Impro jazzy (besoin d'aide inside)

jägermeistershred
voila je me mets tout doucement a l'impro jazz!!je me suis crée une petite rythmique de 2 accords (pour commencer) c'est a dire C7 et F!!

avec ces 2 accords quels seront mes outils pour l'impro!!arpeges majeurs??gammes majeurs??ou autre??

merci d'avance
synthaxe
tout simplement arpeges de C7 et F maj!!

C7 sur deux octaves 1ere position:

--------------------------
------------5-------------
-------3-5----5-3--------
--2-5--------------5-2---
3-----------------------3
---------------------------

F maj :

----------------8------------------
------------10----10---------------
--------10------------10-----------
--7-10--------------------10-7----
8--------------------------------8--
-------------------------------------

a toi de chercher les autres positions et si tu le souhaite sur 3 ocataves
jägermeistershred
oups j'ai oublié de précisé que je connaissais deja ces 2 arpeges!!sorry but thanks

et sinon du coté des gammes ??parce que si je fais tout les temps ces arpeges ca risque d'etre chiant a la longue!!
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 19:08
improvise sur Fa majeur F est le Ier degré et C7 est le 5e degré
jägermeistershred
ai-je le droit d'improviser avec la gamme de C majeur??et quelles autres gammes possibles???voir modes possibles??
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juil 2004, 19:31
C7 F
comme dit plus haut, c'est tout simplement un V I ne Fa majeur.
Donc, l'impro : fa majeur.
Si on reste sur ce principe, on peut quand même varier, notament en mettant en évidence le Sib de C7 pour le lier ensuite à la tierce de F : la.

Approche Jazz : jouer altéré sur C7 (mais cela est plus compliqué).

Les modes : pas vraiment utiles, puisqu'on est en tonal.

Par contre, porquoi ne pas modifier un poil la cadence :

C7 F devient C C7 F F7 et tout ça en boucle.
Et là, c'est plus sympa (ça ressemeble au début d'un Blues).

Si cette séquence te plait, alors il me semble qu'il y a beaucoup plus à faire.
jägermeistershred
whaow toutes ces explications!!big merci

seulement je suis autodidacte j'ai pas beacoup de connaissance en théorie donc je me suis dis pour apprendre au mieu l'impro jazz je vais commencer par un truc simple , 2 accords!!donc dans l'explications de mister larbier y'a pas mal de choses que je comprend pas : "jouer latéré" , pas de mode parce que on est en tonal, "tonal" quoi ca veut dire??

donc pour résumer pour improviser il faut jouer les arpeges de chaque accords et d'improviser sur la gamme la plus "importante" du morceaux.???
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juil 2004, 19:52
Plus que les gammes, c'est la logique d'ensemble qui importe : tes deux accords appartiennent au même système (tonalité de Fa majeur) et le premier amène le second (résolution).
C'est la logique TONALE.

I l y a eu beaucoup de posts à ce sujet. Il me quelques jours à passer sur ce forum, donc ces points seront examinés sur le topic "pour en finir...".
Suis le ( et participe) , et tu verras que la logique tonale sera explicité un peu plus tard.

Jeu altéré : je l'ai mentionné, mais oublie le pour le moment.
Si tu es impatient et que tu veux comprendre la logique tonale, tu peux jeter un oeil sur les Analyses (cf. post it) : Yesterday, A Vous Dirais-je Maman, Au clair de la Lune, St Louis Blues, etc...
Philou38
Sinon, max, jette un oeil (entre autre) à la signature de Patrick. Ca peut servir...
Yngwie forever.
jägermeistershred
Philou38 a écrit :
Sinon, max, jette un oeil (entre autre) à la signature de Patrick. Ca peut servir...

ben voyons je pose des questions et on me dirige vers le commerce!!MDR je plaisante en tout cas merci pour vos réponse!!

Invité
  • Invité
Le topic "Pour finir..." est entièrement gratuit. Il t'attend.

En ce moment sur théorie...