C'est une façon de faire qui est difficile à assimiler (c'est-à-dire que c'est effectivement un peu casse-tête au début).... Mais ce n'est pas vague du tout. Si la partition indique 4/4, le chiffre du haut indique la quantité, et celui du bas la qualité (difficile de faire plus confus, mais c'est comme ça). Le chiffre 4 du bas indique qu'il s'agit de la noire parce que tu as quatre noires dans une ronde (qui est l'unité de base). Donc 4/4 = tu mets le métronome à (exemple) 60 noires par minute, et tu comptes les battements 1,2,3,4...
Toutes les notes jouées, ou les silences, dans cette mesure le seront avant que tu reviennes au 1 de la mesure suivante...
Exemple d'une mesure :
(1) noire (valeur de 1)
(2) croche croche (valeur de 1 noire)
(3) (4) blanche (valeur 2 noires)
Total : valeur de 4 noires.
Il arrive souvent qu'on modifie la façon de compter selon la valeur des notes (mais ça ne change rien au fait que tu es en 4/4). Par exemple pour 8 croches... 1 et 2 et 3 et 4 et...
Ou encore pour les croches, on voit parfois la méthode (seulement pour la guitare) "Bas-Haut"
Citation:
La notion du Rythme HAUT/BAS
Cette façon de présenter le rythme consiste à découper une rythmique suivant un format simpliste (et assez peu précis) basée sur l'alternance des mouvements BAS/HAUT de la main grattant les cordes.
Vous verrez plus bas comment cela se présente concrètement, en attendant voici comme lire ce format :
Les BAS correspondent à des coups vers le bas (du haut de la guitare vers le bas)
Les HAUT à des coups vers le haut (du bas de la guitare vers le haut).
Le coups indiqué en rouge (BAS ou HAUT) sont à gratter,
Tous les autres coups se font dans le vent (c'est à dire qu'on fait le mouvement sans gratter les cordes).
En savoir plus :
http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html
... Pour reprendre l'exemple ci-haut ça donnerait :
(1) Bas (noire)
(2) Bas Haut (croche croche)
(3) Bas (blanche)
(4)
etc.
Le chiffrage 4/4 indique la façon de battre la mesure et non la nature des notes incluses dans cette mesure. Tu va battre avec le pied 1,2,3,4 (la vitesse dépend du tempo) mais ça ne veut pas dire que ça va être 4 noires, mais la valeur en temps de 4 noires. Si tu additionnes la valeur de chaque notes (ou silence) dans une mesure 4/4, ça équivaudra toujours à 4 noires en valeur de temps.
Dans la pratique tu auras la plupart du temps affaire avec du 4/4 ou du 3/4.
Le 3/4 tu comptes donc 1,2,3 et la mesure aura la valeur de 3 noires.
Si on compte 4/4 ou 3/4 c'est aussi une indication sur les temps faibles et forts.
Citation:
Mesure à deux temps
La mesure à deux temps est une mesure qui contient un temps fort suivi d'un temps faible.
Mesure à trois temps
La mesure à trois temps, qui contient un temps fort suivi de deux temps faibles.
Mesure à quatre temps
La mesure à quatre temps est en principe une mesure qui contient un temps fort suivi de trois temps faibles.
La conséquence de ce principe est que le temps fort d'une mesure à quatre temps se répète théoriquement tous les quatre temps (fort/faible/faible/faible). Or en pratique, celui-ci se répète tous les deux temps, comme s'il s'agissait de « deux mesures à deux temps consécutives ». Il existe donc une contradiction entre la théorie (fort/faible/faible/faible) et la pratique (fort/faible/fort/faible) : en d'autres termes, le troisième temps d'une mesure à quatre temps est-il fort ou bien faible ? Il n'y a pas de réponse absolue, mais les musiciens s'accordent généralement pour dire que ce troisième temps est moyennement fort, de manière à accorder la théorie à la pratique (dans le cours de composition musicale volume 1 de Vincent d'Indy, il est spécifié que le 4 temps "doit" être exécuté tel qu'il suit (fort/faible/intermédiaire/faible) de manière à créer un rythme plus vivant)
De la même façon, les mesures à cinq temps ou davantage, peuvent être vues comme des combinaisons de mesures à deux ou trois temps. Par exemple, la mesure à cinq temps peut être comprise comme une mesure 3+2 ou encore 2+3 ; la mesure à six temps, comme une mesure 2+2+2 ou encore 3+3 ; la mesure à sept temps, comme une mesure 2+2+3, ou bien 2+3+2, ou encore 3+2+2, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ge%29
Citation:
Les chiffres indicateurs
Les chiffres indicateurs se placent en début de partition (ou dans le morceau à condition de placer une double barre de mesure avant).
Le chiffre superieur (numérateur) indique la quantité des valeurs formant une mesure.
Le chiffre inferieur (dénominateur) exprime la qualité de ces valeurs.
Ainsi le 1er chiffre indique qu’il y a 4 valeurs (4 pulsations)et le 2ème chiffre indique que la valeur est d’ 1/4 de ronde, donc une noire, il y a l’équivalent de 1 noire par pulsation dans une mesure à 4/4.
Dans l’exemple ci-dessous les chiffres indicateurs de mesure ( 4/4) nous montrent qu’il faut compter 4 pulsations par mesure et que la somme des notes doit être équivalant à une ronde (4 pulsations) dans chaque mesure.
http://www.cours-de-guitare-ve(...).html
Dans ton exercice tu as des croches et des demi-soupirs (les demi-soupir ont la même valeur que les croches soient un total de 8 croches (ou 4 noires, ou 2 blanches, ou une ronde, ou 16 doubles-croches, ou 32 double-croches).
Si tu veux simplifier en Bas-Haut ça donne (les rouges ne sont pas joués, ou plutôt sont joués dans le vide) :
première mesure :
BAS-HAUT
BAS-HAUT BAS
-HAUT BAS-HAUT
2e mesure :
BAS-HAUT BAS-
HAUT BAS-HAUT
BAS-HAUT
Ma façon d'aborder ce genre d'exercice est d'y aller très lentement, puis de chanter la rythmique résultante (mais tu n'as pas pris l'exercice le plus simple ici).