Improvisation

Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouveau sur le forum et mon premier post concerne l'improvisation. Ca fait 4,5 ans que je joue de la guitare mais j'ai tjs du mal avec l'impro. J'ai passé pas mal de temps à étudier la théorie afin d'arriver a trouver correctement la tonalité d'un morceau trouver la bonne gamme etc. Mais bon j'y arrive tjs pas. bon jusqu'à la j'étais pas encore découragé et je me disas tjs que j'étais probablement pas assez bon en théorie ( ce qui est probablement le cas) mais récement j'ai ranconctré des amis à un ami à moi qui jouent également de la guitare et ces messieurs arrivent parfaitement à improviser et sortire des sons totalement agréables de leurs guitares au début j'étais content parc eque je croyais qu'il pourraient m'aider mais en fin de compte j'ai réalisé qu'il savaient à peine ce que le mot NOTE voulait dire bon après avoir raconté toute cette histoire (que j'aurais peut etre pas su raconté car je suis sure ca vous a pris un peu la tete) la question c'est "Qu'est-ce qu'il faut savoir pour improviser?????" Sachant que ces mecs ne connaisainet rien niveau théorie.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Juin 2005, 14:45
c'est deja la maniere de t'ecouter et d'aborder ton instrumenet....rien qu'en essayant de chanter un peu plus ce que tu joue ben ca donnera tres vite de bon resultat....tu passe une fois la bt et tu chante et au second passage tu essai de t'inspirer de ce que tu as chanter.
Skylv
  • Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le 18 Juin 2005, 14:46
Apprends déjà la gamme pentatonique mineure(ou majeur) de La sur tout le manche, tu pourras en déduire le doigté dans toutes les tonalités majeures ou mineure.
Travaille dans d abord la gamme par position sur le manche, ensuite sur 2 position puis 3 en travaillant le passage d une position à l autre et en limitant le jeu vertical...
Il y a des tonnes de topics la dessus, fais une recherche
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
jeffrey06
On ne le dira jamais assez : l'oreille !!!
Quel que soit le style joué (rock, jazz, blues ou métal) qu'est ce que tu as envie de dire ? Ca rejoint ce que Zigmout disait tu chantes un truc, et tu essayes de le jouer. Tous ces gars qui connaissent rien en théorie et improvisent ont une oreille démente, pas plus
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 19 Juin 2005, 22:37
L e probleme de la guitare c'est qu'on tombe vite dans des shémats qui sont facile a apprendre mais dont on ne comprend pas le font. éxemple tu connais une position de la gamme majeur, tu vas la monter et la descendre sur une grille qui est en cette tonalité, sa va bien sonner mais tu vas vite te rendre compte que tu ne peux pas l'exploiter. genre si tu veux insister sur la tierce majeur bas t'es dans la merde ou si tu veux faire do mi sol ou ré fa la c'est pareil.

Je pense qu'il faut beaucoup utiliser son oreille et dès le debut. Ecouter les intervalles, les couleurs des gammes et des modes, jouer le plus possible en pensant des notes et non des cases. Utilise ton instrument dans l'absolue et non comme une guitare. Joue des partitions sur portés meme si il faut aussi jouer des tablatures et apprend tout se qui pourra t'aider a communiquer avec d'autres musiciens pas forcement guitariste.
La basse pour tous !
Salut a tous !
Je suis nouveau sur cette rubrique que je trouve sympa d'ailleurs.
Le sujet m'interpelle et je souhaitais donner mon avis.
- A mon humble avis et d'apres mon expérience, pour pouvoir improviser, il faut d'abord beaucoup écouter, connaitre l'air sur quoi on va jouer pour connaitre la structure de la musique.
- Pour la théorie, j'ai appris les modes que je ne connaisais pas du tout au début vu que j'ai appris tout seul.Je les retenais par coeur et quand je les connaissais par coeur, je prenais la musique et j'essayais de trouver sur quel mode je peux jouer pour que ca sonne bien.
Et c'est comme ca que maintenant, sans me vanter bien sur loin de là, que j'arrive a improviser sur a peu pres tout, mais il est tres vrai comme ca a été dit, qu'il faut beaucoup travailler l'oreille aussi.
En fait le plus dur c'est de relier la théorie a la pratique, et ca prends du temps mais faut travailler et persévérer
Bon courage !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.

En ce moment sur théorie...