- #2
- Publié par
Hougo le 17 Fév 2005, 04:30
Ta question est toute naturelle ne t'inquiète pas ;
Quant tu utilises une gamme, tu l'utilises dans un certain context harmonique, autrement dit, une suite d'accords donnée; Ce sont ces accords qui vont déterminer sur quelles notes insister.
En fait, ta gamme (pour peu que tu utilises la bonne) contient les notes de ton accord, plus certaines autres, qui vont être des couleurs à utiliser éventuellement.
Ainsi, si tu ne veux pas te tromper, tu privilégieras l'emploi de ce qu'on appelle les notes cibles, c'est à dire les notes qui composent l'accord : la fondamentale, la tierce (mineure ou majeure selon l'accord) et la quinte. (si l'accord est enrichi, tu utiliseras la 7ème aussi).
Ces notes sont les plus importantes, on les placera souvent sur les temps forts (temps 1 et 3)
Ainsi, s'il est inadéquat d'utiliser une gamme en la jouant telle qu'elle, de haut en bas (ça va sonner comme une gamme, pas comme de la musique), il est tout aussi inadéquat d'utiliser une gamme peu importe l'accord sur lequel on joue : on utilise une gamme en fonction de ce sur quoi on est en train de jouer ; c'est un des principes de base de l'improvisation, on décrit le contexte harmonique (donc les accords)