose et si oui lequel?
Pour ce qui est des notions de dissonnances et consonnances?Y-a-til des temps dans une mesure ou on doit impérativement joué une note de l'accord ou bien cela se fait il au feeling?mùerci de m'éclairer

En ce moment sur théorie...