Impros en Majeure???

  • #1
  • Publié par
    gaetou
    le
Je voudrais tenter de comprendre pourquoi, parfois, sur une tonalité majeure: la faite de prendre 1 et demi en dessous( jcrois que c'est ce qu'on appelle la relative ) ca ne sonne pas???
Exemple: accords: A et D: si on debute la gamme a la note FA# parfois ca ne sonne pas terrible.... why why why?????

Merci de votre aide.
Hougo
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  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah A et D c'est un peu juste comme accords jeune homme! ce n'est guère suffisant pour définir la tonalité dans laquelle tu te trouves.
Toutefois, on peut penser qu'on est en Ré majeur (et non en La majeur )
jeffrey06
A et D ? c'est I et IV en La majeur !
On peur partir de Fa# en jouant mineur naturel (Aéolien)
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Hougo
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  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le
bah non, c'est V et I en Ré majeur.

Tu as déjà vu un morceau tonal avec juste le I et le IV comme degré? Par contre les degrés I et V se suffisent à eux mêmes.
Hougo
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  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le
Ah bah oui ça m'aurait étonné toi tu penses pentatonique déjà.

Moi je pensais gamme majeure;
Entre la gamme majeure de Ré et la gamme majeure de La, bah je choisis la 1ère, sans hésiter. Avec ou sans gratte à côté;

Alors après, si on doit penser comme toi, en pentatoniques......bah je sais pas trop quoi dire, les 2 sont assez proches. Y'a qu'une note qui varie en fait. La penta de Ré ne contient pas la tierce majeure de La, et la penta de La ne contient pas la fondamentale de La...
La sonorité est très proche, et j'aime pas dans les 2 cas. En même temps, je ne suis pas fan des penta.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah en fait tu n'as pas tort, car c'est une lacune de ma part.
Mais ça me parle pas du tout la penta, j'ai toujours envie de rajouter des notes, des couleurs.
En même temps c'est une fausse excuse, car il suffit d'écouter Hendrix ou Jimmy Page, pour voir qu'il y a beaucoup de choses à faire avec la penta
jeffrey06
Hougo a écrit :
bah non, c'est V et I en Ré majeur.

Tu as déjà vu un morceau tonal avec juste le I et le IV comme degré? Par contre les degrés I et V se suffisent à eux mêmes.


Ce que tu dis paraît logique, mais comme tu disais un peu plus haut, c'est un peu juste pour déterminer la tonalité. Pour moi, le doute persistant, je reposes ta question : y a pas d'autres accords ?
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StoryClown
Citation:
Tu as déjà vu un morceau tonal avec juste le I et le IV comme degré?

morceau tonale je ne sais pas
des morceaux tout court avec I et IV il en existent des tonnes...
Hougo
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  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah donne les, ça peut être intéressant et ça fera avancer le sujet.
En outre, il sera tout temps ensuite de déterminer s'il sagit de pièces tonales ou non.
StoryClown
Ce qui me vient a l'esprit....

U2 "Angel of Harlmen" couplet > C / F / C / F
Rem "Everybody hurts" couplet > D / G / D / G
Rolling Stone "Staisfaction" A / D
Led Zep "Ramble On" sur base de E et A (contestable effectivement car sorte de blues....)
U2 "All I want is you" A / D (un F#m plus tard mais jamais de E)

mais il y en a plein d'autre...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le
L'exemple de REM marche bien en effet; et les accords qui suivent semble indiquer qu'on est bien en Ré effectivement;
Pour les autres par contre, je ne connais pas ceux de U2, mais les 2 autres sont plutôt typés blues;
Mais bon l'essentiel est fait puisque ton REM fonctionne tout à fait avec le I et le IV ^^

En ce moment sur théorie...