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Invité le 25 Juin 2005, 03:24
Cette méthode expose une grosse partie des règles harmoniques utilisées en Jazz. Cela étant, le Jazz est un genre très vaste : entre le tonal, le modal, la bossa, le Be Bop, le Middle, le Blues, le Free, etc...il y a une grande variété de style.
Maintenant, si on veut pas faire de Jazz, est-ce intéressant?
Le fait est que le Jazz est le style populaire dans lequel on retrouve le plus tous les usages harmoniques. Par exemple, parler de la résolution est plus facile sur un standard de Jazz que sur un morceau de Rock. Tout y est plus clair, plus marqué.
Idem pour les modes : il y a une plus grande variété, donc il est plus facile d'exposer les modes en Jazz qu'en Rock.
Là où Improvisation Jazz II est intéressant, c'est qu'à peu près tous les éléments d'harmonie sont exposés, avec en plus le tableau harmo-tonal qui permet d'identifier la nature et la fonction de n'importe quel accord de dominante dans une grille.
Maintenant, cette méthode, qui fait 137 pages et qui s'adresse aux guitaristes mais aussi aux pianistes et instruments à vent, ne s'aborde pas en deux semaines. C'est un long programme de cours à travers l'étude de nombreux morceaux. L'avantage, c'est que les deux CD permettent d'illustrer les chapitres avec playbacks et exemples joués. Le désavantage, c'est que chaque page demande un effort de pratique.
Qu'il s'agisse des notes cibles, des modes ou du jeu Out, je crois qu'il n'y a pas un élement dont je parle sur ce forum qui n'est pas dans cette méthode.
Dans un style plus abordable, il y a Improvisation Rock. Mais tout y est beaucoup moins détaillé ou expliqué. Il s'agit en fait d'une méthode de vulgarisation des notions harmoniques, mais sous un angle Rock. On y parle de tonal, de gammes Blues et de modal, mais c'est naturellement beaucoup moins complet que Improvisation Jazz II.
Pour finir, Improvisation Jazz II peut donner l'occasion aux guitaristes de Rock de s'intéresser au Jazz. Non pas pour jouer du Be Bop le restant de leur vie, mais pour ouvrir leurs capacités auditives à des styles plus fin harmoniquement et mélodiquement.