Impro penta sur quel notes mettre laccent ?

Salut ca fait longtemps que je visite régulièrement le site et que j'explore le forum mais c'est la premiere fois que jécrit dessus

bon voila.. je suis désolé, la question a probablement été posé plusieurs fois mais je n'arrive pas a trouver la réponse.

je jou de la guitare depuis 6 ans mais dans tout ces années je n'ai presque rien apris de la théorie. je vient juste daprendre la gamme pentatonique mineur et je me pratique a improviser sur le Défi pédago : peins ta tonique. ce que jaimerais savoir c'Est lorsque je pratique est-ce que je doit seulement me laisser aller et jouer sur la gamme jusqua se que je soi capable de faire de quoi de bon. Ou bien si il y a des notes sur lesquelles je doit mettre laccent.

Et aussi jaimerais savoir a quoi vous penser lorsque vous improvisé. je veux dire quesse que vous voyer sur votre manche ? est-ce que vous voyer les degré ou je sais pas quoi dautre ?

jespere que mes questions ne sont pas trop mal posé et que vous ne m'en voulez pas lol
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Ta question est toute naturelle ne t'inquiète pas ;

Quant tu utilises une gamme, tu l'utilises dans un certain context harmonique, autrement dit, une suite d'accords donnée; Ce sont ces accords qui vont déterminer sur quelles notes insister.
En fait, ta gamme (pour peu que tu utilises la bonne) contient les notes de ton accord, plus certaines autres, qui vont être des couleurs à utiliser éventuellement.
Ainsi, si tu ne veux pas te tromper, tu privilégieras l'emploi de ce qu'on appelle les notes cibles, c'est à dire les notes qui composent l'accord : la fondamentale, la tierce (mineure ou majeure selon l'accord) et la quinte. (si l'accord est enrichi, tu utiliseras la 7ème aussi).
Ces notes sont les plus importantes, on les placera souvent sur les temps forts (temps 1 et 3)

Ainsi, s'il est inadéquat d'utiliser une gamme en la jouant telle qu'elle, de haut en bas (ça va sonner comme une gamme, pas comme de la musique), il est tout aussi inadéquat d'utiliser une gamme peu importe l'accord sur lequel on joue : on utilise une gamme en fonction de ce sur quoi on est en train de jouer ; c'est un des principes de base de l'improvisation, on décrit le contexte harmonique (donc les accords)
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
La septième aucun doute ; dans les accords où elle est présente, elle constituera une note cible de choix ; en fait en jazz, les notes cibles sont la tierce et la septième.
Mais pour ce que tu dis à propos de la quarte, je ne suis pas du tout d'accord ; c'est même une note à éviter sur le I par exemple...Il y a des cas en modal où la 11ème sera une note caractéristique, mais là tout de suite, en tonal je ne vois pas ...
Cowboy From Hell
c'est bien beau tout ça, mais ça s'applique plutot a la gamme majeure et arpèges qu'a la penta non?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
La gamme majeure et la penta n'ont absolument rien à voir, il y a des coïncidences entre elles mais ce sont des gammes totalement à part, en fait la musique c'est la musique, ce qui est valable pour les solos est valable pour les arpèges. Mais bon c'est vrai que sur les arpèges on balance pleins de notes et donc ya pas que la tierce et la septième bien sûr !
Pour l'histoire de la quarte : http://www.guitarbob.free.fr/ c'est la que j'ai vu cela, le type parait avoir des conaissances ... après c'est vrai que l'histoire de la quarte en fait il dit cela parce que dans la penta maj ya pas de quarte juste (à mon avis), il faut donc la mettre en évidence sur les temps forts selon lui pour montrer que l'on est en penta mineur, après je sais pas si c'est vrai ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Ok alors si jai bien compris a chaque accord je doit etre en mesure de voir les degré changer de place puisque la fondamentale va changer (tout en gardant la meme gamme, si laccord est dans la meme gamme bien entendu)
c'est bien ca ?

Aussi, dans le Défi pédago : peins ta tonique. Le BT est preque tout en La7 et j'ai vu que la tierce de La7 est une tierce majeur
puis on nous dit d'improviser sur ca a l'aide de la penta mineur de La
mais dans la penta mineur de La la tierce n'est elle pas mineur ? (ya surment qqchose que jai pas compris ici)

et aussi une derniere petite question : en apprenant la gamme pentatonique jai vu que la gamme mineur tout cour c'est la meme chose mais avec plus de notes alors je me demandait quel est lavantage de commencer avec la penta au lieu daller tous de suite a la mineur? (est-ce quelles ont des fonctions différentes, ou bien c beaucoup plus simple commencer avec la penta..?)

merci pour vos réponces
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Pourquoi jouer une penta mineure, donc avec une tierce mineure sur un accord majeur, donc avec une tierce majeure ?
C'est une des astuces qui va permettre de jouer avec un son bluesy.
Essais et tu écoutes comme cela sonne...

Pourquoi commencer par la penta et pas par une autre gamme ?
La penta ,comme son nom l'indique, ne contient que 5 notes, donc facile à mémoriser, de plus les notes qui la composent et leurs utilisations sont plus simples (Pourtant si on pousse un peu, ça devient vite un peu plus complexes).
Le plus "simple" et le plus "efficace" semble pourtant être l'apprentissage des arpèges qui à mon avis font plus travailler l'oreille.

Finalement, chaque chose est importante, tout est profitable et tout est bon à apprendre.

En ce moment sur théorie...