Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Impro (encore)

Jack
  • #1
  • Publié par
    Jack
    le 25 Dec 02, 00:42
ya encore pas mal de chose que j'ignore dans le domaine de l'improvisation
y a-t-il un site qui reprendrait les bases de la théorie en ce domaine?
j'ai un peu près intégré le principe d'improviser sur une suite d'accords (décomposer ces accords puis trouver la note commune à ces accord si je ne me trompe)

mais pour être sûr d'avoir bien compris, prenons par exemple une intro bien connue, celle de stairway to heaven
les accords joués sont Am, G#, C/G, D/F#, Fmaj7 d'après une tablature que j'ai pu reccueillir

ça me semble assez flou de trouver sur quelle gamme partir pour improviser sur cette intro, sachant qu'il y a bcp d'accords différents

comment faire exactement pour cette intro? (si je comprends déjà comment faire ça j'aurais fait un grand pas je pense :p )
fredero
si tu sais harmoniser une gamme par exemple majeure de do ,tu sais deduire sa sequence.
M7 : m7 : m7 : M7 : 7 :m7 : m7 quinte diminuée
tu n'as plus qu'à choisir une suite d'accord qui toune ensuite tu improvises avec les gammes que tu connais!
à bientot!
Jack
  • #3
  • Publié par
    Jack
    le 25 Dec 02, 23:12
fredero a écrit :
si tu sais harmoniser une gamme par exemple majeure de do ,tu sais deduire sa sequence.


justement je sais pas ce que c'est d'harmoniser une gamme
je comprends pas très bien la suite de M7 m7 etc non plus, si tu pouvais m'éclairer (je n'ai aps trouvé de réponse dans les dossiers théoriques du site)
Jack
  • #4
  • Publié par
    Jack
    le 25 Dec 02, 23:13
OOps j'avais pas vu le dossier sur l'harmonisation de gammes tellement il était voyant

dsl vais jeter un oeil :p
manel
  • #5
  • Publié par
    manel
    le 26 Dec 02, 00:07
Tu sait il faut souvent plusieur gammes pour improviser
Jack
  • #6
  • Publié par
    Jack
    le 26 Dec 02, 03:52
ca rend l'exercice d'autant plus difficile :/
un jour...
Krypton
Juste un petit conseil si tu veux te lancer dans l'impro:
n'oublie jamais qu'on improvise sur une grille d'accord (taddaaa, le maitre a parlé )

Toute la subtilité est de savoir faire sonner certaines notes sur certains accords, savoir amener avec une petite phrase un accord, etc....

Là où ça devient un peu plus "dur", mais au combien plus interessant, c'est lorsqu'il y a des modulations dans l'harmonie du morceau sur lequel tu improvises. Ca t'obliges à changer de modes par exemple, et tout en restant dans l'esprit de ce morceau.

Si tu veux te faire une idee de ce que ça peut donner, ecoute "Flamenco Sketches" de Miles Davis. Ca part du mode Ionien pour nous amener en Phrygien en passant par d'autre mode, c'est assez terrible

Mais rien ne t'empeches de ne rester "que" dans une gamme. Rien que le fait de savoir faire sonner chacune des 7 notes de la gamme et se ballader par dessus de la grille d'accord, c'est dejà pas mal. Et on a un peu oublié ça de nos jours

Enfin bon, le seul moyen de progresser c'est d'ecouter du jazz, et d'essayer de reprendre (en groupe de preferences) les grands standards
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
fredero
j'ai un eleve debutant à qui j'commence à apprendre les gammes il n'a aucune technique et ne connait que mode ionien il joue donc 3 notes à la minute mais il le fait avec un tel feeling c'est époustoufflant, evidement il ne s'en rend pas compte.
alors pour vous faire une image de ce que vous representez achetez vous un petit magneto.

En ce moment sur théorie...