Importance de la tonique

TomTomAtomic
Bonsoir, depuis l'exellent dernier numero de guitarlive ou il y avais une explication sur la façon dont on construisait une grille d'accord dans une tonalité (j'ai lu une 10 aine de livre d'accord et de traité d'harmonie, et jusqu'ici je n'avais jamais compris la façon dont on pouvais obtenir les accords compatible a une gamme d'une tonalité donné) je me pose une question, qu'elle est l'importance de la note tonique dans la gamme ? Exemple precis : je prend par exemple une gamme do Majeur, et une gamme La mineur, c'est exactement la méme position niveau doigté mais quelle est l'importance de cette tonalité qui n'est pas la méme ? Et comment la mettre en evidence ? (en gros comment sonné differement en Do Majeur et La Mineur ?)
Merci.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 14 Sep 2005, 06:50
Do majeur et La mineur, déjà si tu prends La mineur, on préférera la mineur mélodique ou harmonique pour un jeu tonal. On joue très fort sur les degré forts, le I IV V en fait la mélodie tourne autour d'une tonique :
J'ai du bon tabac :
Do ré mi Do Ré Ré Mi Fa Fa Mi Mi Do Ré Mi Do Ré Ré Mi Fa Sol Do
Rien qu'avec ca ya pas mal de choses à faire, et on voit bien l'importance des notes Do Mi et Sol, accord parfait majeur issu de la tonique
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
DuncanIdaho
Sans même parler de mineur harmonique ou mélodique (car il y a une différence de notes), c'est très simple : la suite d'accords d'un morceau en C majeur va tendre vers un accord de C ou l'on aura le sentiment de repos (comme le dit Torpius, on utilise beaucoup les accord I, IV et V, c'est à dire C, F et G en C majeur). Pour un morceau en Am, c'est vers un accord de Am que la suite d'accord va converger.

Quand tu écoutes un morceau, trouve l'accord central. Ton oreille ne s'y trompera pas, et il est souvent placé au début ou à la fin de la progression d'accord. Si c'est un C, tu es en C majeur, et si c'est un Am, c'est du A mineur .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Et a l'oreille souvent il faut essayer d'ecouter, un morceau majeur aura une couleur majeure, joyeuse. et un morcau mineur aura unecouleur mineure, plus triste...
TomTomAtomic
Merci pour ces quelque reponse, donc si j'ai bien compris ce qui permet d'identifier le mode et la tonalité, c'est plus les accords qui supportes la gamme que la gamme elle méme... Pour la remarque sur "mineur = triste" "majeur = gaie" je trouve que ce n'est pas particulierement juste... par exemple, je crois que "always with me always with you" de joe satriani et en gamme majeur, mais je trouve pas qu'elle soit particulierement gai...
Farf@dey
Oui en fait ca marche pas toujours c'est vrai...bon c'etait juste un petit complement de reponse en fait...

En ce moment sur théorie...