Improvisation Jazz - Guitare - Volume 2

vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 24 Juin 2005, 14:10
Une petit question pour Patrick

J'envisage d'acheter le livre que tu as co ecrit, et le probleme pour moi c'est qu'il y a Jazz dans le titre
Je n'ai rien contre le Jazz, loin de la, mais ce n'est pas le genre dont j'envisage la pratique pour le moment, seule l'harmonie m'interesse reelement

Ma question est donc, ce livre est-il reserve a des joueurs de Jazz ou est-ce une reference d'harmonie s'appuyant sur le Jazz pour les exemples?

Merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Juin 2005, 14:40
Ce n'est pas réservé au jazz.
Et puis Jazz, c'est un mot vraiment large. Le bouquin dont tu parles est vraiment bien fait c'est clair et ça privilégie le guitariste.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juin 2005, 03:24
Cette méthode expose une grosse partie des règles harmoniques utilisées en Jazz. Cela étant, le Jazz est un genre très vaste : entre le tonal, le modal, la bossa, le Be Bop, le Middle, le Blues, le Free, etc...il y a une grande variété de style.

Maintenant, si on veut pas faire de Jazz, est-ce intéressant?

Le fait est que le Jazz est le style populaire dans lequel on retrouve le plus tous les usages harmoniques. Par exemple, parler de la résolution est plus facile sur un standard de Jazz que sur un morceau de Rock. Tout y est plus clair, plus marqué.
Idem pour les modes : il y a une plus grande variété, donc il est plus facile d'exposer les modes en Jazz qu'en Rock.

Là où Improvisation Jazz II est intéressant, c'est qu'à peu près tous les éléments d'harmonie sont exposés, avec en plus le tableau harmo-tonal qui permet d'identifier la nature et la fonction de n'importe quel accord de dominante dans une grille.

Maintenant, cette méthode, qui fait 137 pages et qui s'adresse aux guitaristes mais aussi aux pianistes et instruments à vent, ne s'aborde pas en deux semaines. C'est un long programme de cours à travers l'étude de nombreux morceaux. L'avantage, c'est que les deux CD permettent d'illustrer les chapitres avec playbacks et exemples joués. Le désavantage, c'est que chaque page demande un effort de pratique.

Qu'il s'agisse des notes cibles, des modes ou du jeu Out, je crois qu'il n'y a pas un élement dont je parle sur ce forum qui n'est pas dans cette méthode.

Dans un style plus abordable, il y a Improvisation Rock. Mais tout y est beaucoup moins détaillé ou expliqué. Il s'agit en fait d'une méthode de vulgarisation des notions harmoniques, mais sous un angle Rock. On y parle de tonal, de gammes Blues et de modal, mais c'est naturellement beaucoup moins complet que Improvisation Jazz II.

Pour finir, Improvisation Jazz II peut donner l'occasion aux guitaristes de Rock de s'intéresser au Jazz. Non pas pour jouer du Be Bop le restant de leur vie, mais pour ouvrir leurs capacités auditives à des styles plus fin harmoniquement et mélodiquement.
jeffrey06
Désolé de déterrer ce vieux topic mais j'ai quelques questions

Y a-t-il parmis vous des guitaristes (ou autre) qui ont cet ouvrage, qui ont travaillé avec ?
Quel est leurs impressions ?

Je pose cette question car je sens que c'est le bouquin qu'il me faut mais avant de me l'offrir je voudrais avoir quelques avis

Merci d'avance !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
zôsö85
jeffrey06 a écrit :

Y a-t-il parmis vous des guitaristes (ou autre) qui ont cet ouvrage, qui ont travaillé avec ?
Quel est leurs impressions ?

Je fais partie des "guitaristes pas très très bon mais on a vu pire". Le jazz, c'est pas mon genre préféré, je sais bien que j'en jouerai jamais bien comme il faut, c'est pas mon truc. J'ai chopé cette méthode pour être à l'aise en impro sur n'importe quelle grille, et aussi découvrir un peu le style.
Beh c'est clairement bien foutu. Bon ca demande un gros travail, d'ailleurs je l'ai depuis plus d'un an pourtant j'ai pas dépassé les 4 première chansons (elles sont de difficulté croissante, avec des nouveautés harmoniques sur chacune d'elles). Faut dire que je suis un gros branleur à tendance tendinitaire.
koubiak60
Bête question pour l'autodidacte que je suis.

Comment se présente le bouquin, je veux dire par là est-il utilisable sans prof en autodidacte seul de son coté ?
Comme il s'adresse à plusieurs instruments les partitions servant à illustrer un propos (je pense qu'il y en a) sont donc en solfège simplement ? (et donc incompréhensible par moi).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2008, 21:27
perso je trouve que dans le monde des methodes elle est vraiment pas mal par contre forcmement tout ne peut pas etre toujours impeccable et tout car ...137 pages donc parfois y a des raccourcis ou par exemple des choses qui vont etre presenté comme"faut faire ca"alors qu'en fait ca veut plus dire"c'est la maniere scolaire et generaliste qui va donner les resultat les plus sympa".

Bref comme toute methode faut arrivé a garder du recul(et du coup c'est surtout a ca que pourrait servir un prof a coté...mais la methode est tout a fait comprhensible sans prof pour quelqu'un qui a des notion...j'ai dit qui ades notions...)

Bref du moment qu'on arrive a se dire...les mecs vont forcement "imposer 2 3 choses ou prendre des raccourci pas toujours idela du fait qu'il est impossibles de tout expliquer de plusieurs maniere sous different angles en 137 pages" alors y a aucun probleme....mais ceci est valable pour toute les methodes...et d'ailleurs pour tout les cours en general.

Mais sinon aujourd hui dans toute celle que j'ai pu voir c'est surement une des meilleurs sinon la meilleur.
Fluctua, copyright à moi
Ca m'interesse aussi comme Jeffrey06!
AUtre question: est-ce que l'on peut prendre cette méthode en ayant vraiment peu de connaissances? (j'ai des notions, je connais les différents intervalles, enfin je sais pas comment dire, tierce mineure, majeure, quinte, sixte, enfin tout le blabla, et j'ai harmonisé la gamme majeure/mineure et mineure harmonique pour l'instant)

Est-ce que le volume 1 est indispensable pour pouvoir travailler le second? C'est quoi la différence?

Merci d'avance
Ca manque de jazz ici... standby...
Invité
  • Invité
Il faut un minimum de technicité pour pouvoir jouer les phrases.
impro Jazz II part de la base, mais ça se complique rapidement vers le tiers du bouquin.
Cela dit, les grands concepts sont exposés (notes cibles par exemple, arpèges, etc...). Donc, même si on bloque à la moitié, il y a de la matière à bosser.

Encore une fois, impro jazz II est beaucoup mieux que le I.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Avr 2008, 17:49
Bonjour, je serai intéressé par cette méthode.
Puis-je avoir un exemple de leçon issue de cette méthode? (j'aimerais bien voir comment est faite la méthode).
De plus sur les cds y a-t-il des playbacks ?

Dernière chose: quel est le prix de la méthode et où se la procurer?
(je pense que ça correspondrait assez à ce dont j'ai besoin car j'ai déjà les bases car j'avais fait quelques années de formation musicale, mais je ne connais rien au jazz et à la musique improvisée... Par contre je ne pourrai pas l'utiliser dans les prochains mois faute de temps (concours... ).)
koubiak60
Je ne veux pas du tout faire de publicité ou de comparatif malvenu mais quel serait le bouquin le plus adapté à un autodidacte comme moi. Quasiment aucune notion de théorie (à part intervalles, accords majeurs/mineurs, gamme majeure et gamme penta mais je ne sais pas les harmoniser).
J'ai lu sur un autre forum qu'il existait un pavé de Philipe Ganter et ici tout le monde dit bcp de bien des méthode de Mr Larbier mais comme il y en a plein on s'y perd.

Mon but principal est d'avoir un truc qui part de la base et qui soit progressif pour finalement acquérir des bases solides sans pour autant être un crack jazzeux.

Merci d'avance de vos réponses.
Invité
  • Invité
Fabinus a écrit :
Bonjour, je serai intéressé par cette méthode.
Puis-je avoir un exemple de leçon issue de cette méthode? (j'aimerais bien voir comment est faite la méthode).
De plus sur les cds y a-t-il des playbacks ?

Dernière chose: quel est le prix de la méthode et où se la procurer?
(je pense que ça correspondrait assez à ce dont j'ai besoin car j'ai déjà les bases car j'avais fait quelques années de formation musicale, mais je ne connais rien au jazz et à la musique improvisée... Par contre je ne pourrai pas l'utiliser dans les prochains mois faute de temps (concours... ).)

Impro Jazz I, II et Impro Rock : 2 CD avec playbacks.

Le prix : voir sur le site de Oscar Music.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 17 Avr 2008, 19:39
impro jazz II, je l'ai bossé pas mal je peux dire, l'apport théorique est clair et permet d'être à l'aise sur toute les grilles, la mise en pratique est facilité par des playback (10 grilles d'antole, çà permet de voir venir), le choix des morceaux est asez cool est adapté à chaque type de cadence (ex : pour le II 7, c'est take the A train) et il y a des renvoi à des standards pour chacune de ces cadences. En fait oui, j'ai vachement appris avec ce bouquin, tout comme avec le premier volume, par contre, ce que je n'ai pas du tout aimé, ce sont les exemples, ça prends de la place (en pages je veux dire) on en fait deux et on a pas le courage de faire le reste et après pour s'en défaire bonjour.

En ce moment sur théorie...